LDC (F) - 1/4
Györ était trop fort pour Metz
Si l'aller avait donné raison aux Messines le retour à Gyor, a été bien plus compliqué. Après avoir fait la course derrière pendant soixante minutes, Metz n'a pu rééditer son exploit (28-22, FM) et offre à Gyor de reconquérir l'Europe à Budapest.
On savait que la tâche allait être compliquée pour Metz mais on ne s'attendait peut-être pas à voir Gyor réciter aussi facilement son handball. Sûrement un peu crispées par l'enjeu et le contexte, les Mosellanes ont eu du mal à rentrer dans leur match. En attaque, Ana Gros, meilleure buteuse messine, avait du mal à exister. Il lui a fallu 31 minutes pour trouver le chemin des filets. Ce n'était en revanche pas le cas pour son vis-à-vis du soir, Amorim qui réussissait tout ce qu'elle entreprenait. Pas aidées par les exclusions de deux minutes à répétions, les Messines ont pris l'eau ce qui n'a pas mis Laura Glauser dans de bonnes dispositions. La voie était donc libre pour des Hongroises qui n'en demandaient pas tant... Parce que même quand Metz semblait revenir (10-9, 23'), Gyor mettait le coup de collier nécessaire pour refaire son avance. C'est pour cela que les Hongroises sont rentrées au vestiaire l'esprit tranquille (17-12, MT).
Une classe d'écart
Même si Gyor avait fait le travail dans le premier acte, on pouvait espérer un retour mosellan. Mais en vain. Il ne fallait pas compter sur la clémence des Hongroises qui revenaient encore plus fortes et qui continuaient de répéter leur partition. L'emblématique Anita Gorbicz en est le symbole avec un roucouchab qui sonnait déjà le +7 pour les siennes (21-14, 35'). Manu Mayonnade tentait en faisant tourner mais rien n'y faisait... Sur leur grandes courses les jaune et bleu étaient systématiquement agressées les empêchant ainsi de tirer de loin. L'autre solution était donc de passer par Sladjana Pop-Lazic mais là-aussi, les Hongroises étaient présentes. Bref, Ambros Martin a tenu sa promesse et a travaillé sa défense que Metz ne parvenait pas à passer. Si à Metz, Gyor avait entamé le dernier quart d'heure derrière, la physionomie du match était toute autre ce dimanche. Devant de cinq buts, elles ont ainsi pu aborder tranquillement les derniers instants, leur ouvrant doucement les portes du Final Four à Budapest. Metz aura tout essayé mais Gyor était trop fort ce soir pour espérer l'emporter (28-22, FM). On aura donc le même Final Four que l'an passé à Budapest le week-end du 6-7 mai.
Les autres équipes qualifiées:
Le Vardar après une victoire 26-24 face à Midtjylland. Bucarest avec une victoire 26-27 sur le parquet du FTC Rail Cargo Hungaria Buducnost après une victoire facile sur le parquet de Larvik 29-35Maxime Cohen.