LdC (M) - J9
Veszprem tombe encore, Skjern qualifié
La surprise de la neuvième journée est venue d'Aalborg, où les Danois ont fait tomber Veszprem. Dans les poules basses, on connait désormais trois des quatre qualifiés pour les play-offs.
Groupe A :
Nantes aura donc fait carton plein face aux équipes de bas de tableau. Après Kristianstad, Szeged et Zagreb, c'est Plock qui a dû s'incliner pour la deuxième fois face au H samedi après-midi (32-30). Cette performance met les Français à la deuxième place de la poule tandis qu'en tête, le Vardar a désormais trois points d'avance et file vers la première place de la poule, d'autant plus que les Macédoniens possèdent un calendrier assez favorable. Ce weekend, les hommes de Raul Gonzalez ont été chercher le nul sur le terrain des Rhein-Neckar Löwen (21-21). Encore menés de deux buts à six minutes du terme, les tenants du titre ont parfaitement tenu la boutique dans les dernières minutes, notamment grâce à un gigantesque Arpad Sterbik, avant que Canellas et Cupic n'égalisent pour ramener un point précieux de Mannheim. D'autant plus important que Barcelone est désormais à quatre points du leader, malgré son impeccable victoire sur le terrain de Zagreb jeudi (24-32). Les Croates sont désormais, tout comme Plock, en ballotage très défavorable pour la qualification puisqu'ils possèdent quatre points de retard que Kristianstad, qui l'a emporté sur le fil face à Szeged (33-32). Plusieurs fois devant de trois buts, les Suédois n'ont dû leur salut, en fin de match, qu'à un but de Gunnar Stein Jonsson. Très important, néanmoins, pour faire le trou dans la course à la sixième place.
Groupe B :
Que Paris se soit imposé à Kielce (30-29), avec une prestation d'une solidité comparable à celle produite sur le terrain de Veszprem la semaine passée, n'est pas une surprise énorme. Que les Hongrois se soient écroulés sur le terrain d'Aalborg, on s'y attendait beaucoup moins. Sans William Accambray, laissé au repos, les Hongrois ont longtemps été au coude à coude avec leurs adversaires avant de chuter dans les ultimes minutes, sous les coups de boutoir d'Andreas Jensen (6 buts). Malgré cette victoire, Aalborg reste lanterne rouge du groupe avec quatre points, tandis que Veszprem perd du terrain, non seulement sur Paris, mais aussi sur Flensburg, qui s'est parfaitement sorti du piège tendu par Celje (30-27) et qui consolide ainsi sa seconde place au classement. Enfin, si Kiel est toujours autant en difficulté en Bundesliga, les Zebras s'en sortent mieux ces jours-ci en Europe. Témoin, leur large victoire face au Meshkov Brest (33-23), avec un excellent Niklas Landin dans sa cage. Avec cette victoires, les hommes d'Alfred Gislason se replacent à la quatrième place du classement.
Groupe C :
On l'avait prédit, et c'est bien ce qui arrivera, tout se jouera à la dernière journée. Les Danois de Skjern ont bien assuré leur qualification pour les play-offs en disposant de Léon (31-26), mais même s'ils comptent deux points d'avance sur Velenje, ils n'ont aucune garantie sur leur capacité à finir en tête. Pourquoi ? Car Skjern reçoit les Slovènes le weekend prochain et, en cas de défaite, Velenje prendrait donc la première place au goal-average particulier, laissant Skjern second et, accessoirement, adversaire de Montpellier en play-offs. Mais ce n'est pas fini ! Car si Velenje venait à perdre au Danemark et que dans le même temps Léon, actuellement troisième, s'imposait à Elverum, ce seraient bien les Espagnols qui passeraient. En revanche, Elverum, avec un goal-average particulier défavorable sur Velenje, est déjà éliminé. Donc...
Groupe D :
On a bien senti, sur les trois terrains, que les rencontres avaient un aspect un peu anecdotique. Montpellier a relâché la pression et s'est incliné face à Besiktas (28-33), tandis que le second qualifié, Zaporozhye, a fait le boulot en s'imposant sur le terrain du Metalurg Skopje (30-21). Enfin, Chekhov continue sa bonne phase retour en s'imposant face au Sporting Portugal (30-27) et pourrait donc s'éviter le bonnet d'âne à la fin du weekend prochain.
Retrouvez tous les résultats et les classement ici.
Kevin Domas