Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (F) - J3

Faire le plein de confiance après une journée de repos

, par Dalibor

L’Équipe de France affronte ce soir le Paraguay (18h) pour la troisième journée du championnat du monde. Une rencontre on ne peut plus abordable avant une fin de semaine particulièrement chargée.

Les Bleues ont savouré hier leur première journée "off" après leur début de compétition mitigé. Au programme notamment, entrevue avec les médias, dîner d'équipe sur la Moselle et rencontre avec les supporters présents en Allemagne. Le tout entrecoupé de séances de musculation, de vidéos et d'un entraînement d'une heure dans la Trier Arena.

"La séance d'entraînement avait l'objectif de se préparer à une double échéance : le match face au Paraguay d'une part et la double confrontation contre l'Espagne et la Roumanie d'autre part, dévoile Sébastien Gardillou, l'entraîneur adjoint des Bleues. Pour le match d'aujourd'hui, on a travaillé des enchaînements plutôt simples tandis que pour nos deux matchs de fin de semaine, on a avancé sur des combinaisons plus poussées car l'adversité sera beaucoup plus importante. On a par exemple joué avec une droitière à droite. Ce genre d'entraînement est important pour garder le rythme même si c'est un jour sans match. Et puis, notre séance vidéos nous a permis de trouver quelques détails qu'on n'avait pas vu auparavant. C'était surtout pour des ajustements tactiques."

Depuis jeudi soir, l'équipe de France partage le même hôtel que les cinq autres nations du groupe A. Un logement situé à moins de cinq minutes à pied de la Trier Arena. Jusqu'à dimanche soir, aucune occasion de découvrir les lieux ne s'était encore présentée. Alors, si les Espagnoles, Roumaines et Slovènes se sont baladées au marché de noël de la ville hier, le staff des Bleues, lui, avait choisi de passer un moment collectif sur une péniche. "On voulait vraiment sortir du cadre de cet hôtel et proposer aux filles une activité extra-handball, explique Sébastien Gardillou. C'est toujours convivial de se rassembler autour d'une table donc on a choisi cet environnement atypique."

"Vivre H24 dans le même hôtel que nos adversaires est quand même très étrange, rigole Siraba Dembele. Pour ma part par exemple, il y a une joueuse avec qui je passe beaucoup de temps à Rostov (ndlr : Alexandrina Cabral Barbosa) mais là c'est complètement différent. Le regard, l'attitude... C'est la vraie compétition, tout le temps."

La compétition, justement, reprend ses droits aujourd'hui avec un duel face au Paraguay. Équipe la plus faible du groupe A, les Sud-Américaines se sont inclinées face à la Roumanie (17-29) et l'Espagne (15-32). La formation de Ruben Vera a la particularité d'être composée de beaucoup de joueuses au format de poche. La base arrière culmine à 1.64m de moyenne soit quatre centimètres de moins que Manon Houette, la plus petite joueuse du groupe France. Pour autant, Sabrina Fiore - meilleure buteuse de son équipe avec 11 buts - jouent avec un cœur gros comme ça et ont toujours joué leurs 60 minutes à fond avec leurs petits moyens. Pour se qualifier, le Paraguay a terminé troisième du dernier championnat pan-américain.

"Ce match va être une bonne opportunité pour continuer à travailler, annonce Olivier Krumbholz. L'occasion aussi de donner du temps de jeu à celles qui n'en ont pas encore trop eu. Il faudra trouver le juste milieu entre efficacité et travail." Un match "pour se rassurer" souligne également Laurisa Landre. "Il faut qu'on arrive à se lâcher, qu'on sorte un bon match pour la suite. La première place est toujours accessible et c'est notre objectif de l'atteindre. On est une équipe avec beaucoup de qualités, il ne faut plus penser à notre non-match contre la Slovénie et monter en puissance au fur et à mesure." Une puissance qui devra déjà être bien élevée, jeudi, pour affronter l'Espagne (20h30).

A Trèves, Clément Domas

Mondial 2017 – Troisième journée France – Paraguay, mardi 5 décembre à 18h à Trèves, sur @handnews_live et beIN Sports

En plus...

On a demandé à Siraba Dembele de nous révéler la composition des chambres de l'équipe de France : * Amandine Leynaud - Camille Ayglon-Saurina : "Un duo qui partage la même chambre depuis au moins 10 ans ! Ce sont les grandes sœurs, un mélange de sagesse et d'expérience" * Manon Houette - Estelle Nze Minko : "La chambre des filles stylées... Des créatrices aussi !" * Béatrice Edwige - Alexandra Lacrabère : "Une belle amitié qui a commencé lorsqu'elles jouaient ensemble à Nice" * Orlane Kanor - Jannela Blonbou : "La jeunesse, évidemment" * Blandine Dancette - Gnonsiane Niombla : "Un duo inédit sur cette compétition ! Mais ça a l'air de bien se passer (rires)" * Allison Pineau - Grace Zaadi : "Si vous entendez de la musique, ça vient sûrement de là !" * Kalidiatou Niakaté - Catherine Gabriel : "Là aussi, un nouveau duo. On a eu pas mal de changements. Une chambre de jeunes aussi." * Cléopatre Darleux - Laura Flippes : "Encore une nouvelle chambre. Je les soupçonne de s'être mis ensemble car elles viennent de la même région (rires) (ndlr : Darleux est née à Mulhouse et Flippes à Strasbourg)" * Laurisa Landre - Siraba Dembele : "Je suis très contente de cette nouvelle collaboration. Laurisa est très calme, c'est vraiment tranquille."

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x