LdC (M)
Montpellier affrontera Léon en play-offs
Montpellier connait le nom de son adversaire en play-offs d'accession en huitièmes de finale de Champions League. Il s'agit des Espagnols d'Ademar Léon.
Qualifié et assuré de finir premier du groupe D depuis maintenant quinze jours, Montpellier a essuyé sa deuxième défaite de suite en Champions League. Après Besiktas la semaine passée, ce sont les Ukrainiens de Zaporozhye qui ont battu les Héraultais cet après-midi (31-30). Menés toute la rencontre, à l'exception d'un court passage en milieu de seconde période (17-18, 38'), les hommes de Patrice Canayer comptaient trois buts de retard à deux minutes 30 de la fin (30-27). Mais même en infériorité numérique, ils allaient revenir et égaliser par Vid Kavticnik, meilleur buteur de son équipe avec six réalisations. Avant que Baris Pukhouski, le demi-centre biélorusse de Zaporozhye, ne donne la victoire aux siens à deux secondes du coup de sifflet final, inscrivant par la même occasion son huitième but.
Comme la saison passée, Montpellier finit donc premier de son groupe et se qualifie pour les play-offs, où il retrouvera les Espagnols d'Ademar Léon, qui ont profité de la défaite de Velenje à Skjern (25-30) pour chiper la deuxième place du groupe C sur le fil. En s'imposant 30 à 25 sur le terrain d'Elverum, les Castillans finissent à égalité de point avec les Slovènes mais se qualifient grâce à un goal-average particulier favorable. Si Montpellier et Léon ne se sont plus affrontés depuis 2013, cette confrontation sera surtout l'occasion de retrouvailles entre Diego et Sebastian Simonet. L'ainé, qui évolue en Espagne depuis deux saisons, et son cadet ont joué ensemble sous les couleurs d'Ivry, de 2011 à 2013. Montpellier se déplacera à Léon pour le match aller fin février tandis que le match retour aura lieu en France le premier weekend de mars.
Kevin Domas