LDC (M)
Pas de wild card pour la Bundesliga en 2018
En conflit avec la Bundesliga depuis le début de la saison à cause de problèmes de calendrier, l'EHF a décidé lors de la réunion de son comité éxécutif ce week end que la Bundesliga ne se verrait pas attribuer de wild card la saison prochaine.
Le point de départ de ce conflit a été la décision de faire jouer les matchs de Bundesliga le jeudi et principalement le dimanche suite au nouvel accord de diffusion avec la chaîne privée Sky alors qu'auparavant les matchs avaient lieu principalement le mercredi puis le samedi ou le dimanche. Or les matchs de Ligue des Champions s'étant établi depuis des années le week end avec quelques exceptions la semaine, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir la première victime de cette nouvelle rigidité du calendrier de la Bundesliga. En novembre dernier, les Rhein Neckar Löwen ont donc disputé deux matchs à l'extérieur en moins de 24 heures, à Leipzig et à Barcelone.
L'EHF voulant protéger la qualité des rencontres de Ligue des Champions, une première réflexion a été menée mais elle s'est rapidement heurtée à l'inflexibilité de la Bundesliga. Une Bundesliga qui est d'un côté bloquée par un contrat tout neuf signé avec Sky et de l'autre côté par une ligue comptant 18 clubs dont la réduction est évoquée chaque année mais qui ne semble toujours pas d'actualité.
Lors d'une réunion entre les clubs participants à la Ligue des Champions et l'EHF le 7 novembre, cette dernière annonce dans une lettre interne son intention de passer de trois clubs allemands (deux qualifiés et une wild card) à un seul suite au manque de coopération de la Bundesliga et l'impossibilité de trouver une solution. Relayée par le site allemand handball-world.com, cette lettre a dû faire réagir les hautes sphères du handball allemand puisque l'EHF a finalement trouvé un consensus en conservant les deux places qualificatives mais en annonçant d'ores et déjà la suppression de la wild card.
Le principal perdant de cette décision est à l'heure actuelle le THW Kiel qui après un début de saison compliqué pointe à la cinquième place en Bundesliga et qui pourrait bien voir sa série de 14 qualifications consécutives en Ligue des Champions s'interropre brutalement.