Starligue - J21
Saint-Raphaël continue la chasse
Engagé dans la course au podium, Saint-Raphaël n'a pas fait de quartier face à un Saran moribond (44-27), pour mettre la pression sur Montpellier, qui affrontera Paris demain.
Battus sur le fil par le PSG vendredi en coupe de la ligue, les Raphaëllois auraient pu baisser la tête ou galérer à rebondir ce soir à Saran. Mais que nenni, ils ont renvoyé le promu à ses doutes grâce à un "très, très, très bon match" selon leur coach Joël Da Silva. "C'est là où on fait la différence entre une bonne équipe et une top équipe. Montpellier, Paris et Nantes sont capables de faire comme les clubs allemands, de mettre dix ou quinze buts d'écart s'ils peuvent le faire. Ce soir, c'est le plus grand respect qu'on pouvait avoir pour Saran". Il a suffi d'une accélération, un 5-0 en milieu de première période pour faire le trou, dans le sillage d'un Raphaël Caucheteux qui enchainé les montées de balle et qui a fini la soirée avec quinze buts au compteur. Avec sept buts de retard à la pause (15-22), Saran pouvait caresser l'espoir de faire durer un peu le suspens. Un carton rouge direct pour Mbemba et un festival d'erreurs techniques, que ce soit à la passe ou au shoot, les ont ramené sur terre. En frôlant le crash, au vu de la prestation individuelle de certains. "Perdre de six, sept buts contre Saint-Raphaël, pas de problèmes, ils sont bien plus forts que nous. Mais perdre comme on l'a fait, on ne peut pas l'accepter, quand on voit que Caucheteux est déjà au milieu du terrain alors qu'on a pas encore commencé à replier..." lâchait un Fabien Courtial désabusé.
Une fin de saison excitante pour Saint-Raphaël
Bien loin de ce genre de préoccupations, Saint-Raphaël se prépare à une fin de saison riche en émotions. Avec une double confrontation avec Melsungen en quart de finale de coupe EHF et la course à la troisième place avec Montpellier. "Contrairement aux deux dernières saisons, on est dans la position du chasseur et cela nous va bien. On joue sans réfléchir et on verra bien où cela nous mène. Je pense que la troisième place se jouera sur les matchs à Nantes que nous et Montpellier joueront" explique Joël Da Silva, qui a pu largement faire tourner son effectif ce soir. Le technicien varois a fini avec quatre éléments de son centre de formation sur le terrain, des rotations bienvenues pour attaquer une fin de saison "super excitante. Demain, le championnat sera peut-être fini pour la course au titre mais pas pour la course au podium. C'est bien pour mon équipe d'avoir toutes ces échéances qui arrivent, avec la perspective d'un Final Four de coupe d'Europe à jouer".
Kevin Domas