EdF (M)
Un tour de chauffe bien négocié
L'équipe de France a parfaitement négocié ses deux premiers matchs du Mondial, face au Brésil et au Japon. Si on excepte la blessure de Luka Karabatic ce soir, c'est la montée en température idéale avant le match face à la Norvège de ce weekend.
Sur le papier, avec le Brésil et le Japon, la France n'entamait pas son championnat du monde par le versant le plus compliqué, encore fallait-il bien négocier ces rencontres et en profiter pour faire tourner. Avec des débuts de match parfaits, les Bleus ont plié les situations en trente minutes, dans un mimétisme dont personne ne se plaint. En conséquence, Nikola Karabatic, sur-utilisé en club, n'a joué que soixante minutes depuis le début du Mondial, peu ou prou le même total que tous ses coéquipiers. "Le plus important dans ce genre de rencontres, c'est de les aborder de la plus sérieuse des manières avec beaucoup d'engagement. Ca nous permet de nous faire plaisir sur le terrain et de faire plaisir aux supporters" soulignait Adrien Dipanda ce soir. Le staff tricolore en a aussi profité pour tester le jeu à sept, pas encore une franche réussite, et pour concerner tout le monde avant le début des choses sérieuses, ce dimanche face à la Norvège. Seul ombre au tableau, la blessure à la cheville de Luka Karabatic ce soir. Un deuxième pépin après celui connu par Timothey N'Guessan en préparation. Touché au talon, le Barcelonnais devrait faire son retour dimanche, après s'être entrainé normalement hier.
Fabregas, plus qu'un numéro trois au pivot
A défaut du pivot parisien, dont on ne connait pas encore la gravité de l'entorse à la cheville, le match de ce soir a permis à Ludovic Fabregas de se poser en alternative crédible. La Montpelliérain a prouvé depuis sa première grande compétition, en Pologne il y a un an, qu'il avait les capacités pour assurer en défense. Ce soir, il n'a pas manqué la chance de montrer ses qualités offensives au niveau international. Avec sept buts sur autant de tentatives, il a parfaitement rempli son contrat et prouvé qu'il était mieux qu'un numéro trois sur le poste de pivot. "Aujourd'hui j'ai un rôle beaucoup plus défensif. J'essaie quand même de prendre tout le temps de jeu que l'on me donne que ce soit en défense et en attaque" disait-il après le match. "Mon efficacité et ma performance sont significatives de notre prestation ce soir." "Il a tout simplement fait un gros match" résumait Kentin Mahé, utilisé sur le poste de demi-centre en première période ce soir. Encore une des alternatives essayées tout au long de la semaine et qui pourrait bien être ressortie de la boite un des quatre soirs. Le joueur de Flensburg s'est montré plus en réussite ce soir que ce qu'il n'avait été mercredi, et est déjà impatient d'en découdre avec la Norvège dimanche : "Ca va être un match différent. On sait qu'on a un petit compte à régler avec eux et que, sur le championnat d'Europe, on avait peut-être mal abordé ce match. On va essayer de remettre les pendules à l'heure et de l'aborder autrement." Après avoir été battus par les Norvégiens lors des deux dernières confrontations, y compris une élimination au dernier Euro, il y aura de la revanche dans l'air. Ca tombe bien, les Français ont eu le tente de se chauffer.
A Nantes, Kevin Domas