Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Dinart-Gille, première réussie

, par Dalibor

France Dinart Gille

Intronisés en septembre, Didier Dinart et Guillaume Gille ont parfaitement réussi leur entrée en matière en emportant leur première titre en tant que sélectionneurs hier. Pourtant ce n'était pas fait d'avance.

C'était presque un coup à quitte ou double. Introniser officiellement Didier Dinart et Guillaume, un nouveau duo de sélectionneurs, quatre mois avant un championnat du monde à domicile et un mois après une défaite en finale des Jeux Olympiques, la prise de risque était conséquente. Même si Didier Dinart était dans les parages depuis plus de trois ans. Ce matin, on peut sans souci dire que le pari pris par les dirigeants de la FFHB a été payant. Les Bleus sont sur le toit du monde pour la sixième fois, les entraineurs ont fait des choix forts qui se sont révélés payants et, si on excepte leur communication parfois minimaliste en conférence de presse, personne ne se plaint de rien. "Ce titre représente la récompense, la concrétisation de trois années et demi de travail. Même si j'avais l'étiquette de B, l'élaboration des séances et la préparation des matchs, c'est moi qui les faisait" rappelle Didier Dinart, qui n'a eu que très peu de temps pour trouver ses marques avec son nouvel acolyte. Pourtant, plus la compétition avançait, plus les deux ont pris leur place. Le Guadeloupéen debout devant le banc, le Drômois le plus souvent assis, dans la correction des petits détails. Même s'ils ont plusieurs fois balayé d'un revers de la main les questions sur le rôle de numéro un ou deux, comme s'ils ne faisaient qu'un. "Pour moi, pour une première, on ne pouvait pas rêver mieux" savoure Gille. "Ce mondial était un défi en soi, chaque match était une petite étape à franchir, ça a été quelque chose qui a été très cohérent."

Des choix forts et payants

FRANCE DinartCohérents, comme les choix que le binôme de sélectionneurs a fait tout au long du mondial. Bousculant les status, n'hésitant pas à garder Thierry Omeyer ou Luc Abalo sur le banc, ce qu'on n'avait que rarement vu sur les compétitions précédentes. Didier Dinart a toujours eu un penchant pour les jeunes joueurs sur le terrain, la compétition réalisée par Ludovic Fabregas et Nédim Rémili lui ont donné raison. Une volonté qu'il attribue à sa propre expérience : "Il fallait mettre sa patte sur cette équipe, on m'a appris à utiliser les jeunes quand j'étais à Ciudad Real et ça a toujours été ma philosophie. En général, quand tu as eu un bon maestro et tirer les enseignements d'un bon fonctionnement, tu essaies tout simplement de le reproduire". Guillaume Gille, lui, ne veut absolument pas tirer la couverture à lui. Ces choix, il les a validés, mais il tient avant tout à rendre hommage aux joueurs pour les avoir rendu fructueux. "On a suivi nos choix, on a été confiant dans les options qu'on a prises. Après, le coaching est cohérent si ça se passe bien sur le terrain et ça, ce n'est pas dans nos mains. C'est facile de dire coaching gagnant mais ce sont les joueurs qui font qu'il l'est." Avec ce Mondial, le duo Dinart-Gille commençait sa carrière par le plus haut des sommets. Le bilan : l'examen est validé, avec mention.

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Greg
Greg
7 années il y a

C’est sans doute lié aussi au fait qu’il y avait plus de joueurs sélectionnables qu’aux JO mais en tout cas plutôt bonne voire très bonne gestion du collectif du début à la fin..J’avais un peu peur de retrouver des joueurs cramés en fin de compet comme à Rio..
Chapeau aux duos Dinart Gille 16 ans après être champion du monde à domicile en tant qu’entraîneur ça claque !

Averell
Averell
7 années il y a

Comme quoi, c'etait un bon choix de mettre Dinart a la tete de l'edf malgre les critiques sur son manque d'experience.
Il s'inscrit dans la continuite d'Onesta tout en imprimant sa propre griffe sur la gestion des joueurs et des rotations.

cochonne
cochonne
7 années il y a

bonjour
chez-moi on a coutume de dire que quand les ingrédients sont bons, la cuisine ne peut pas être mauvaise, même si le cuisinier est moyen.
par chance, nous avons les ingrédients et les grands cuisiniers!
les norvégiens m'ont semblé émoussés physiquement en seconde période mais heureusement qu'on avait une grosse dose d'épice de narcisse en fin de première.
bon, je pinaille, la recette était simplement grandiose, je me suis fais plaisir.
merci les bleus!

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Ça fait plaisir de voir un article qui n’oublie pas Guillaume Gille !

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

A tous ceux qui critiquait Dinart avant la compétition…
Lors de sa première compet sur le banc (euro 2014) il a été champion, et lors de sa première compet en tant qu’entraîneur "A" il est également champion.
Ce monsieur transpire le hand par tous les pores et sa science handballistique est impressionnante !

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Dinart a cotoyé les meilleurs coachs au cours de sa carrière : Talant, Onesta, Constantini, et Canayer. Ce nest pas pour rien qu’il est bon. Bien sur au cours de sa carrière de coach, il va connaitre quelques échecs mais il sait se remobiliser. Il a tout connu en tant que joueur : illusion, echecs, injustice. Il a vécu. Idem pour Gille qui a hérité le jeu Allemand.

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

J avais comme beaucoup des doutes sur ce management à trois en début de mondial. ..ben j’avais tort. Il y a un chef, des adjoints tres bien mis en valeur, une marque (sortie d omeyer…), une supervision par onesta….bravo

Alain bertaut
Alain bertaut
7 années il y a

Oui, après Constentini Osnesta et la paire Dinart et Gilles. Je pense que l avenir est encore devant nous. Bravo et à bientôt.

pulpompa
pulpompa
7 années il y a

Juste un petit bémol sur le coaching, ils auraient pu faire participer tout le monde à la fête dans les dix dernières minutes quand le match était plié. Mais sinon un travail d'ensemble remarquable

handspirit
handspirit
7 années il y a
Répondre à  pulpompa

Barcelone a fait ça contre Flensburg en demi-finale de Ligue des Champions 2014 avec une avance confortable et s'est fait rejoindre sur le fil … Dans les 3 dernières minutes à la limite, quand c'était vraiment plié. Mais bon ça reste purement symbolique de jouer des petits morceaux de matchs inutiles comme ça.

handspirit
handspirit
7 années il y a

Énormément de choses positives ont été dites et bien sûr je suis d'accord. Le négatif c'est un jeu d'attaque stéréotypé, qui fini par fonctionner parce qu'on empêche les rotations en montant rapidement les ballons et qu'on use physiquement la défense (et l'attaque) adverse. Contre la Norvège c'était flagrant … Le même enclenchement quasiment tout le match, avec des croisés au centre, que les défenseurs ont bloqué relativement facilement (en 1ère mi-temps). Cela dit ce n'est pas nouveau, ça fait des années qu'on joue de la sorte, très près des défenses, et on gagne des titres quand même 🙂

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  handspirit

oui, enfin c'est un peu reducteur.
il y a aussi beaucoup de jeu avec le pivot. On a meme vu du jeu a 2 pivots.
Et les croises au centre ont souvent pour but de mettre en position les arrieres.
Et puis, tant que ca marche…

handspirit
handspirit
7 années il y a
Répondre à  Averell

On est d'accord … Tant que ça marche,

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x