Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (F)

Sans briller Nantes se qualifie pour les quarts

, par Kucerka

Klein NLA Nantes

Premières de leur groupe, les Nantaises recevaient les Allemandes d'Oldenburg, dernières. Un seul match nul suffisait pour se qualifier directement mais les coéquipières de Pauline Coatanea se sont inclinées dans la dernière minute 28-29. Une défaite sans incidence puisque la victoire de Randers face à Savehof (28-24) permet de les qualifier.

Sur les trois premières minutes on pensait que les Nantaises allaient largement dominer cette opposition face à des Allemandes venues amoindries (seulement 10 joueuses sur la feuille de match) et qui ne jouaient plus rien dans cette compétition. Mais les filles d'Oldenburg affichent un beau visage qui sème le doute dans les rangs français et ce jusque dans la dernière minute de la rencontre où les deux équipes étaient à égalité. Entre pertes de balle et tirs compliqués, le collectif de Jan Basny perd un peu son handball et se trouve mené (4-8, 15'). Pourtant Marion Callavé est bien en place dans son but et fait des arrêts mais ses coéquipières éprouvent un peu plus de mal sur le parquet. Mais les Roses se permettent de faire tourner et leur arme forte, Malin Holta fait son entrée après le quart d'heure de jeu et fait du bien. Quand elle ne se trouve pas en position de tireuse aux côtés de Béa Escribano, elle trouve des décalages pour Léa Lignères ou Charlène Clavel sur la gauche qui font une belle première période. Un coup de mieux sur la fin de première période où le NLA retrouve de la continuité et de la cohérence dans son jeu les place devant avant de rentrer au vestiaire (13-11, MT). 

Le retour inespéré d'Oldenburg

En menant, pendant 25 minutes dans le deuxième acte, Jan Basny se permet d'exploiter l'intégralité de son banc avec les entrées de Julie Soulard, Camille Mandré et de Karichma Ekoh, des jeunes joueuses qui permettent aux cadres, largement sollicitées face à Issy-Paris de souffler un peu. Les Allemandes qui en revanche s'essoufflent avec très peu de joueuses disponibles ne peuvent que courir après le score sans jamais être réellement distancées. Mais tant Geschke, que Smits, Dolfer ou Jongenelen tentent le tout pour le tout qui leur permet de revenir. Les Nantaises, maîtrisent sans jamais tuer le match même si à 9 minutes du terme elles prennent trois buts d'avance (24-21, 51'). Une petite avance que les Allemandes se font le malin plaisir de rattraper en jouant très bien sur le jeu de transition face à une défense qui a du mal à replier. La fatigue physique sûrement due à l'enchaînement des matchs pour les filles de Jan Basny qui manquent clairement de lucidité lorsqu'elles sont font mener alors qu'il ne reste que trois minutes. Elles offrent une dernière cartouche à leurs adversaires dans la dernière minute qui est convertie et leur coûte les points de la victoire (28-29, FM). Une défaite sans incidence bien heureusement et qui leur permet quand même se qualifier pour les quarts de finale de cette Coupe EHF.

Maxime Cohen

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x