EDF (M)
La Norvège vient à bout de la France
Après avoir alterné le bon et le moins bon pendant toute la rencontre, l'Equipe de France n'est pas parvenue à vaincre la Norvège plus sérieuse sur le parquet d'Aarhus (30-26, FM). Deuxième défaite donc pour le duo Dinart / Gille avant de rencontre le Danemark demain en clôture de cette étape de Golden League.
Que ça a été long à se mettre en route pour les Bleus! Un début de match approximatif, dans une ambiance terne d'une salle d'Aarhus bien peu garnie pour une affiche si prometteuse, du moins sur le papier, entre les deux derniers finalistes du mondial en France. C'est d'ailleurs ce contexte qui n'a peut-être pas mis tous les acteurs en condition pour disputer ce match. Il a en effet fallu attendre quatre minutes pour voir un but en première période. Ensuite, si Cyril Dumoulin et Torbjorn Bergerud se sont livrés un vrai duel dans leur but respectif, le reste était un peu moins convainquant. En attaque, les Français ne sont pas parvenus à faire le trou, pourtant devant à plusieurs reprises (0-2, 5' et 4-6, 13') et en situation de supériorité numérique pendant huit minutes au total. Sûrement un peu trop brouillons avec huit pertes de balle dans le premier acte, les tricolores ont offert de bons ballons aux Norvégiens qui s'empressaient de les monter avec Bjrornsen et Jondal, habiles sur ce genre de situations. En attaque placée, la base arrière, bien emmenée par Sullivan se montrait toute aussi efficace. Sander Sagosen n'était pas en reste et permettait aux siens de prendre pour la première fois les devants (10-9, 25') et ce pour de longues minutes (13-10, MT).
Coup de massue au retour du vestiaire
La période de domination norvégienne que l'on espérait s'arrêter après la pause, s'est pourtant poursuivie pendant trente minutes. La formation dirigée par Christian Berge s'est même offert le luxe de mener de 6 buts, très tôt après avoir retrouvé le parquet danois (16-10, 33'). Comme un signe, quand tout n'était pas aux mieux, Cyril Dumoulin se voyait écoper d'une exclusion de deux minutes pour un mauvais changement alors que les siens étaient déjà réduits à 6. Il a donc fallu compter sur le réveil de Valentin Porte, accompagné de Nikola Karabatic qui, sur trois coups d'éclats d'affilée, mettait les Bleus à deux longueurs de leur adversaire du soir, instiguant ainsi la reconquête. Malgré cette tentative, la Norvège était plus forte. Sagosen s'est fait plaisir sur la base arrière en étant décisif, aidé aussi par Gullerud en pivot qui a fait un travail remarquable. Dans le but, Bergerud éteignaient tous les espoirs tricolores quand ils pouvaient revenir, pourtant Nikola Karabatic ne baissait pas d'intensité. Au final les Norvégiens peuvent savourer cette belle victoire (30-26, FM). Pour clore cette étape de Golden League, les Français seront opposés au Danemark ce dimanche alors que la Norvège jouera la Pologne.
Maxime Cohen.