Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017 (F) - Finale

H.Oftedal : "Le match le plus sympa de la compétition"

, par Dalibor

Sœur cadette de Stine Oftedal (26 ans), Hanna Oftedal (23 ans) sera en tribunes aujourd'hui pour supporter la Norvège. Joueuse d'Issy-Paris et amoureuse de la capitale française, son cœur battra forcément pour les Scandinaves. Même si, à ses yeux, un exploit français reste possible.

Handnews : Qu'avez-vous pensé de la compétition de la Norvège jusqu'à présent ?

Hanna Oftedal : Je pense que la Norvège a joué un excellent tournoi jusqu'à aujourd'hui. Je connais le sérieux de cette équipe pour préparer chaque match et étudier tous leurs adversaires. Ils ont très bien débuté avant de perdre contre la Suède en phase de poule. Et cette équipe déteste perdre. Même si ce match ne comptait "que" pour obtenir la première place de son groupe, la Norvège a voulu se venger depuis et a remporté tous ces matchs. On dirait que cette défaite les a en réalité rendu plus fortes.

HN :  Et qu'avez-vous pensé des performances de votre sœur ?

H.O. : Stine a extrêmement bien joué depuis le début du mondial. Je crois que c'est la meilleure compétition de sa carrière et je suis très heureuse pour elle. Comme toujours, elle a été une très bonne demi-centre mais elle a aussi réussi à jouer pour elle. Elle tire davantage, elle n'a jamais été aussi forte sur un contre un... Elle gagne presque tous ses duels ! Sa défense, aussi, n'a jamais été aussi bonne.

HN : La Norvège a remporté ses deux derniers matchs avec une différence de buts conséquentes. Est-ce que ces victoires ne pourraient pas les pousser à tomber dans la facilité ?

H.O. : La Norvège prend tous ses adversaires très au sérieux. Et je pense que cette façon de faire est l'une des raisons pour lesquelles cette sélection est si forte. Les Norvégiennes essayent toujours de jouer chaque match à fond. Elles ont également une pression importante car, en étant favorites du tournoi, tout le monde pense qu'elles doivent remporter tous leurs matchs et remporter ce mondial. Alors, elles donnent toujours le meilleur d'elles-mêmes. De plus, elles ont déjà joué la France plusieurs fois et savent que c'est une très bonne équipe. Cet adversaire a une défense très dure à jouer et possède des individualités parmi les meilleures joueuses du monde. Je suis persuadé que la Norvège ne pense pas que cette finale sera facile à jouer.

HN : Pensez-vous que la Norvège a toujours un avantage psychologique contre ses adversaires ?

H.O. : Lorsque vous êtes habitué à gagner et que vous êtes favori aux yeux de tous, cela donne forcément un petit avantage. Les Norvégiennes savent bien jouer même sous pression et c'est aussi grâce à ça si elles ont remporté énormément de matchs. Elles connaissent également la joie que procure le fait d'être champion et toutes veulent ressentir cette sensation encore et encore. Mais, d'un autre côté, cet avantage peut également être difficile à gérer. Car elle reste l'équipe à battre et chaque équipe donne son maximum pour essayer de la battre.

HN : Pensez-vous que France peut battre la Norvège ?

H.O. : Oui, je pense que la France peut gagner même si je crois que la Norvège va l'emporter, bien sûr ! Ce match va être difficile. La France a une excellente défense et cela peut poser des problèmes aux Norvégiennes. Si les Françaises veulent l'emporter, elles devront jouer un très bon match du début à la fin. Parfois, elles peuvent avoir quelques moments de moins bien et la Norvège sait toujours profiter de ses périodes pour enfoncer son adversaire. Mais, en ce moment, la France ne fait pas beaucoup d'erreurs. Une chose est sûre, cette rencontre sera la plus sympa de tout le mondial ! Et c'est aussi agréable pour moi puisque, jouant en France, j'ai joué contre beaucoup de joueuses de l'équipe de France.

HN : Finalement, quel est votre pronostic ?

H.O. : Je mise sur la Norvège, évidemment (rires) ! Pour moi, elles possèdent la meilleure équipe du tournoi et ma sœur et beaucoup de mes amies jouent dans cette équipe. Je crois aussi qu'elles supporteront mieux la pression. Mais ça sera un match très difficile !

Clément Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x