Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) - 1/4

Metz se place en pole position

, par Kucerka

Crédit: Bertrand Delhomme / Handnews

Au cours d’un grand match, Metz est venu à bout de Gyor 32-31. Pas le temps de décompresser pour les Messines qui devront aller confirmer en Hongrie la semaine prochaine pour un éventuel Final Four. 

« C’était un grand dimanche de handball » nous disait Manu Mayonnade. Des arènes recouvertes de jaune pour l’occasion, deux grandes équipes, le décor était planté. La concentration s’est sentie des deux côtés à l’échauffement pendant lequel visages étaient fermés. Metz était en place pour jouer le premier quart de finale de son histoire, dans un contexte qui lui était largement favorable. Comme souvent, c’est Ana Gros qui a annoncé la couleur avec deux missiles lancés d’entrée de jeu dans le but de Grimsbo. Il fallait donc s’attendre à une réponse de  la part de l'autre arrière-droite star de la soirée, Nora Mork qui n'était pas en reste. Le match dans le match était lancé et ce sont par la suite les défenses qui ont pris le relais en mettant une grosse intensité physique. Comme souvent, Laura Glauser faisait les arrêts et on sentait que Metz était rentré correctement dans sa rencontre montant bien les ballons. Mais quand elles étaient bien, les Messines se voyaient souvent sanctionnées. Pas de panique, le fait d’être réduites à quatre sur le parquet ne les impressionnait pas. En jouant sans gardienne pour compenser le déséquilibre, elles trouvaient facilement les solutions face à une défense hongroise qui tendait à s’oublier par moment. C’est donc comme cela qu’elles rentraient au vestiaire, acclamées par leur public, à égalité avec l’ogre hongrois (16-16, MT).

Gros au buzzer

Crédit: Bertrand Delhomme / Handnews

Bien décidées à créer la surprise, les Mosellanes continuaient leur travail de sape en défense sans se laisser impressionner par l’intox des Hongroises qui n’ont pas hésité à en rajouter pour s’attirer les faveurs du corps arbitral serbe. Malgré l’engagement excessif par moment, ce n’est qu’à la 37e minute que l’on voit un premier deux minutes contre les filles d’Ambros Martin (deux au total sur la totalité de la rencontre). Bref, Metz a su faire avec, ou plutôt sans pour continuer son chemin vers la victoire. Que ce soit Camille Aoustin sur son aile qui n’a pas tremblé quand le ballon pesait lourd, à l'image de son lob qui obligeait le tacticien espagnol à poser son dernier temps-mort, Grâce Zaadi qui retournait systématiquement au charbon et Ana Gros qui fusillait le but d’une Kari Grimsbo impuissante et remplacée par Eva Kiss, les jaunes ne vacillaient pas . « Metz est une grande équipe, on n'a rien à envier aux équipes qu’on a battues avant. On a une vraie qualité dans notre effectif » se félicitait le coach français. En effet, comme un symbole, c’était Orlane Kannor, la jeune arrière gauche qui parvenait, après trois échecs de son équipe, à donner quatre buts d’avance aux siennes « c’était génial dans ces arènes pleines, dans cette belle ambiance» souriait-elle « en plus d’habitude je ne tire pas en appui ». Tout était donc réuni pour la victoire de Metz ce soir, qui peut quand même avoir un petit regret, ce seul but d’avance « on peut avoir des petits regrets par rapport à l'avance qu'on avait » analysait Laura Glauser. A l’expérience, les Hongroises sont tout de même revenues en fin de match laissant ainsi Ana Gros envoyer une mine, comme elle sait le faire, pour libérer le public mosellan qui ne tenait plus en place (32-31, FM). Metz handball peut donc être fier et peut savourer cette belle première victoire face à Gyor. Le déplacement en Hongrie se fera l'esprit tranquille mais déterminé plaçant la pression sur les épaules de son adversaire.

De Metz, Maxime Cohen

 

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Bravo aux Messines même si on peut être déçu qu'elles ne partent pas en Hongrie avec plus d'avance.

L'équipe de Gyor est insupportable, tout comme l'arbitrage. J'ai détesté ce match dans lequel c'était les hongroises qui s'auto-arbitraient finalement… Aucune décision favorable aux Messines.

C'est quasi mission impossible, mais rêver ne coûte rien. En tout cas bravo à elles pour ce match !

nachadel
nachadel
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

C etait chelsea bis ce soir!

DN
DN
7 années il y a

Au vu de ce qu’elles ont montré j’y crois et j’y croirais toujours. Même si le contexte sera tout autre en Hongrie, elles peuvent aller chercher le nul là bas. C’est vrai et comme le disait Laura dans une interview après le match, c’est  » une victoire avec un très léger goût amer « . Quand on voit qu’elles menaient de 5 buts à 10 mn de la fin. Mais bref, grand Metz aujourd’hui, et peut être vaut-il mieux qu’elles ne partent qu’avec un but de plus, elles resteront d’autant plus concernées. Cette équipe peut et sait faire de grandes choses, alors je les soutiendrai samedi prochain et je resterai persuadé qu’elles peuvent le faire.
Pour revenir sur le match, quelques regrets pour les Messines qui auraient pu tuer le match à plusieurs reprises, mais globalement une grande qualité offensive. Par contre je note qu’on avait ce soir les deux meilleures défenses de Champions League ( 148 encaissés pour Metz et 144 poue Györ si je ne me trompe pas ) et elles finissent avec respectivement 31 et 32 buts encaissés, on a donc eu un gros match offensif et des gardiennes qui ont fait un trés beau match mais n’ont pas fait tant d’arrêts que ça ( environ 25% pour Kiss, Grimsbö et Glauser ). Enfin pour une fois on pourra moins décrier le manque de réalisme offensif français .
Bravo à Metz, Mayonnade ( qui a fait du chemin depuis l’UBB-MB ), Thierry Weizmann, le public et tous les gens impliqués dans ce club pour cet exploit du handball féminin français, qui restera dans les annales même en cas de disqualification.
Espérons pour le retour un arbitrage impartial, les messines au top et faisant fi du public et de la pression et des Hongroises parfois approximatives comme aujourd’hui.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Dans les 10 dernières minutes, Metz mène 5 buts et à ce moment la, l'arbitre lui a infligé 2 fois 2 min !! Ce qui a permis à Gyor de réduire l'écart.
En 7 contre 7, Metz domine Gyor dans tous les secteurs. Il a fallu vicieuse de Mork et la fourbe de Cornellia pour obtenir une faute plus ou moins imaginaire….Pathétique mais c'est le sport… malheureusement.
Metz tombe dans le piège de Gyor un peu trop facilement : bcp de faute inutile.
Metz ne provoque pas assez, ce qui est dommage.

Manu a apporté la maitrise, la déternination à l'équipe de Metz, il amélioré le coté défaut de l'équipe. Ce qui a manqué pdt des années. Voila pourquoi je dsais que Weizman a fait très bon choix de l'engager !
Ce qui est impressionnant, c'est que Metz a tenu le match pdt 60min.
Malheureusement, Metz est trop sanctionné !!!

Oui c'est possible de gagner ou obtenir un nul à Gyor, c'est de les emm.rd.r pdt 60min, en obtenant moins de faute possible, et à la fin elles vont craquer ! Gyor, c'est des princesses, il faut les provoquer !

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je n'ai pas vu le match mais tout ce que tu signales, ça s'appelle le manque d'expérience …
C'est la première fois qu'elles sont en 1/4 de finale, elles sont aussi là pour apprendre.
Bravo à elles en tout cas.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  chavi92

Je dirais plutot que les Messines comme la plupart des joueuses francaises (et même joueurs) combattent avec la rêgle genre "code d'honneur".
Alors que les joueuses Nordique, de pays de l'Est, d'Allemagne n'hésitent pas de pourrir le match, Elles sont prêtes à tout pour gagner par n'importe quel moyen. par exemple Mork, c'est une spécialiste de plongeuse comme Valbuena, Ca a bien marché puisqu'elle a réussi à tromper le duo arbitre en obtenant des jets francs, 8 fois, plus ou moins. c'est une conséquence désastreuse pour Metz parce que c'est 6 buts en tous dont 2 pénalty, c'est bcp trop !!!!!! Voila pourquoi elle a marqué 10 buts.
Les Bucarest, surtout la Brésilienne Rodrigues, ont provoqué les princesses pour les battre comme Buducnost.
Oui c'est la 1ère fois qu'elles sont en quart de final mais les Dragonnes connaissent bien les Gyor puisqu'elles se sont rencontré plusieurs fois dont il y a deux ans. Les présidents se connaissent bien.
Alors je ne pense pas que c'est le manque d'expérience.

Averell
Averell
7 années il y a

On le sait, c'est pas nouveau, que dans le hand, l'arbitrage a souvent tendance a favorise l'equipe dite la plus forte. On l'a vu pendant le F4 de la coupe de la ligue, on l'a vu au match de Metz et on le reverra encore souvent.
Faut faire avec, etre encore plus fort et irreprochable. C'est pas facile c'est sur.
Ca risque d'etre sacrement complique pour les messines en hongrie car sur la 2nd mi-temps, j'ai quand meme l'impression que les messines etaient en surregime ce qui les a empeche de creuser ou meme conserver le break de 4-5 buts.
Mais bon, rien n'est impossible…

Software8743
Software8743
7 années il y a

Le score était 32-31

Aouch
Aouch
7 années il y a

Question : est-ce que vous avez entendu comme je l’ai cru, mayonnade, lors d’un temps mort dire à une de ses joueuses « tu montes et tu lui mets ta main dans sa gueule »? Je trouve ça tellement incroyable que je doute de ce que j’ai entendu.

nachadel
nachadel
7 années il y a

Je ne sais pas en tout cas amorim et gorbitz ne se sont pas privé

nachadel
nachadel
7 années il y a

Sladanja en sait quelquechose!

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Ce n'est pas qu'une question d'expérience. C'est un problème d'arbitrage, d'institution. Quand je vois un tel arbitrage, il y a deux solutions :
1) soit les arbitres sont (in)consciemment en faveur des gros et les avantagent => alors c'est scandaleux. Et c'est aussi le cas chez les mecs hein. L'an dernier Montpellier s'était fait voler sa place en quart face à Flensburg par un arbitrage honteux. Dans ce cas-là, il faut bouger les institutions, sinon ça va rendre le hand inutile.

2) soit les arbitres sont incompétents et c'est limite plus grave que la 1ère solution. Putain, c'est compliqué de faire de la vidéo et de savoir que certains joueurs/joueuses ont tendance à faire des vieilles simulations ? C'est compliqué de bosser sur le thème du passage en force et, si besoin est, de légiférer dessus ? C'est compliqué de repérer que certains joueurs sont des bouchers mais se font rarement choper ??

Franchement merde à la fin quoi. J'ai regardé trois matchs de hand ce week-end dans lesquels j'étais neutre (sauf pour Metz mais bon je suis pas un fan inconditionnel non plus) et dans les trois matchs ya un arbitrage de merde !! Disons-le, c'est une honte pour le handball.

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x