EHF Cup (F) - 2e tour
Besançon qualifié, Dijon éliminé
En battant Silkeborg (28-23), Besançon s'est assuré sa qualification pour le troisième tour de Coupe EHF. Dijon, de son côté, a livré une belle prestation pour Copenhague (28-29) et quitte la compétition avec les honneurs.
Après avoir pris quelques minutes pour se remémorer la vitesse d'exécution des Danoises (0-2, 2'), Besançon prend l'avantage en inscrivant un 4-0 bienvenu pour ne pas faire la course derrière (4-2, 9'). Avec une très efficace Amanda Kolczyinski (3 buts) en défenseur avancé, les visiteurs sont en difficulté dès lors que leur attaque devient plus posée. Et c'est cette même Kolczyinski qui fait lever tout le Palais des Sports, comble pour l'occasion (3200 spectacles), avec une roucoulette parfaitement sentie (5-3, 12'). A l'image du missile envoyé au dessus par Sofie Baek Andersen sur pénalty - alors meilleure joueuse en première période -, les Danoises ne sont pas tout à fait dans leur assiette. Sur l'action suivante, bras levé, trois passes restantes, l'attaque bisontine sort de son chapeau la combinaison parfaite conclue par Marine Dupuis (7) sur son aile : du Hourra Handball (7-5, 17') ! Alors que Silkeborg revient à un but (13-12, 29'), les Danoises bénéficient d'un dernier coup-franc aux 9 mètres au buzzer. Stine Skogrand (3) décapite Laurence Brame au contre dans le mur. Les arbitres appliquent la règle : rouge direct. Une aubaine pour les Bisontines alors que Skogrand était une des pièces maîtresses des Danoises en première période (13-12, MT).
De retour des vestiaires, les filles de Jakob Andreasen accusent le coup : perte de balle, contre-attaque sur le poteau, mauvais shoots... L'ESBF ne se fait pas prier pour claquer un 3-0 sur montées de balle rapide, le tout en trois minutes (16-12, 33'). Derrière, les Bisontines continuent à bien défendre. Venu avec 11 joueuses, réduit à une de moins, Silkeborg se fatigue et la défense acharnée des Bisontines et leur vitesse d'exécution les fait craquer peu à peu (21-15, 43'). Sofie Baek Andersen (7) se démène pourtant mais elle se sent souvent bien seule. Catherine Gabriel (7 arrêts) dans son but, fait également le travail après une bonne première de son acolyte Zeljana Stojak (6) (26-20, 53'). Tranquillement et après un match très solide, les Franc-Comtoises filent vers la qualification (28-23, FT) et disputeront le troisième tour de Coupe EHF en novembre prochain.
Raphaëlle Tervel : "On voulait profiter de ces moments-là car on savait que la Coupe d'Europe ramènerait du monde. Ce soir on s'est retrouvées 15 ans en arrière quand on était sur le terrain et c'est juste magique. Le scénario a été parfait, la soirée idéale. Le tournant du match c'est le carton rouge sur la gauchère. Ça leur donnait une rotation en moins et notre début de seconde mi-temps leur a fait mal au moral. On a su profiter de ce moment-là pour faire l'écart. Puis elles ont plongé physiquement. On a pu faire tourner et faire jouer tout le monde."
De son côté, Dijon a livré une belle prestation à Copenhague (27-28) après un match aller difficile à la maison (23-32). Joanna Lathoud et Dyeneba Sylla sont les meilleures buteuses dijonnaises avec 5 buts chacune. Si la qualification n'est pas au bout, ce résultat pourrait relancer le CDB en LFH. Prochaine échéance et pas des moindres : à Fleury ce mercredi.