EHF Cup (1/4)

Saint-Raphaël doit faire le break contre Melsungen

Les Raphaëllois ne cessent de le répéter depuis plusieurs semaines, un de leurs objectifs de fin de saison est d’aller à Göppingen pour disputer le Final Four de la coupe EHF. Mais pour cela il leur faudra passer l’obstacle Melsungen. Première manche dans le Var ce soir.

Arrive le mois d’avril et, pour la deuxième fois en deux ans, on retrouve Saint-Raphaël au stade des quarts de finale de la coupe EHF. L’an passé, le club varois avait chuté face à Chambéry, après l’avoir pourtant emporté de cinq buts au match aller chez eux (30-25). Mais une deuxième mi-temps rocambolesque au match retour les avait forcé à concéder une défaite de sept buts (22-29) et à dire adieu à leur rêve de rallier Nantes pour disputer les finalités de la compétition. Cette fois, pas de duel franco-français à l’horizon, puisque les hommes de Joël Da Silva sont les seuls tricolores encore en lice. “Si on se qualifie pour la coupe d’Europe, c’est avant tout pour jouer contre des équipes étrangères. Cette fois, il n’y aura pas d’émotion, on ne jouera pas face à des gens qu’on connait et avec qui on pourrait avoir des antécédents, l’approche n’est pas du tout la même” résume le coach varois. En face, ce seront donc les Allemands de Melsungen, sortis en tête de leur groupe où ils ont croisé le fer avec les Espagnols d’Anaitasuna, les Portugais de Benfica et les Finlandais de Cocks. Un adversaire coriace, mais sans doute moins que Magdeburg, l’autre adversaire potentiel au moment du tirage au sort. Et par rapport à l’an passé, les Raphaëllois apparaissent encore mieux armés pour passer ce tour. “On n’a pas de blessés, on sait déjà qu’on serait européen en championnat, on ne joue pas entre les deux matchs, on est bien dans notre jeu en ce moment, tout est là pour que nous abordions ce double confrontation dans la sérénité” insiste Da Silva.

Les Raphaëllois sur une bonne dynamique

La seule ombre au tableau, c’est qu’il faille aller chercher la qualification au match retour en Allemagne. Et il faudra donc engranger le maximum d’avantage demain soir, sous peine de se compliquer la visite la semaine prochaine, dans une Rothenbach-Halle de Kassel où il est notoirement compliqué de l’emporter. Mais le staff varois ne veut pas faire de prédictions sur le score de demain soir. “On n’est pas une équipe capable de gérer. A Berlin, on est dans la difficulté avant de revenir, l’inverse à Gudme…On sait pertinemment que, quel que soit le résultat du match de demain, il restera un retour à bien négocier. Mais, après avoir battu Berlin pour nous qualifier, on va encore avoir une chance de montrer notre vrai niveau dans une belle opposition face à des Allemands” poursuit Da Silva, satisfait d’avoir vu ses troupes répéter leurs gammes face à Saran et Créteil ces derniers jours. Avec beaucoup de montées de balle et d’engagements rapides, autant d’armes qu’il faudra utiliser demain face à une équipe allemande terriblement physique, mais parfois courte en rotations et donc en fraicheur.

SAINT RAPHAËL VAR HANDBALL – MT MELSUNGEN à 20h45 (en différé à 21h45 sur SFR Sport 2)

Kevin Domas

19 CommentairesPoster un commentaire

  1. Sasori9 - le 22 avril 2017 à 11h55

    Saint Raph', je ne sais pas qu'il est capable de jouer correctement. Un jour il joue très bien, performant et impitoyable à la défense. Et l'autre, c'est une équipe faible…..

    En même temps, il faut que Saint Raph" aille au FF parce que Final Four 100% Allemand, ce sera catastrophique en terme d'image…..

  2. jbclamence35 - le 22 avril 2017 à 12h43

    Oui Sasori ce serait nul comme image un FF 100 % allemand mais peut-être que ça inciterait l'EHF à réfléchir sur le format de ses compétitions qui est ridicule tant pour la LDC que pour l'EHF.

    • seb - le 22 avril 2017 à 12h53

      Pour l’EHF, le bémol c’est surtout le skip du 1/4 pour le pays organisateur du FF sinon c’est plutôt normal et correct à l’inverse effectivement de la ldc dont j’espère qu’on retrouvera un format “classique” de poules plus réduites et plus nombreuse rapidement !

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves