EdF (M)
La Golden League, heure de la rentrée des classes
L'équipe de France s'est envolée hier pour le Danemark et la première manche de la Golden League, où elle affrontera dans l'ordre la Pologne aujourd'hui, avant d'enchainer avec la Norvège samedi et le Danemark dimanche. Avec pour mission, déjà, de préparer l'Euro croate de janvier prochain.
"Pour l'équipe de France, c'est l'heure de la rentrée des classes" sourit Guillaume Gille, un des deux sélectionneurs de l'équipe de France. Après plus de cinq mois sans s'être vus, les Bleus vont profiter d'une semaine pleine pour affiner les réglages et trouver les solutions à certains problèmes posés par un début de saison qui a fait des dégâts. Si la majorité des cadres sont bien présents pour ce voyage au Danemark, le mois d'octobre a laissé des traces, notamment sur le poste d'arrière gauche. Olivier Nyokas contraint à une opération de sa rotule, Nicolas Claire touché par une béquille (mais quand même partant), on attendait Dylan Garain pour renforcer la base arrière. Peine perdue, le Dunkerquois est indisponible six mois, le genou en vrac. Didier Dinart va donc devoir laisser une petite place à l'improvisation en cette fin de semaine. "On va tester Romain Lagarde, mais Nikola Karabatic est aussi capable de jouer arrière gauche et Timothey N'Guessan fait partie des cadres de la sélection" dit-il, précisant vouloir anticiper toute blessure éventuelle qui pourrait arriver avant la prochaine grosse compétition. D'où son rappel de Nicolas Tournat sur un poste de pivot bien garni cette semaine, avec quatre éléments.
Une équation compliquée à résoudre
Au milieu de ce calendrier infernal, les trois matchs en quatre jours de cette Golden League ont-ils encore un sens ? Nikola Karabatic n'a pas hésité à pointer du doigt les cadences infernales, comme Michäel Guigou avait pu le faire il y a quelques temps. Les sélectionneurs vont devoir jongler entre convalescents (Nicolas Claire), joueurs sur-utilisés en club (Luka Karabatic, entre autres) et éléments bien plus frais, du fait du manque de compétition nationale de niveau majeur (Dika Mem, William Accambray). "Les organismes sont fatigués, mais nous allons nous attacher à ce que cette compétition ne soit pas préjudiciable" souligne Dinart. Faire tourner, peut-être, mais le mot d'ordre est quand même clair : les Français ne prennent pas part à la Golden League pour le plaisir. "Nous avons la responsabilité de gagner, et cela ne se fera pas en claquant des doigts. On a des ressources différentes, mais nous allons pouvoir tester de nouvelles formules et imaginer ce à quoi pourrait ressembler les prochaines compétitions" expose Guillaume Gille. Une équipe rajeunie, des organismes à protéger mais une compétition à gagner, voilà l'équation à résoudre pour Didier Dinart et Guillaume Gille en cette fin de semaine.
Le programme de la Golden League :
Jeudi 26.10 (Brøndby - Brøndbyhallen) - 18h15 : France - Pologne (en direct sur beIN Sports 2) - 21h00 : Danemark - Norvège (en direct sur beIN Sports 2) Samedi 28.10 (Aarhus - Ceres Arena) - 16h10 : Danemark - Pologne - 18h25 : Norvège - France (en direct sur beIN Sports 3) Dimanche 29.10 (Herning - Jyske Bank Boxen) - 18h00 : Pologne - Norvège (en direct sur beIN Sports 3) - 20h15 : Danemark - France (en direct sur beIN Sports 2)
Kevin Domas