LDC (M) - J9
Nantes assure l'essentiel face à Plock
Sérieux à la Trocardière face aux Polonais de Plock, les Nantais ont assuré l'essentiel (32-30, FM). Grâce à leur belle victoire, ils se qualifient ainsi pour les huitièmes de finale avant de disputer les cinq dernières rencontres dans cette phase de poule.
Le H continue sur sa lancée. Après sa démonstration de mercredi face à Tremblay, la bande de Thierry Anti enchaîne une cinquième victoire consécutive en Ligue des Champions. Face à Plock, les Nantais ont tout de suite affiché la couleur. même s'ils ont rencontré un peu plus de difficulté dans le deuxième acte. Une défense solide, qui leur permettait de jouer un maximum de ballons sur grand espace (3-0, 1'25). C'était donc parti sur un gros rythme. Nantes dominait largement son sujet, Cyril Dumoulin suppléait la belle défense de ses coéquipiers (9 arrêts en première période), tous les voyants semblaient être au vert. Anti pouvait alors faire tourner son effectif sans que cela se voit d'un point de vue comptable. C'est donc tranquillement que Nantes pouvait rentrer au vestiaire, avec sept longueurs d'avance (18-11, MT).
Point noir: les pertes de balle
Pourtant, si les Français paraissaient sereins malgré 9 pertes de balle en première période, il a fallu huit minutes aux coéquipiers de Nicolas Tournat pour retrouver le chemin des filets polonais. Huit minutes pendant lesquelles ils ont pu voir leur adversaire du soir revenir à deux longueurs et ainsi, les maintenir sous pression (18-16, 37'). Nantes se heurtait à une défense polonaise bien plus agressive et à un portier, Marcin Wichary, bien en place. Des ballons perdus bêtement faisaient oublier les belles choses vues lors des tente premières minutes. Si les Ligériens se sont fait peur, ils se sont vite repris avant l'entrée dans le dernier quart d'heure pour garder une distance de combat confortable (22-16, 42'). Pourtant les Polonais n'abdiquaient pas et espéraient un retour (28-26, 53'). Les locaux, ont donc assuré l'essentiel avec une fin de match sérieuse et des coups de canons importants envoyés par Guillaume Saurina dans les dernières minutes (32-30, FM). Avec ce succès on peut souffler à Nantes avec l'assurance de jouer un huitième de finale à cinq journées de la fin de la phase de groupe. Une qualification qui fait du bien au moral des troupes violettes qui recevront ce mercredi Nîmes, actuel deuxième de Starligue pour, une nouvelle fois, un gros rendez-vous.