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Première morose pour la Bundesliga sur Sky
Pour la première fois de son histoire, le fan allemand de handball doit payer pour voir les matchs du championnat national sur Sky. Les chiffres de l'inauguration ce weekend ne sont guère enchanteurs, mais ils doivent être mis en perspective.
Alors qu'en France, beIN Sports se contente de donner ses audiences tous les six mois et par chaine, rendant impossible le comptage exact d'abonnés assis devant leur télévision et la Starligue les mercredi et jeudi soir, en Allemagne, on connait les chiffres d'audience du bouquet Sky tous les lundis matins. Et comme, à partir de cette saison, la Bundesliga est diffusée sur les chaines payantes du groupe (24.99€ / mois), les résultats du premier weekend étaient assez attendus. Et il n'y a pas de quoi grimper au rideau. Le match d'ouverture, jeudi soir, entre Melsungen et Stuttgart, a attiré 20.000 téléspectateurs de moyenne, tandis que l'affiche de la journée, entre Lemgo et le champion en titre Rhein-Neckar Löwen, dimanche à 15h00 a vu 40.000 personnes s'asseoir devant leur écran (0.3% de part de marché).
Des chiffres "modestes" pour reprendre le terme de Quotenmeter, le Médiamétrie allemand. Ils sont néanmoins à mettre en perspective avec le fait que les Allemands soient encore en vacances et que dimanche après-midi, sur les antennes du groupe Sky, on pouvait aussi regarder le Grand Prix de Formule Un et le match du Bayern de Munich en football. Pour souvenir, la saison passée sur Sport Eins, un match de championnat lambda attirait environ 250.000 téléspectateurs tandis que le record de la saison avait été établi en mai, avec le derby entre Kiel et Flensburg, suivi par plus de 530.000 personnes de moyenne.
Premier vrai test ce weekend
Si les chiffres ne sont pas très bons, ils restent en accord avec la moyenne des audiences relevées la saison passées lors des matchs de Champions League sur les antennes de Sky, qui tournent aux alentours de 30.000 personnes. Pour rappel, l'audience la plus forte de l'histoire du handball sur Sky a été réalisé en mars dernier, lors du huitième de finale de Champions League entre Kiel et Rhein-Neckar Löwen (100.000 téléspectateurs). De plus, le fait que tous les matchs de la première journée ont été diffusés en direct, donnant aux clubs une exposition sans précédent, a été particulièrement apprécié des fans. L'émission de débriefing de la journée, dimanche en fin de journée, menée par Stefan Kretzschmar, a été saluée pour sa qualité de toutes parts. Un sujet que Sky mettra sans doute en avant, tout en cachant le fait que cette émission n'a attiré que 10.000 personnes devant son écran...Le premier vrai test pour Sky aura lieu ce weekend, avec le choc entre Flensburg et Rhein-Neckar Löwen, programmé pour dimanche après-midi.
Kevin Domas