EdF (F)
Trois matchs pour quelques réponses
Alors que le premier match du championnat du monde aura lieu dans neuf jours pour l'équipe de France, les Bleues entament une série de trois matchs de préparation ce soir, face à la Tunisie.
Réduire le groupe de vingt et une joueuses à dix-huit, puis à seize. Trouver les bonnes combinaisons et remettre celles qui en ont besoin ans le rythme. Si possible marquer les esprits face à quelques équipes qu'elle croisera au premier tour du championnat du monde, tels sont les enjeux de la semaine qui arrive pour l'équipe de France, qui affrontera la Tunisie vendredi, la Slovénie ou l'Angola dimanche avant l'Angola, encore, mercredi soir à Metz. Si, sur certains postes, la sélection ne devrait pas laisser de place à la surprise, sur d'autres en revanche, il va falloir trancher. Notamment sur la base arrière, où sept joueuses postulent sur les postes de demi-centre et d'arrière gauche. Entre celles performantes en club mais sans grande expérience internationale (Niakaté, Kanor) et celles avec un profil inversé, il va y avoir des choix à faire. C'est notamment le cas pour Gnonsiane Niombla, la demi-centre de Bucarest. "Elle a des soucis de dos, elle n'est pas dans les petits papiers de son coach et cela donne une situation compliquée. Mais si on l'a prise, c'est qu'on ne la condamne pas" tempère Olivier Krumbholz, qui a devant lui au moins deux matchs pour voir où en est l'ex-Fleuryssoise.
Allison Pineau doit retrouver le rythme
L'autre inconnue, c'est l'état de forme d'Allison Pineau. Alors qu'on la prévoyait déjà forfait, la demi-centre de Brest est revenue par la fenêtre pour se glisser dans la liste des vingt et un et postuler pour une place de mondialiste. Alors qu'elle n'a pas joué de la saison, la meilleure joueuse du monde 2009 ne manque que d'une chose, "de rythme". "On a fait le bilan en octobre avec le chirurgien qui m'a alors dit que je pouvais revenir en cinq mois, voire moins. L'idée a fait son chemin, de pouvoir venir sur la préparation du Mondial" raconte la demi-centre, qui semblait en pleine possession de ses moyens mercredi à l'entrainement. Le sélectionneur, encore une fois, ne veut pas se précipiter. "Il va falloir attendre de voir où en elle en est plus précisément en termes de handball. Avec son expérience, elle devrait être en mesure de retrouver le rythme assez rapidement" avance-t-il, alors que Pineau prendra part au Razel-Bec sans aucune contre-indication. Niombla, Pineau, deux exemples des questions auxquelles Olivier Krumbholz et son staff vont devoir répondre d'ici dimanche soir.
Le programme du tournoi Razel-Bec :
Vendredi 24.11 18h00 : Slovénie - Angola (en direct sur beIN Sports Max 4) 20h30 : France - Tunisie (en direct sur beIN Sports 3)
Dimanche 26.11 15h00 : Tunisie - Angola ou Slovénie (en direct sur beIN Sports Max 8) 17h30 : France - Angola ou Slovénie (en direct sur beIN Sports 2)
Kevin Domas