EdF (M)
Les Bleus au repos
Pour la deuxième fois depuis le début de la compétition, les Bleus auront donc trois jours pour préparer leur prochain match. Compliqué à gérer ?
La première fois, c'était le weekend dernier, après la qualification en huitièmes de finale face à l'Islande. La seconde et dernière fois, c'est aujourd'hui et demain, pour préparer la finale de dimanche. Pour la deuxième fois depuis le début du championnat du monde, l'équipe de France a le droit à deux jours de repos quand son adversaire n'en a qu'un. En effet, l'adversaire norvégien ou croate jouera sa demi-finale ce soir et ne bénéficiera que d'un jour pour se remettre d'aplomb ? Un désavantage pour les Bleus ? Sûrement pas, puisqu'ils sont allés cet après-midi à l'INSEP histoire de parfaire leur condition physique en vue de la finale dominicale. "Aller à l'INSEP, ça casse les habitudes et les installations sont top, cela permet de bien récupérer. C'est un des avantages d'être à la maison, on met toutes les chances de notre côté pour être au top dimanche" explique Valentin Porte, qui, à l'écouter, serait partant pour rejouer dès ce soir. "Deux jours, c'est long mais c'est un luxe. On va se reposer, récupérer et regarder la demi-finale ce soir".
Menager les cadres pour le dernier carré
Les Français sont d'ailleurs dans un état de fraicheur intéressant après huit matchs en quinze jours. Ils n'ont souffert que d'une seule grosse blessure, celle de Luka Karabatic, mais ont su profiter des rotations instaurées par Didier Dinart et Guillaume Gille pour arriver dans les meilleurs dispositions sur le dernier carré. On l'a encore vu hier, Daniel Narcisse s'est montré particulièrement fringuant tandis que Nikola Karabatic, peu utilisé en début de compétition, arrive au pic de sa forme quand les matchs couperets commencent. "Les indicateurs sont au vert. Il y a bien évidemment de la fatigue et des petits bobos qui sont logiques par rapport à la densité des combats que nous livrons. Mais on a quand même un effectif dans un bon état de forme" confirme d'ailleurs Guillaume Gille. A Lille, certains éléments comme Daniel Narcisse avaient été dispensés d'entrainement histoire de recharger les batteries avant le quart de finale. Cet après-midi, tout le monde a été faire un tour dans le caisson de cryothérapie. Histoire d'obtenir le "petit regain d'énergie" recherché par les coachs.
Kevin Domas