EDF (F)
Les Bleues tranquillement face au Brésil
Dans son premier match de préparation au Mondial 2017, l'équipe de France a fait le travail face au Brésil pour l'emporter (23-21). Après ce passage par Brest, les Bleues retrouveront la Seleçao dimanche, à Tremblay pour terminer cette semaine internationale.
La tâche n'était pas facile. Il fallait aller la chercher cette victoire contre le Brésil! Avec une infirmerie bien remplie, les Bleues ont livré un match sérieux, malgré un léger relâchement en fin de rencontre. La ressource était quand même là, il ne fallait pas s'inquiéter pour cette équipe. On l'a vu d'entrée de jeu, avec une base arrière remodelée (Niakaté, Horacek, Ayglon), elles ont mis de l'intensité pour trouver des solutions très rapidement en attaque et faire le break assez tôt. En défense, la partition était toute aussi impeccable avec une Cléopatre Darleux des grands soirs, dans son jardin de la Brest Arena. Tant sur les tirs de loin que sur les face à face à 6 mètres, la pensionnaire du BBH était là, confirmant ainsi le bon début de saison qu'elle a réalisé. Il ne fallait quand même pas s'arrêter là, parce que derrière, il y avait aussi du monde pour faire de belles rotations. Gnonsiane Niombla prenait la mène et les pivots ont pu se régaler avec de bons ballons lâchés au milieu des bras brésiliens. On regrettera quand même le léger passage à vide avant de rentrer au vestiaire qui a donné l'occasion à la Selçao de recoller à un but (10-9, MT).
Le festival de Manon Houette
Tout restait donc à faire lorsqu'il fallait renfiler le bleu de chauffe pour les trente dernières minutes. Quoi de plus simple que laisser Manon Houette planer sur son nuage avec un 100% au shoot ? Impeccable sur les 7 mètres, on l'a aussi vue à l'aise avec des angles restreints sur son aile, mais aussi pour finir les montées de balle. Montées de balle qui ont eu leur importance compte tenu du nombre de ballons récupérés par une défense toujours impeccable. C'est d'ailleurs ce qui a obligé les coéquipières d'Amorim à tirer plusieurs fois sous la pression du refus de jeu. La copie rendue était donc complète avec un écart au score qui n'a fait que grandir jusqu'au vain retour brésilien en toute fin de match. Pas de quoi s'inquiéter pour autant, les Bleues ont rempli leur part du contrat et ont fini par s'imposer (23-21, FM), grâce notamment à une ultime parade de Darleux qui a enterré les espoirs d'un éventuel retour brésilien dans la dernière minute. Malgré tout, on note la sortie de Camille Ayglon sur blessure qui devra aller passer des examens pour confirmer sa présence dans l'effectif lors du deuxième épisode qui aura lieu à Tremblay, ce dimanche à 15 heures.
Maxime Cohen.