LFH - J20
Metz conforte sa place, Issy suit tranquillement
Après une large victoire face à Celles-Sur-Belle, Metz conforte plus que jamais sa place de leader à deux journées de la fin de la saison régulière. Issy n'a en revanche pas eu de mal face à Nice et Fleury, encore défait devra passer par les playdowns.
A domicile, Issy n'est pas tombé dans le piège niçois. Cela avait été le cas de Brest notamment qui en championnat n'est pas parvenu à gagner contre cette même formation. Les Parisiennes ont eu du mal à se mettre en route mais une fois la machine en marche, il a été difficile de l'arrêter. C'est surtout en défense que la différence s'est faite. Avec une 0-6 hermétique, les filles d'Arnaud Gandais empêchent les Niçoises de trouver des solutions sur la base arrière. A l'image de Marie Prudhomme en difficulté sur les tirs de loin, c'est par les ailières et notamment Mathilde Nicollet qu'il faut passer pour tromper Silje Solberg qui n'est que très peu sollicitée. Dans l'autre moitié de terrain, si pour une fois Stine Oftedal ne porte pas son équipe, ses coéquipières prennent bien le relais. Kalidiatou Niakaté et Hanna Oftedal se font en revanche plaisir et allument le but d'Hatadou Sako qui, malgré une défense friable fait des arrêts. L'ensemble est bien pauvre en revanche pour Nice qui ne parvient pas à résister longtemps dans ce duel... (17-10, MT). Un matelas plus que confortable que les Lionnes continuent d'accentuer au fil des minutes. Pourtant ce n'est pas faute pour Marie François d'essayer de jouer des duels mais en vain, Issy ne veut pas lâcher sa deuxième place et se dirige tranquillement vers une belle victoire (35-20, FM). Ainsi, Arnaud Gandais a pu faire tourner son collectif et donner du temps de jeu à des filles comme Sophia Fehri qui n'avait pas eu l'occasion de trop se montrer après sa blessure.
Une fin en fanfare pour Metz, Fleury devra passer par les Play-downs
Dans les autres rencontres, Metz n'a pas eu de mal à se détacher de Celles-sur-Belle qui a montré une faible opposition. Les Messines ont en effet pu se régaler face à la défense celloise qui a peiné pendant soixante minutes. La prestation a été complète de la part de toutes les jaune et bleu qui on fait le travail en première mi-temps (20-9, MT) et ont pu de ce fait, gérer en deuxième (34-18, FM). En revanche, dans la course au maintien, Fleury s'est un peu plus enlisé avec une défaite face à Chambray, adversaire direct pour arracher une qualification en play-offs. Les Fleuryssoises se sont faites corriger par les Chambraysiennes (32-24, FM) qui elles en revanche s'assurent une place parmi les équipes qui vont jouer les phases finales sur cette fin de saison. Après des débuts difficiles, les coéquipières de Mouna Chebbah ont fait une belle deuxième partie de saison avec des victoires importantes comme à Brest (22-23) qui leur ont finalement permis de se qualifier.
Maxime Cohen.