EDF (M)
Rentrée réussie pour la France face à la Pologne
Sérieuse, l'Equipe de France est venue à bout de la Pologne (29-15) lors du premier tour de la Golden League qui avait lieu au Danemark. Samedi les Bleus retrouveront la Norvège et ce sera à 18H15.
Dans une salle de Brondby peu remplie, les premières minutes ont été difficiles mais cela n'a duré qu'un temps. Une petite période de rodage et une fois lancée, la machine était inarrêtable. Avec un bon Vincent Gérard et une défense 0-6 bien en place, les Français ont pu facilement monter les ballons pour repasser devant (9-5, 21'). Cependant, quand le repli était assuré, les solutions étaient rapidement trouvées, notamment sur le côté droit qui n'a pas manqué le rendez-vous. A commencer par Adrien Dipanda en première période, mais aussi avec Yanis Lenne qui a largement fait le travail pendant toute la rencontre. Ce bel engagement en fin de première mi-temps permettait aux Bleus de rentrer au vestiaire avec déjà une belle avance (14-8, MT). A l'image de ce qu'elle avait produit avant la causerie, la formation dirigée par Didier Dinart a clairement mis la tête sous l'eau à son adversaire d'entrée de jeu. Très vite les tricolores étaient hors de portée pour les Polonais qui n'ont pu qu'assister à leur naufrage (19-9, 36'). Wyszomirski, depuis son but tentait de redresser la barre mais il était bien trop tard. Les Français ont pu largement dérouler dans une deuxième période à sens unique qui a permis aux jeunes, dont certains jouaient leur premier match avec les A, de s'exprimer et de marquer leurs premiers buts.
Des cadres au repos
Le duo Dinart / Gille en a en effet profité pour faire souffler les cadres de cette sélection pour laisser la main aux jeunes. Sur l'aile droite, nous en parlions, c'est le Barcelonais, Yannis Lenne qui, très tôt, a pris le relai de Valentin Porte. En face de lui, à gauche Michaël Guigou était sur le banc au profit de Dylan Nahi, qui n'a pas encore soufflé sa 18e bougie. Pour autant, il a pu largement s'exprimer et marquer ses premiers buts. C'est d'ailleurs toute cette jeune génération qui a donné le tournis aux Polonais. Pour sa première avec les A, Romain Lagarde a pu débloquer son compteur sur pénalty en fin de match. Enfin dans le but, Julien Meyer a enfin pu réaliser son premier arrêt en sélection. C'était donc une belle soirée pour la jeunesse française donc qui a répondu sérieusement à l'appel du sélectionneur face à une équipe de Pologne qui a eu du mal à résister et qui peine toujours à se reconstruire après les départs importants enregistrés un peu avant le mondial en France. Logiquement et sans trop s'employer, les Bleus ont donc pu se faire plaisir en se tournant désormais vers la Norvège qui sera samedi face à eux.
Maxime Cohen.