Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018

Pourquoi Victor Tomas n'a pas été retenu

, par Mocanu

Pour la première fois depuis dix ans, la sélection espagnole qui se réunit à partir d'aujourd'hui à Saragosse pour préparer l'Euro ne comptera pas Victor Tomas dans ses rangs. Le sélectionneur Jordi Ribera assume pleinement son choix.

Si les Bleus se présenteront en Croatie sans deux de leurs piliers historiques, Daniel Narcisse et Thierry Omeyer, tous deux retraités, l'Espagne aura également un visage inédit dans quelques jours à l'Euro. Victor Tomas, l'homme aux 167 sélections avec la Roja et véritable cadre de son équipe nationale, n'a été retenu que dans le groupe élargi de 28. David Balaguer et Ferran Solé ont été préférés par le sélectionneur Jordi Ribera dans le collectif de 19 éléments retenus en stage à partir de mardi. A 32 ans, Victor Tomas se retrouve ainsi mis sur la touche. La nouvelle a fait grand bruit en Espagne, mais Jordi Ribera assume son choix sans sourciller.

Le joueur se dit "affecté"

Crédit photo : EHF

"Victor, évidemment, est un bon joueur, un des meilleurs ailiers qui est titulaire dans l'une des meilleures équipes du monde, confie le sélectionneur à "Mundo Deportivo". Il y a des joueurs importants qui jouent très bien, mais au final je dois en choisir deux. Il n'y a rien de personnel par rapport à Victor. Le poste est bien pourvu, et j'espère que nous aurons cette même qualité à d'autres postes."

Victor Tomas, de son côté, s'est dit "affecté moralement". "Je mentirais si je disais le contraire, a confié le joueur à la radio espagnole COPE. "Tout le monde connaît mon caractère. J'aime être présent lors des grands rendez-vous. J'aime affronter les meilleurs et je crois que j'ai le niveau pour le faire." Le joueur blaugrana regrette que le staff de la Roja n'ait pas pris soin de lui expliquer cette mise à l'écart du groupe espagnol pour l'Euro. "Je n'ai eu aucun appel pour m'expliquer quoique ce soit, avoue-t-il. Je ne l'espérais pas non plus. C'est un sujet interne entre le sélectionneur et moi, aucune autre explication n'est nécessaire." Si le joueur affirme se sentir "parfaitement bien, aussi bien mentalement que physiquement", il doit désormais se rabattre sur les échéances nationales et européennes du Barça. Reste à savoir si sa mise à l'écart pour l'Euro marque, également, la fin de sa riche carrière en équipe nationale.

Olivier Poignard

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Polor3
Polor3
6 années il y a

Tant mieux pour nous, tant pis pour le handball….

Tim
Tim
6 années il y a

Espérons qu’il puisse revenir plus tard au moins…

Rakim
Rakim
6 années il y a

J’hallucine hahaha… c’est évident pourtant qu’il ne serait gardé, et ceci dû à une évidence : Balaguer est un ailier du même style que Tomas mais en bien meilleur : plus rapide, plus puissant, plus efficace, plus grand, il sait tirer les penalties. Désolé mais en tant que sélectionneur j’aurai fait le même choix, sans oublier le fait qu’il peut très bien jouer quelques instants sur la base arrière en attaque comme en défense.. J’adore Tomas mais je le voyais venir à grand pas avec la monté en puissance du Nantais.
Solé était l’autre choix logique car on ne prend jamais deux mêmes types de joueurs au même poste c’est se tirer une balle dans le pied 🙂

Ailiersanschab
Ailiersanschab
6 années il y a
Répondre à  Rakim

Ouais après on n'est pas au foot. On ne prend pas un joueur juste parce qu'il est le plus fort à son poste actuellement. Sur certains postes oui mais ça reste la bonne entente du groupe en priorité au hand, après Thomas c'est aussi un leader d'homme vu qu'il est capitaine du barça. Et il me semble que sur la fin il était presque capitaine de la sélection.

Du coup ça reste un choix un peu étrange de le remplacer tout de même.

Boulimic
Boulimic
6 années il y a

Du coup le N°1n'est pas pris pourl'Euro et le N°3 est en EdF..

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Boulimic

C'est parcequ'il est catalan ?????? j'espère que c'est pas encore un truc politique comme on a vue Piquet au foot il y a pas si longtemps !!!! 🙁

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  oeil52

Rien à voir avec la Catalogne je pense. Les deux autres ailiers droits sont catalans, Canellas aussi, Morros pareil.

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Je ne sais si tu as une parabole , mais il ne ce dis rien du tous ce qui ce passe en Espagne/Catalogne sur nos chaines Française !!!! Il y a une répréssion ou préssion X ou Y tout les jours !!! Règle du jeux politique qui change , sur les personnes politiques , publiques , privées , administration , radiaux et télé !!!!!

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  oeil52

J'y habitais il y a encore peu de temps en Catalogne. Tu poses la question de la non présence de Victor Tomas dans la sélection à cause du fait qu'il soit catalan, c'est un non, je t'ai cité 4 joueurs qui sont des purs catalans et qui sont sélectionnés.

Après, la répression etc, il faut se faire son propre point de vue. Les médias influencent toujours et penchent toujours pour un côté ou pour un autre alors il faut se méfier un peu. L'Espagne fait respecter sa loi, la Catalogne a voulu faire sécession maintenant il faut assumer. Il ne fallait pas croire qu'en se déclarant indépendants, l'Espagne allait rester bien sagement dans son coin à dire oui.

Sachant que l'entraineur lui-même est catalan au passage…

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Merci !

Maximo32
Maximo32
6 années il y a

Il est beaucoup moins bon depuis au moins 1 an. Il rate pas mal de shoot en tirant à côté du but dans les matchs à enjeux. Il est donc logique qu’il soit mis de côté. Le sélectionneur avait préparé ça en le laissant déjà de côté sur des rassemblement. Il avait fait la même chose en prenant Arino plutôt que Rivera pendant un moment. Mais Rivera a repris sa place de n1

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Je sais plus qui affirmait ici même qu'il n'était pas sélectionné parce qu'il avait pris sa retraite, bah il se trompait fortement xD

ça fait penser un peu à la fin de Fernandez…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Sauf que Fernandez avait 37-38 ans. Là, il n’a que 32 ans…

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Kieler

C'est comme tu enlevé Guigou ou Abalo aujourdhuis ils rate des chose c'est pas pour autant que tu le casse et te prive d'un meneur d'homme !

Styx
Styx
6 années il y a

Comme le dis l entraîneur Victor est un des meilleurs, mais il doit en choisir 2 . Est ce que ça me choque non , il a 32 ans et est moins bon qu il y a quelques années, oui il a toujours l envie, le mordant etc , mais quand tu cumules le tout , il est moins bon qu avant , donc tu fais des choix. Abalo , Guigou, Nk sont aussi moins bons qu avant , mais tu fais des choix , et si derrières les autres sont pas au même niveau , très choix sont justifiés. Il peut y avoir débat avec Victor , mais c est pas un choix incompréhensible.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Ça reste quand même vraiment surprenant. C’est un peu comme si Abalo n’était pas retenu : Personnellement je le trouve moins bon ces derniers mois mais il reste un cadre indiscutable, a une expérience incroyable qui peut faire la difference dans des moments tendus. Ferran Sole n’a pas forcément ces qualités mais comme il a été dit au dessus, c’est Balaguer qui remplace Tomas, Sole apporte un autre style de jeu

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x