Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Europe

L'Espagne passe deuxième au ranking EHF

, par Dalibor

L'EHF a dévoilé ce matin son ranking, qui permet à chaque fédération de savoir à combien de places elle aura le droit en coupe d'Europe.

C'est une des habitudes de l'été, l'EHF dévoile son ranking, ce classement basé sur les résultats européens des trois dernières années et qui permet de connaitre, pays par pays, le nombre de places attribuées en coupe d'Europe. A ce petit jeu, la France reste à la quatrième place chez les hommes, ce qui lui assure une place automatique en Velux EHF Champions League et trois places en coupe EHF. L'Allemagne reste loin devant, avec 23 points de plus que la France, lui assurant deux places en Champions League et trois en EHF. Le changement majeur intervient à la deuxième position, où l'Espagne, portée par les bons résultats de Barcelone, chipe le deuxième siège à la Hongrie. Conséquence, les Ibériques bénéficieront la saison prochaine de deux places automatiques en Champions League, la Hongrie n'en bénéficiant plus que d'une seule.

Possibilité de gagner des places l'an prochain

Pour les Français, la situation pourrait bien être amenée à changer rapidement, puisque le ranking de l'été prochain prendra en compte les saisons 2015/16, 2016/17 et 2016/18. Si Paris avait la bonne idée de retourner au Final Four de la Champions League pour la troisième fois consécutive et Saint-Raphaël (ou Chambéry) de retourner à celui de la coupe EHF (après Nantes et Chambéry il y a deux ans et les Varois en mai dernier), nos représentants nationaux pourraient bien se hisser à la seconde place. Ce ranking ne reste néanmoins qu'une base de travail, puisque l'EHF a décidé de sélectionner trois équipes françaises en Champions League pour la saison prochaine (Montpellier, Nantes et Paris) malgré une seule place automatique. En revanche, les instances européennes ont décidé de ne pas accorder de place supplémentaire en coupe EHF pour le sixième de notre championnat (Dunkerque).

Chez les filles, status quo

Chez les filles, pas de grands changements pour les Françaises, qui restent à la septième place, avec quatre places européennes garanties (1 en Champions League, 3 en coupe EHF). Pour rappel et pour la première fois, deux équipes tricolores joueront la phase de groupes de la Champions League, Brest et le champion de France, Metz. Au ranking, la France reste proche du peloton de tête, où figurent la Russie, la Roumanie ou encore la Norvège. Dans le haut du tableau, la Hongrie a dépassé le Danemark pour la première fois en plus de dix ans, ce qui reste avant tout symbolique puisque les deux nations bénéficient du même nombre de places européennes.

Retrouvez le ranking complet masculin ici, et le féminin ici.

Kevin Domas

Prochain match TV

Metz Handball

18:00

Sam. 4 Jan.

JDA Dijon Hand

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Fan
The Fan
7 années il y a

Logique même si pour moi la Hongrie et la France devraient aussi avoir 2 places en LDC.

Jo
Jo
7 années il y a

Bof quelle importance ce classement si une nouvelle ldc fermée se met en place pour la saison prochaine ? Quelle importance ce classement si les invitations pour les coupes d’europe sont distribuées sur des critères où le classement des équipes dans leur championnat est loin d’être prioritaire ?

SMV27
SMV27
7 années il y a

Article sans intérêt, l'’EHF préfère choisir ses équipes sur des critères financier au lieu de critères sportif.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  SMV27

Je ne pense pas parce que regarde l'Espagne, la crise n'est pas encore fini et pourtant, ce pays reprend sa deuxième place. La France a l'économie plus saine par rapport à l'Espagne et la Hongrie

SMV27
SMV27
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

L'article dit que la France pourrait être 2éme, mais à quoi bon avec une ligue fermer. Par contre St Raphael aurait prix en ligue des champions. Mais vue que l'EHF prenne en compte surtout l'aspect financier…
Bon si en attendant d'une vrai réforme ou une ligue fermer (j'y suis personnellement contre) la France a deux équipes oui le ranking et bien sur l'article est utile.

polo
polo
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Sasori, t’es borné ou t’aimes juste bien faire dans le fake news ?
Allez pour rappel le détail du classement http://handstats.forumactif.org/?pid=3#ligue1819
Le ranking EHF s’appuie uniquement sur le résultat de la meilleure équipe d’un pays par coupe. En l’occurrence, l’Espagne gagne la plupart de ses points quasi exclusivement avec Barcelone et peut-être un peu l’an passé avec l’EHF tout comme Vezsprem rapporte la plupart des points pour la Hongrie sauf il y 2-3 ans avec Szeged qui a rapporté l’ehf mais qui maintenant joue la ldc. Les points de Szeged vont bientôt disparaître puisque seuls les résultats des 3 dernières années comptent tout comme les points de la victoire de Barcelone avec Karabatic..Bref, une nouvelle fois ce classement EHF n’est absolument pas représentatif du niveau d’un championnat !

SMV27
SMV27
7 années il y a
Répondre à  polo

D'un coté c'est pas faux que cette méthode de calcul ne représente pas le niveau d'un championnat, pour beaucoup de spécialistes, le championnat Français serait le deuxième derrière celui de l'Allemagne.

DN
DN
7 années il y a

L’article n’est pas sans intérêt je t’en prie, il présente seulement le nouveau classement au ranking. Le système du ranking est lui rendu inutile par l’EHF qui balance des invitations avec leurs critères plus ou moins flous ayant tendance à renier le sportif.

SMV27
SMV27
7 années il y a
Répondre à  DN

C'est pas faux, mais vue que l'EHF n'utilise plus vraiment le classement au ranking, bah ça revient plus ou moins au même. Car à quoi sert un classement qui n'est plus utilisé ?

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Saint-Raphaël (ou Chambéry) de retourner à celui de la coupe EHF (après Nantes et Chambéry il y a deux ans et les Varois en mai dernier)
Sii un des clubs Francais gagne EHF c'est encore mieux !!! Peut être dans 100 ans !!!

Ranking féminin, je trouve bizarre que la Suède est restée bloqué à la 10ème place alors leurs clubs ont fait bonne campagne Européenne : Savehof et Hoor.
L'écart est réduit entre la France et L'ALlemagne donc si un des clubs Francais se qualifie au FF Budapest 2018 et/ou un club francais est en final et gagne EHF cup; la France va prendre la 6ème place pour la 1ere fois de l'histoire !!!

SMV27
SMV27
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Saint-Raphaël aura une chance de la gagner la saison prochaine mais ne sera pas l'un des favoris, quand à Chambéry je ne pense pas qu'ils feront long feu dans cette compétition. Et si Dunkerque était pris grâce à l’abandon d'une autre équipe je ne les vois non plus favoris.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Je pense que la plus part d’entre vous ne lise pas bien .Cet article à son importance ,puisque il vaut mieux avoir deux places ( Pour les 2 premiers en LDC) Que de bénéficier d’une invitation aléatoire par l’EHF .Au moins les 2 premier sont certains d’avoir une garantie ,à chaque fin de championnat le dexieme Et troisième pose une demande d’invitation qui sera accepter ou pas .

polo
polo
7 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

Ah non mais je pense que la plupart d’entre nous lit bien depuis le temps qu’on parle de ce classement EHF..maintenant quand Montpellier et/ou Nantes font un dossier pour l’EHF, il n’y a pas vraiment de caractère « aléatoire » dans le choix de l’EHF de les qualifier 😉

SMV27
SMV27
7 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

C'est a mon avis le seul intérêt du classement au ranking, mais à terme est-ce utile ?

luka balo
luka balo
7 années il y a

« Si Paris avait la bonne idée de retourner au Final Four de la Champions League pour la troisième fois consécutive et Saint-Raphaël (ou Chambéry) de retourner à celui de la coupe EHF(…) nos représentants nationaux pourraient bien se hisser à la seconde place. »
Pour être à la 2e place, au delà des 2 final4 qui rapporteraient gros à la France, il faudrait aussi que ni Vezsprem ni Barcelone gagnent la ldc (jackpot pour le vainqueur) ou même fassent mieux que le PSG au final4..voire qu’un club espagnol (ou éventuellement hongrois) ne fasse pas mieux qu’un club français sur un final4 d’ehf..

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

L’Espagne deuxième et donc avec 2 equipes en League des Champions … cela n’a plus trop de sens quand on voit le niveau derrière Barcelone.
Par exemple cette année, avoir Barcelone seul et Psg, Nantes en poules hautes parait plus logique d’un point de vu sportif …

The Fan
The Fan
7 années il y a

Combien de fois l’Espagne a gagné la LDC ? Au moins 7/8 fois. Combien de fois la France a gagné la LDC ? 1 fois avec Montpellier…

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x