Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (F)

Győr retrouve le toit de l’Europe

, par Császár

Dans la finale du quatrième Final4 de la Ligue des champions féminine, Győr a d’abord maîtrisé la rencontre puis le Vardar a égalisé et arraché une prolongation. A la fin de cette dernière, les Hongroises se sont imposées d’un but et ont été sacré championnes d’Europe pour la troisième fois de leur histoire.

Győr a décroché à Budapest son troisième titre de champion d'Europe. (Photo : Nemzeti Sport/Koncz György)

Une première pour le Vardar

La finale proposait une affiche inédite entre les Hongroises de Győr, doubles vainqueurs de la compétition et finalistes la saison passée et les Macédoniennes du Vardar Skopje qui se sont qualifiées pour leur toute première finale après trois médailles de bronze consécutives.

En demi-finales, Győr a maîtrisé le Buducnost (26–20) tandis que le Vardar, appliqué et porté par une motivation exceptionnelle, n’a laissé aucune chance aux Roumaines du CSM Bucuresti (38–33), pourtant tenantes du titre.

Les Hongroises avaient donc dans l’optique de remporter une nouvelle fois la plus belle des compétitions alors que le Vardar, dont la performance contre les Bucarestoises est déjà un exploit, pouvait s’autoriser à rêver d’encore mieux.

Après le succès du club de Skopje hier, l’ailière Jovanka Radicevic – qui a remporté la Ligue des champions avec Győr en 2013 – a déclaré : "Notre heure est maintenant arrivée. Je vais essayer de mettre de côté les sentiments contre Győr car nous aimerions beaucoup gagner. Nous nous battrons jusqu’au bout en finale aussi".

Anita Görbicz, meilleure buteuse de la première demi-finale avec 9 réalisations, a souligné : "Toute cette semaine, nous nous sommes préparées plutôt mentalement que physiquement pour ce match. Notre équipe est composée de remarquables joueuses, nous ne pouvons cependant bien jouer que lorsque nous profitons du jeu. Aujourd’hui, toute l’équipe a profité".

L’entraîneur de l’équipe de Hongrie féminine, Kim Rasmussen, qui a décroché le titre la saison passée avec le CSM, a estimé de son côté : "Győr a joué comme une machine parfaitement réglée". D’après le coach danois, "celui qui s’arrête lutter avec Győr perdra, c’est aussi simple que cela". Il a également confié être là "pour regarder les joueuses hongroises mais aussi pour profiter des rencontres".

Un match disputé qui s'est terminé en prolongation

La partie a commencé sur un très fort tempo, avec un jeu fluide et des buts rapides de part et d’autre. Les défenses et les gardiennes n’ont dans un premier temps pas réussi à attraper le fil du match et les deux équipes ont marqué sur quasiment chacune de leurs actions, expliquant le score élevé dès le début (10e : 7–6). Le Vardar a poursuivi sur sa lancée et son euphorie de la demi-finale victorieuse contre le tenant du titre. De son côté, Anita Görbicz a également continué sa performance de la veille avec déjà 5 buts, depuis l’aile droite et sur penalty. Les attaques macédoniennes sont cependant devenues plus longues et passives par la suite, ce dont a profité Győr pour mener de trois longueurs (13–10). Les Hongroises ont retrouvé leur solide défense conjuguée à des parades de Kari Aalvik Grimsbo, tandis qu’en attaque, Ambros Martin a effectué plusieurs rotations. Manquant de solutions offensives, les Skopiotes sont restées plus de dix minutes sans marquer, laissant Győr prendre son écart le plus important (25e: 14–10) avant de retourner aux vestiaires avec trois longueurs d’avance : 15–12.

En seconde période, la différence entre les deux équipes est longtemps restée la même, avec Győr menant de 2-3 buts, le Vardar ne parvenant pas à recoller davantage (40e : 19–16) malgré plusieurs ballons perdus de la part des Hongroises. La concentration des deux formations en début de match a progressivement baissé au fil de la deuxième période : les championnes de Hongrie n’ont de leur côté pas réussi à se détacher à cause de nombreuses erreurs d’inattention si bien que le Vardar s’est relancé (20–19) rendant la fin de rencontre toujours ouverte. Les équipes se sont répondues en marquant chacune à leur tour à l’entame des dix dernières minutes jusqu’à ce qu’Anja Althaus n’égalise (52e : 24–24). Au terme d’un suspense haletant et dans une superbe ambiance, aucune formation n’a réussi à marquer le but de la victoire après 60 minutes (26–26), une prolongation a donc suivi le temps réglementaire.

Bien qu’ayant marqué l’ultime but égalisateur, le Vardar a mal géré le début de la prolongation, laissant Győr retrouver son jeu et sa confiance (29–26) avant de régler la mire et recoller à une longueur (29–28) à la fin des cinq premières minutes. Ensuite, l’écart a oscillé entre un et deux buts en faveur de Győr qui est, cette fois, parvenu à le conserver jusqu’au coup de sifflet final (31–30). Le club magyar a donc décroché son troisième sacre européen après avoir échoué aux tirs aux buts la saison dernière.

Ligue des champions féminine, Final4, Finale GYŐRI AUDI ETO KC–VARDAR SKOPJE 31–30 (15-12, 26-26) Budapest, Papp László Sportaréna, 12 000 spectateurs. Arbitres : Christiansen, Hansen (danoises) GYŐR : Görbicz 7, Groot 6, Mørk 6, Amorim 3, Bodi 2, Broch 2, Knedlikova 2 Entraîneur : Ambros Martin VARDAR : Althaus 6, Lacrabère 6, Lekic 4, Penezic 4, Radicevic 4, Mavsar 3, Herrem 2, Lazovic 1 Entraîneur : Irina Dibirova Penaltys : 3/3, 4/5 Exclusions : 12 mins, 10 mins

Lacrabère : "On fait jeu égal avec Győr jusqu'à la fin"

En zone mixte, Barbara Lazovic et Alexandra Lacrabère ont toutes deux insisté sur l'arbitrage. L'arrière slovène a affirmé : "Nous avons bien joué, nous nous sommes battues mais ce sont les arbitres qui ont joué le plus grand rôle dans ce match. Nous devons quitter le terrain comme si nous étions les vainqueurs. Nous avons conservé notre énergie aujourd'hui malgré le fait d'avoir joué le deuxième match hier". L'internationale française nous a quant à elle confié : "Le handball progresse de plus en plus mais les arbitres ne progressent pas à notre rythme et cela peut faire jouer une carrière. On fait jeu égal avec Győr jusqu'à la fin, on fait des fautes comme elles en ont faites donc il n'y a rien à dire à part l'arbitrage. Ce serait cracher dessus que de jouer une finale de Ligue des champions et de ne pas être heureuse, surtout avec ce qu'il m'arrive cette année, avec l'équipe de France : je fais trois médailles en un an donc c'est extraordinaire. Forcément, j'aurai voulu gagner la médaille d'or mais je vais continuer personnellement à travailler pour être encore meilleure. L'année prochaine, nous récupérerons Dragana Cvijic mais garderons la même ossature, ce qui n'était pas le cas les dernières années, il faut se construire petit à petit".

Mørk : "Je ne pourrais pas être plus heureuse"

Nora Mørk, l'arrière norvégienne auteure de six buts, a déclaré : "C'était un match crucial. Nos adversaires ont toujours eu de l'énergie pour revenir au score. C'est en prolongation que j'ai senti que nous pouvions gagner. J'étais beaucoup plus stressée aujourd'hui qu'hier car l'enjeu était de nous qualifier pour la finale. Nous avons atteint notre objectif, je ne pourrais pas être plus heureuse. Ni notre saison ni ce match n'a été parfait mais nous avons une très bonne équipe. Ma première saison à Győr n'aurait pas pu mieux se dérouler".

El Ghaoui : "C'est un rêve qui se réalise"

"Ce que je vis aujourd'hui est énorme, ma vie a changé ces trois derniers mois. Gagner la Ligue des champions, c'est un rêve qui se réalise pour moi. Je suis très contente de jouer avec des joueuses pareilles, avec un staff parfait. Ma carrière a fait un virage à 180 degrés car j'étais avant dans une équipe qui ne jouait pas la Ligue des champions et maintenant, je suis dans la meilleure équipe du monde. L'année prochaine, je vais travailler pour progresser et avoir plus de temps de jeu" – nous a dit la pivot tunisienne, naturalisée hongroise, Asma El Ghaoui, pour laquelle il s'agissait aussi de la première saison à Győr.

Réaction des entraîneurs en conférence de presse

Ambros Martin : Il faut avouer que le souvenir de l'année dernière est quelques fois réapparu mais maintenant, nous avons réussi à gérer différemment la situation. Nous avons joué de manière plus libérée et plus mature. Je dois également évoquer le Vardar qui a été un adversaire digne en finale et qui mérite des félicitations pour sa performance durant toute la saison. Leur équipe a beaucoup progressé.

Irina Dibirova : L'ambiance était superbe, les supporters étaient fantastiques. Bravo à Győr mais je souhaiterais aussi remercier mon équipe. Ce n'était pas évident de changer trois fois d'entraîneur pendant la saison. Je suis fière de mon équipe.

Le bilan des Françaises

Bien qu'il n'y ait aucune Française dans l'équipe championne d'Europe, toutes les Bleues présentent au Final4 repartent de Budapest avec une médaille. Gnonsiane Niombla (10 buts) Camille Ayglon-Saurina (3) décrochent le bronze sous les couleurs du CSM Bucarest, Alexandra Lacrabère (11) et Amandine Leynaud sont quant à elles finalistes de la Ligue des champions avec le Vardar Skopje.

Concernant les distinctions, Andrea Penezic (Vardar) a reçu le prix de meilleure buteuse de la saison avec 98 réalisations tandis que Nycke Groot (Győr) a été élue MVP du Final4.

A Budapest : Miklós Dorsch, Péter Kiss

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bombjack4M
bombjack4M
7 années il y a

Edouard Kokcharov qui se fait arracher le carton vert TM de la main par la table à 1 min de la fin du match… même en PN, j'ai jamais vu ça 🙂

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Il a craqué Kokcharov !!!!!
Vardar a perdu parce qu'il ne sait pas maitriser le petit détail et il ne profite qu'à moitié les erreurs à foison de Gyor !!!!!
Gyor ne sait pas tuer le match mais a bcp, bcp de chance ce soir.

Bill
Bill
7 années il y a

Tout a fait logique, il existe une zone entre le banc et la table delimitee par une ligne qui fait que quand le coach la franchit il est oblige de poser le TM.

Styx
Styx
7 années il y a

Critique , faits mais le match ? Tout simplement magnifique brillant .
Bon pour faire de l humour je virerais les 2 entraîneurs car ils ont pas fait tourner leur effectif , pourquoi amener 16 joueuses si tout le monde ne joue pas !!! Bon c était de l humour juste un petit pic pour tout ceux qui sont entrain de critiquer l entraîneur de Paris qui ne fait pas tourner , mais qui en réalité fait autant tourner que tout les Grands d Europe.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Styx

Décidément t’as du mal à faire marcher ton cerveau toi. On ne critique pas le fait de pas faire tourner sur un match de LDC mais sur des matchs dénués de tout suspens et enjeu

Styx
Styx
7 années il y a

Disons que j ai du mal à lire toutes les critiques ou j ai toujours l impression que la critique prend le pas sur le match
Je vois un superbe match et je lis quoi et paf le Vardar a perdu à cause de Kocharov , tout le match le Vardar a été derrière, Gyor sur le papier est bien supérieur, il a changé toutes ses gardiennes a bon escient car si il laisse Leynaud qui en touche pas une le score est plus fleuve , si il ne met pas la troisième gardienne en début de deuxième elles prennent le bouillon et on critique l entraîneur, sérieux vous devriez être entraîneur car a vous lire avec du plomb vous faites de l or .quand un match se joue à 1 ou 2 buts forcément on peut toujours trouver des fautifs , et généralement le limiter parlera toujours de l abitrage ou de l entraîneur, mais incapable de voir autre chose , un arret de plus de Leynaud , le tir dé Lacrabere à côté etc etc etc , si il y a une victoire d un but il y a forcément une erreur, de lire que Gyor a eu beaucoup de chance je peu pas , quand tu es devant 95% du temps et si le Vardar gagne quelque part c est un hold up , bref on peut pas juste dire que la finale était magnifique et que la victoire aurait pu pencher à gauche ou à droite tout simplement. Il faut toujours des fautifs , des critiques.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Styx

Une critique ? Quelle Critique ?
Je ne fais que commenter le match ce que j'ai vu.

Est ce que tu as vu les matchs de Gyor ? J'ai suivi Gyor depuis des années, et Vardar, depuis sa création. je sais comment ces équipe fonctionnent.
Gyor a la chance ce soir parce que c'est à deux doigt craquer mentalement. Pourquoi ??? pour deux raisons :
1 Ce match, les joueuses de Gyor sont nerveuses et crispé donc elles font des erreurs et déchets technique. surtout la deuxième mi temps, tu n'as pas remarqué ?
2 Gyor est l'équipe qui a le plus échoué en final des coupes d'Europes : 3 fois en LdC, 4 fois en Coupe EHF et 1 fois en coupe d'Europe des coupes pour trois victoires en LdC depuis 1999. Pour quelle raison : Gyor domine pdt 3 quart de temps avant de s'effondrer au money time.
C'est exactement ce qu'il s'est passé ce match, comme l'année dernière et même en 2012. Sauf que ce match qu'on a vu, Vardar n'a pas su profité les erreurs de Gyor. C'est pour ca que je dis que Gyor a bcp, bcp, bcp de chance !!!!! Je ne sais pas si tu as entendu mais Ambros Martin a plusieurs gueulé à ses joueuses : mental, mental, mental, mental…. S'il a dit ca, ce qu'il a une raison quelque part.

Styx
Styx
7 années il y a

Oui Gyor est l équipe qui a le plus perdu de finale , et le Vardar de demi je crois.ils ont recruté Mork pour essayer de pallier à toutes ces défaites . N empêche elles ont dominé le Vardar pendant tout le match , oui tu as raison le Vardar aurait pu gagner ( elles gèrent mal la derniere possession et le début de la prolongation) , et je vois bien que tu vois beaucoup de matchs , que tu connais , mais tu sais très bien que des gros matchs se jouent sur rien , une mauvaise passe , un mauvais tir , un mauvais choix , une erreur du coach , le petit détail qui fait la différence au moment important. Ce que je dis c est que le match était superbe dans le suspense et si nous étions dans un match de boxe Gyor aurait gagné au point. De plus je suis content pour Gorbicz qui était une grande joueuse , et qui arrête sa carrière avec se titre. Kocharov a sûrement fait des petites erreurs mais il acauusi fait de bonnes choses , et il est vraiment calme, donc c est pour toutes ces raisons que je vois pas pq tu dis il est responsable, c est la première fois que le Vardar accède en finale et si la derniere possession est mieux géré ( malheureusement il ne restait plus de temps mort) , le Vadar aurait pu faire le hold up parfait. Rassure moi sur le papier Gyor est plus fort que le Vardar ? J aurais été aussi content que le Vardar gagne pour le jeu qu elles ont pratiqué, pour Lacrabere ( qui était vraiment très bonnes mais elle a aussi fait de petites erreurs , ce qui arrive à tout le monde) . Ma conclusion en que téléspectateur est que le match était magnifique avec tout ce qu on apprecie , 2 belles équipes , un grand match , du suspense.

ameno73
ameno73
7 années il y a

Le match a été très serré et si Györ a mené de bout en bout, le Vardar a eu le mérite de toujours s'accrocher et de revenir au score.

Par contre je pense que les arbitres ont besoin d'évoluer dans leur manière d'arbitrer le jeu passif dans les situations de dernières minutes de matchs serrés comme cela a été le cas hier. En prolongation, Lacrabère marque le pénalty du -1 à 69'06", mais ensuite Györ parvient à garder le ballon pendant les 50 secondes sans proposer le moindre temps fort ou la moindre action qui pourrait aboutir à un tir. Quand les arbitres lèvent le bras à 15 – 20 secondes de la fin et que tu sais qu'il te reste 6 passes, tu sais que le match est fini à moins d'envoyer le ballon en touche (ce que Groot et Mørk ont très bien gérés en faisant à chaque fois 3 pas – 1 dribble – 3 pas en fixant les tribunes et en assurant une passe tranquille). Auparavant dans ces situations de jeu, si dans les 5 secondes tu ne faisais pas action d'aller tirer tu perdais le ballon et ça laissait encore 10 – 15 secondes à l'autre équipe pour tenter d'égaliser.

C'était particulièrement flagrant hier soir, mais j'avais déjà plus ou moins remarqué cela sur d'autres matchs cette saison où l'équipe qui menait d'un but avait réussi à enterrer le ballon sur la dernière minute sans prendre le moindre tir. Je ne pense que ça corresponde vraiment à l'esprit du jeu et il faudrait donc à mon avis que les arbitres anticipent cela en levant le bras bien plus tôt c'est-à-dire au moins 30 secondes avant la fin du match pour forcer l'équipe qui mène à vraiment proposer quelque chose. Ou alors siffler un refus de jeu à l'ancienne, bien avant les 6 passes si l'équipe qui attaque ne se dirige pas vers le but. Après tout, il me semble qu'officiellement la nouvelle règle autorise un maximum de 6 passes après que le bras soit levé et donc cette formulation n'interdit pas les arbitres de siffler refus de jeu au bout de 2 ou 3 passes seulement.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  ameno73

Je suis assez d'accord sur la regle des 6 passes qui laisse finalement bcp de temps a l'equipe qui est sous la menace du refus de jeu. Tu peux aussi passer le ballon a Guiguou qui est capable de rendre fou 2-3 defenseurs en dribblant sur un 1/2 terrain 🙂
Surtout que c'est quasi impossible aux spectateurs de compter le nombre de passes (par exemple si coup franc, la passe de remise en jeu compte t elle?). Et a l'inverse, la defense peut aussi decider de pourrir les 6 dernieres passes en faisant systematiquement faute sur le porteur de ballons pour empecher de nouveaux enclenchements.

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x