LdC (M)
Plus qu'une place garantie pour les clubs allemands ?
Le championnat allemand avait jusqu'ici un privilège par l'EHF, avec deux places garanties en Ligue des champions. Un privilège qui pourrait être aboli dès la saison prochaine.
L'Allemagne mise au même régime que le reste de l'Europe dès la saison prochaine : c'est ce qui est ressorti de la réunion de ce mardi entre des clubs habitués de la Ligue des champions et l'EHF, d'après les informations du site allemand spécialisé Handball world. Les problèmes de calendrier, qui empoisonne les relations entre la Bundesliga et la fédération européenne, seraient la cause de cette décision. Les deux instances ont en effet eu beaucoup de problèmes pour communiquer depuis la mise en place du nouveau calendrier allemand cette saison, avec l'arrivée du diffuseur Sky. L'exemple le plus criant arrive le week-end prochain, où les Rhein-Neckar Löwen se déplacent à Leipzig samedi à 18h10 en championnat, puis à Barcelone dimanche à 19h en Coupe d'Europe. Une situation ubuesque, puisque Sky diffusera les deux rencontres en Allemagne...
Les deux instances avaient alors mis au grand jour leurs divergences et leur mésentente. L'EHF aurait donc pris la décision de ne donner, à l'avenir, qu'une place de qualifié direct pour le championnat allemand, comme les autres championnats européens. Une décision qui ne viole pas les contrats télévisuels d'après l'EHF. Cette annonce ne pourrait être cependant qu'une menace, avant le congrès de l'IHF de ce week-end où les représentants des deux instances devraient se rencontrer. Affaire à suivre, donc, tout en gardant à l'esprit que certaines nations n'ayant qu'une place attribuée directement peuvent avoir malgré tout trois représentants en Ligue des champions, comme la France. En gardant à l'esprit également que les vrais bouleversements viendront en 2020 avec la réforme de la Ligue des champions, pour les Allemands comme pour les autres.
Mickaël Georgeault