Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M) - J3

Nantes impressionne (encore)

, par Kucerka

Après une belle sortie face au Vardar samedi, Nantes est revenu en France, sur son parquet pour offrir une belle opposition au Rhein-Neckar Löwen. Un match beau match nul arraché par la bande de Thierry Anti (26-26) qui continue son petit bonhomme de chemin dans la poule A.

Que dire cette équipe de Nantes qui commence à se faire un nom dans le handball européen. Certes dimanche il s'agissait d'une défaite face au Vardar, champion d'Europe en titre, loin d'être une déconvenue pour autant. Cette fois c'est un point qui arraché face au Champion d'Allemagne de la plus belle des manières et ce, malgré un groupe amoindri par les blessures. Il fallait donc être solide collectivement pour pouvoir rivaliser avec les Rhein-Neckar Löwen. On a pourtant senti quelques minutes de flottement après le coup d'envoi, qui se sont faites vite oublier. Tout d'abord, par l'intermédiaire d'Arnaud Siffert. Le portier nantais a tout simplement été XXL face aux Allemands qui ont du chercher des impacts compliqués pour marquer. Avec 9 arrêts en première période, il a largement permis aux siens de rester dans la partie. Mais il n'a pas été le seul auteur d'une grande prestation. Il a fallu compter sur un grand Romain Lagarde, pour remplacer Olivier Nyokas. Le jeune arrière gauche issu du centre de formation ligérien a largement tenu son poste, capable de débloquer la situation, à l'envie, dans des moments clés de la rencontre. Pourtant en face il y avait des clients... A commencer par Appelgren dans le but. On l'a pourtant vu timide en première mi-temps, il est parvenu à faire douter les locaux dès leur retour sur le parquet en deuxième. Puis on peut continuer avec Andy Schmid qu'on ne présente plus. Véritable métronome de la formation allemande qui a fait la pluie et le beau-temps auprès des Lions et pourtant...

Schmid malheureux, Dumoulin à 100%

Le demi-centre suisse a pu se frotter à la jeunesse nantaise de Dragan Pechmalbec qui défendait en lieu et place de Rock Feliho, aussi contraint à assister à la rencontre depuis les tribunes. Pas de quoi rougir pour l'international jeune qui (lui aussi) a largement tenu son poste. Bref, malgré un passage à vide en début de deuxième période, où les Allemands ont fait grimper l'écart jusqu'à quatre buts (16-20, 41') Nantes a su jouer là où il le fallait et a poussé ses ballons correctement sur le jeu rapide pour toujours rester au contact sans prendre pour autant prendre le devants.  Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour voir le sprint final se dessiner et se lancer. Une formation allemande un peu moins en réussite en raison de la grosse intensité défensive imposée par Nantes sur leur 0-6, mais aussi une base arrière ligérienne en forme, qui trouvait des solutions pourtant pas évidentes. Comme un signe, c'est Kiril Lazarov, un peu plus en retrait depuis le début de la saison qui venait remettre les deux équipes à hauteur (22-22, 50'). Autre signe, lorsqu'Andy Schmid se présentait au point de 7 mètres face à Cyril Dumoulin (resté sur le banc durant tout le match), avec l'éventuel ballon de la victoire entre les mains... Le chabala de trop pour le Suisse et le geste juste du portier français, qui offre donc le nul aux siens et qui ressort du terrain à 100% de réussite dans une Trocardière en feu, debout depuis la 58e minute! (26-26, FM). Une belle soirée pour Nantes qui ne fait que confirmer son ascension sur la scène européenne et peut (enfin) se tourner vers le championnat et une grosse rencontre à Saint-Raphaël ce samedi.

Maxime Cohen.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
korogho
korogho
7 années il y a

Avec les blessures, on pouvait craindre le pire. Et finalement on voit un équipe qui ne lâche rien, où les jeunes ont joué crânement leur chance. Le H évolue encore et encore, et prouve qu'il peut devenir un grand d'Europe d'ici quelques années.

Franck du 85
Franck du 85
7 années il y a

Très content pour les nantais pour ce point précieux sur le plan comptable mais aussi pour le moral des troupes. La fatigue pèsera peut-être un peu moins lourd samedi à St Raphaël.
Le banc a été à la hauteur et tant que nos gardiens seront à ce niveau…

Don lolo
Don lolo
7 années il y a

Il est un peu en difficulté depuis quelques matchs en effet.
Sinon, gros gros match des nantais!

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

C'est un bon nul, un point gagné. C'est important pour être qualifié en huitième. Schmid et Pekeler ont causé des soucis au Nantais, ils distribuent des bonnes passes. Lowen esquive la défense, c'est très difficile de les arrêter.
Il joue bien Pechmalbec.

J'espère que Nantes continue à utiliser les jeunes de formations pour faire tourner et aussi soulager les cadres. C'est la seule façon pour éviter le cascade des blessés. Un match tous les 3 jours, ils n'ont pas l'habitude.

Aytec
Aytec
7 années il y a

Tres grosse perf vu les absences. On a le droit de penser qu au complet le resultat le H l aurai surement emporté ds sa salle…😆

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Incroyable performance ! Et pourtant avec tous les absents et aucun cadre qui ne se sublime, on a observe que Nantes a vraiment progressé ! J’attends le reste de la saison, histoire qu’ils continuent à me surprendre et nous montrent jusqu’où ils sont capables d’aller, rien ne semble pouvoir les arrêter !!

Kieler
Kieler
7 années il y a

Ok bah je retire ce que je disais. Bravo Nantes.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Haha, je dirais bien "je te l'avais bien dit", mais je ne suis pas comme ça ^^

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Tu l'as dit quand même surtout ^^

Crazy Hand
Crazy Hand
7 années il y a

Quel âge a Claire déjà ?
N’est-il pas « sur le déclin »..?

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

T’as le droit de faire une recherche sur google, ecosia, lilo.. pour son âge.
Je ne pense pas qu’on puisse juger du déclin d’un joueur lorsqu’il fait un début de saison en demi-teinte.

florent2208
florent2208
7 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

A 30 ans pour un demi centre en déclin ? sérieusement ?!! Ce n'est pas le foot ! Le premier en face Andy Schmid a 34 ans ….

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Le H a encore frappé fort, même sans des absents importants ils arrivent à faire nul contre le champion d'Allemagne ! 🙂
Le match retour sera peut être même encore mieux si l'équipe est au complet (quoi que Lagarde et Pechmalbec ont très bien tenu leur place)

Sinon j'aimerai lancer un débat (qui ne va sûrement pas plaire à Kieler) :
la Bundesliga est-elle encore au dessus de la LNH ?

Pas si sur… Pour moi elles sont au moins au même niveau maintenant (si ce n'est mieux pour la LNH).
Quand on voit le déclin de Kiel, le champion allemand qui fait nul contre le 2ème de LNH. J'aimerai avoir plus de rencontre entre des clubs Français et Allemands pour juger (Montpellier et Saint Raph peuvent battre pas mal de clubs allemands de la première moitié du classement je pense aujourd'hui)

Après ce n'est pas ça qui fait la force ou non d'un championnat j'en convient. Le niveau est peut-être plus homogène en Allemagne, mais aussi l'engouement dans le handball qui est toujours beaucoup plus important chez nos voisins qu'en LNH

handy
handy
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Personnellement, je pense que la Bundesliga reste dans l’ensemble supérieure à la LNH mais que les 3 premiers (PSG, Nantes, Montpellier) sont dans l’ensemble supérieurs aux 3 premiers clubs allemands du moins ceux de l’an dernier et de ces dernières années (RNL, Kiel, Flensbourg).
Encore une fois, cette année, il n’y aura à mon avis aucun club allemand au FF alors qu’on peut supposer qu’il y aura à minima le PSG à Cologne et Nantes et Montpellier peuvent selon moi plus prétendre à atteindre le FF que les 3 clubs allemands.

En revanche, il y aura sans doute encore un club allemand cette année au palmarès EHF avec peut-être 2,3, 4 clubs au FF selon ce que fera St Raph cette saison (ne parlons pas de Chambéry)

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  handy

" les 3 premiers (PSG, Nantes, Montpellier) sont dans l'ensemble supérieurs aux 3 premiers clubs allemands"

Effectivement, c'est peut être ça qui biaise mon avis…

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Sur un plan général, quand tu vois les équipes et les résultats en league des champions, il semble y avoir un nivellement par le bas.
Les cubs Allemands : Kiel, RNL (je mets de coté Flensburg pour le moment) ne sont plus autant supérieur qu'avant. Barcelone qui cette année peine à domicile n'est plus le rouleau compresseur des années précédentes. Dans les pays de l'est que dire de Veszprém, Kielce qui sont en pleine reconstruction ou des clubs comme Szeged, Zagreb, Plock , effectif jeune et prometteur mais éternel outsiders !
Cette année plus encore et avec la tendance inverse en faveur de l'hégémonique psg, ce serait une faute si Paris ne s'imposait pas. Concernant Nantes, il prouve que leur place en poule haute est tout à fait justifiée et pour le moment sur les bases pour atteindre bien mieux que la 6ème et dernière place qualificative.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Manman43

Non seulement c'est l'année de Paris pour la LDC, mais je pense que c'est également l'année où l'on verra 2 clubs français au FF de la ligue des champions. Peut être même 4 en quart de finale

handy
handy
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Le 4e club français en LDC c’est Barcelone ?

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  handy

Oups, je voulais effectivement dire "3 en quart de finale" ^^

Mais sinon oui c'est bien Barcelone xD

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Mouais … tu t'emballes un peu non ? :o) Faudra quand même voir qui Nantes et Montpellier auront en 1/8èmes !

Si on fait aussi bien que l'année dernière (1 Final 4, 1 quart de finale et 1 huitième de finale) ce sera déjà bien !

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je suis d'accord pour Paris ! Envisager un autre club Français au FF ça me semble encore difficile. Je vais me contredire par rapport à mon message précédent, mais il y a aussi "la force de l'habitude", la chance du bon tirage avec un retour à la maison et la saison est longue : la vérité d’aujourd’hui ne sera pas la même dans 2/4 et 6 mois. La force de Nantes comme Montpellier c'est son collectif qui n'a rien à envier à certains. Au contraire de Montpellier qui a un vécu en Coupe d'europe et donc reconnu sur la scène continentale, Nantes peut surprendre des adversaires qui pourraient les prendre un peu de haut !

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  Manman43

@Chavi92
3 clubs français me semblent pas si improbable que ça non plus..sauf nouvelles cascades de blessures et désillusions, Nantes devrait pouvoir se qualifier en 8e et affronter un adversaire d’un niveau inférieur au PSG l’an passé et quand on voit ce qu’est capable de faire Nantes chez le Vardar ou même à domicile face à RNL avec 3 blessés importants, Nantes est je pense capable de taper n’importe quelle équipe de l’autre groupe classée entre la 3-4e et la 6e place.
Quant à Montpellier, je les vois capables de sortir Vezsprem sur un match aller-retour en 8e. Sans Palmarsson, c’est pas tout à fait le même niveau selon moi même si j’attends de voir le duel en poules face à Paris

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  seb

Entièrement d'accord !

rkj4
rkj4
7 années il y a

C'est intéressante ce que vous écrivez sur le niveau de la LdC et des différents championnat européens : les cartes sont en train d’être rebattues. Oui, très logiquement, ça devrait être l’années du Psg. Après 2 outsiders titrés, on peut envisager qu’un favori gagne à nouveau et le Psg a les meilleurs arguments pour réussir.

Mais si la force du Psg, c’est avant tout celle de son effectif, il reste vulnérable car assez facile à décrypter et à contrer par un adversaire qui prépare bien le truc. Chaque année, ils subissent comme ça une poignée de défaites inattendues mais somme toute très explicables : l’équipe en face a tout simplement très bien préparé son coup !

Nantes est le petit nouveau. Ils jouent bien, ils croient en eux, ils n’ont pas la grosse tête et on les connait encore mal. Ils vont surprendre du monde et ce qu’ils ont fait hier soir : Wahoo ! Qu’on se rappelle les premières campagnes de Paris et ses défaites aller-retour systématiques contre les gros (Veszprem, Kiel, Barcelone). Il n’y a pas photo : Nantes fait une entrée tonitruante au plus haut niveau européen. J’adore.

Montpellier c’est Montpellier. J’aime pas trop leur coach mais c’est peu dire qu’il est intelligent : il sait s’adapter à n’importe quel adversaire pour être au niveau. Leur point faible à mon avis, c’est une certaine lassitude qu’on ressent par moment à chaque saison (en tout cas les précédentes) et qui provoque des passages à vide et des contre-performances rédibitoires avant que la machine ne se remette en marche. Vu de loin j’ai l’impression qu’au MHB ça bosse mais ça rigole pas trop. Mais je sais, vous me direz qu’a Paris aussi…

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Complètement d'accord avec ton analyse ! Après sur Montpellier tu vois je suis pas sur que ça rigole pas trop parce qu'il y a du jeunes, Gerard c'est un chambreur etc. Et généralement une bonne ambiance se ressent sur le terrain, on le voit avec Nantes d'ailleurs. Je ne sais pas si c'était un élément perturbateur ou quoi mais Maqueda par exemple avait une relation tumultueuse avec le coach. Et un joueur qui emmerde son coach ça emmerde toute l'équipe.

Mais tant mieux pour le hand français si ça progresse. Ce serait quand même drôle que Nantes soit champion d'Europe avant Paris. (ce n'est pas près d'arriver mais ce serait drôle).

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Quand même dommage de pas avoir gagné non ? RNL ne privilégie pas la ligue des champions donc à domicile ca aurait été bien de les taper pour les nantais… Je vous vous tous joyeux et rêveurs mais ca serait con que Nantes paie cash son investissement en ldc avec des blessures et se retrouve a ne pas être qualifié ou alors à être 5 ou 6e et se taper un gros en 8e…

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Le degré d'importance qu'accorde RNL à la ligue des champions se mesure au temps de jeu d'Andy Schmid. Du temps où ils s'en foutaient vraiment, il ne jouait pas beaucoup. Jacobsen a dû changer d'avis entre temps. Deux fois champion d'Allemagne, pourquoi ne pas viser Cologne maintenant ? Ce serait stupide de ne pas le tenter bien que Kim Ekdahl Du Rietz ne soit plus là.

Kieler
Kieler
7 années il y a

La LNH se rapprochera de la Bundesliga lorsqu'un club français gagnera une coupe d'Europe. Peut-être qu'on gagne plus la ligue des champions depuis 3-4 ans, mais en coupe EHF on la gagne combien de fois ?

C'est quand la dernière fois qu'un club français a gagné une coupe d'Europe s'il vous plait ?

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x