CdL (M)
Chambéry lance sa saison avec une qualification
Malgré les blessures et une belle résistance cristollienne, Chambéry a assuré l'essentiel en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la coupe de la ligue (29-24).
Certains soirs, il faut parfois se contenter de peu. C'est certainement le sentiment qui anime l'esprit de joueurs de Chambéry après leur victoire sur le terrain de Créteil pour le premier match officiel de la saison. Cela a parfois été laborieux, il y a eu un peu de tension en fin de match quand les Cristolliens ont recollé au score dans les dix dernières minutes, la faute à des jambes un peu lourdes et à un adversaire qui a tout donné, mais globalement le meilleur a gagné. Pour autant, l'accumulation de blessures va commencer à poser de sérieux problèmes à Ivica Obrvan, le coach chambérien. Après Sandro Obranovic (cheville), Mosbah Sanai (pubalgie) et Amine Bannour (pied), c'est Fahrudin Melic qui est sorti sur blessure hier soir et au vu de sa cheville après la rencontre, il se pourrait bien que l'ailier droit soit éloigné des terrains quelques semaines. "C'est vrai qu'en ce moment, c'est un peu du bricolage. On n'a que quatre joueurs pour trois postes, et ça tire un peu en fin de match. Alors en plus, si Fahrudin est gravement touché, ça va commencer à être galère à droite" soupirait Romain Briffe. On était quand même tenté de lui répondre que tant que Yann Genty sera impérial dans ses buts, Chambéry gardera une certaine marge sur la plupart de ses adversaires.
Issam Tej, belle satisfaction à Créteil
Car le gardien chambérien a été le cauchemar de ses adversaires pendant une heure et il a éteint, à lui tout seul, les dernières velleités de retour adverse, notamment en bloquant le pénalty de Victor Alonso à trois minutes de la fin (23-26, 56'). "On a de gros soucis à la finition et c'est dommage car on a les ballons pour les faire douter en fin de match. On a eu de très bons moments, notamment en seconde période, mais on n'a pas géré nos temps faibles de la meilleure des manières" constatait quant à lui le demi-centre cristollien Lucas Ferrandier. Comme la saison dernière, finalement, Créteil a eu les ballons pour l'emporter, mais ne les a pas convertis. On notera, à la décharge des hommes de Christophe Mazel, qu'eux aussi étaient handicapés par les blessures puisque Martin Petiot et Miguel Baptista, les deux gauchers, étaient sur le flanc, forçant l'ailier Victor Alonso à jouer sur la base arrière. Au milieu des blessures et des contre-performances (Csepreghi, Pereira), Issam Tej s'est lui faufilé comme une anguille, pour réaliser un match presque parfait. Déjà exclu deux fois après vingt minutes de jeu, le Tunisien a pourtant éclaboussé la rencontre de sa science du placement, des deux côtés du terrain et sera un des maillons forts de ce collectif cette saison. Ses six buts n'ont pas été suffisants ce soir, mais avec des matchs comme ça et un peu plus d'efficacité, Créteil peut espérer aller chercher le haut de la Proligue en mai prochain. Et c'est bien ce qui compte le plus pour eux.
Les statistiques :
US CRETEIL HB - CHAMBERY SHB 24:29 (9:13) Arbitres : Saïd Bounouara, Khalid Sami
Créteil : Robin (20 arrêts / 47 tirs dont 1/3 pén), Soyez; Tej (6/7), Jensterle (1/1), Gibelin (1/2), Richert, Alonso (1/4 dont 0/1 pén), Toromanovic (2/2), Pintor (0/1), A. Ferrandier (1/4), Grilo Pereira (1/5), Csepreghi (2/7), Toto (0/1), Mocquais (6/12 dont 1/2 pén), L. Ferrandier (2/4)
Chambéry : Genty (21 arrêts / 44 tirs dont 1/2 pén), Meyer; Ben Halima, Traoré (4/6), Tritta (5/10), Damiani (2/2), Gille, Briffe (2/4), Marescot (1/4), Paturel (3/4), Minel (7/12), Malfondet (0/2 dont 0/1 pén), Melic (1/2), Mindegia (3/3 dont 2/2 pén)
A Créteil, Kevin Domas