EDF (M)
Les Bleus en stage à Capbreton
Les Bleus entament ce mardi leur préparation à l'Euro qui se disputera à partir du 12 janvier en Croatie. Les Experts se retrouvent pour leur traditionnel stage post-Noël à Capbreton.
Depuis 2008, la tradition est immuable. Vingt-quatre heures après les fêtes de Noël, les Bleus prennent tous la direction de Capbreton dans les Landes pour y débuter leur préparation au Mondial ou à l'Euro. La formule leur réussit plutôt bien puisque, depuis dix ans, les Experts ont réalisé une véritable razzia sur la planète handball. Didier Dinart et Guillaume Gille n'avaient donc aucune raison de changer une formule qui marche si bien, eux qui s'étaient déjà inscrits l'année passée dans la continuité de leur prédécesseur, Claude Onesta, pour préparer le Mondial en France.
Pendant cinq jours, les coéquipiers de Nikola Karabatic vont mêler travail physique et mise en place tactique au CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif) de Capbreton. “Il s’agit d’un stage de régénération pour ceux qui en auront besoin et de construction" détaillait Didier Dinart il y a quelques semaines.
Privés de William Accambray et Ludovic Fabregas, tous deux blessés, les Bleus seront 21 sur la ligne de départ de Capbreton. A la sortie de ce premier stage avant l'Euro, le sélectionneur national commencera à réduire son groupe. "En principe, à la sortie du stage de Capbreton, la liste sera réduite à 20 joueurs pour la Golden League", expliquait ainsi Didier Dinart. Si Raphaël Caucheteux est le petit nouveau du groupe, des jeunes pousses tenteront, elles aussi, de se faire une place pour l'Euro, à l'image de Romain Lagarde (3 sélections), Dylan Nahi (3 sélections), Julien Meyer (4 sélections) ou encore Nicolas Tournat (5 sélections). La Golden League à Rouen puis à Paris servira de dernier test avant de s'envoler pour la Croatie, où la Norvège, l'Autriche et la Biélorussie attendent les Bleus dès le tour préliminaire à Porec.
La préparation des Bleus :
Stage à Capbreton : du 26 au 30 décembre
2ème étape de la Golden League en France :
- Rassemblement du mardi 2 au mercredi 10 janvier 2018 en Normandie et en Île-de-France
- Jeudi 4 janvier (18h30) à Rouen - Kindaréna : France - Norvège (match retransmis sur BeIN Sports 3)
- Samedi 6 janvier (19h15) à Paris - AccorHotels Aréna : France - Égypte (match retransmis sur BeIN Sports 3 et W9)
- Dimanche 7 janvier (17h) à Paris - AccorHotels Aréna : France - Danemark (match retransmis sur BeIN Sports 3 et W9)
Les 21 Bleus en stage à Capbreton :
Gardiens : Vincent Gérard (Montpellier), Cyril Dumoulin (Nantes), Julien Meyer (Chambéry)
Ailiers : Luc Abalo (PSG), Raphaël Caucheteux (St Raphaël), Michaël Guigou (Montpellier), Yanis Lenne (Barcelone), Kentin Mahé (Flensburg), Dylan Nahi (PSG), Valentin Porte (Montpellier)
Pivots : Luka Karabatic (PSG), Cédric Sorhaindo (Barcelone), Nicolas Tournat (Nantes)
Demi-centre : Nikola Karabatic (PSG), Nicolas Claire (Nantes), Romain Lagarde (Nantes)
Arrières : Adrien Di Panda (St Raphaël), Dika Mem (Barcelone), Timothey N'Guessan (Barcelone), Olivier Nyokas (Nantes), Nedim Remili (PSG)
Olivier Poignard