Mondial 2017 (F)
Les derniers duels franco-norvégiens
L'équipe de France et la Norvège se retrouvent ce dimanche à Hambourg en finale du Mondial 2017 en Allemagne. L'occasion de revenir sur les dernières confrontations entre deux nations majeures du handball féminin international, qui ont souvent tourné à l'avantage des Scandinaves.
Demain après-midi, l'équipe de France sera opposée à la Norvège en finale des Championnats du Monde organisés en Allemagne. Un adversaire qui n'a pas vraiment réussit aux Bleues lors de leurs dernières confrontations au cours de ces dix dernières années... Nation au palmarès colossal sur la scène internationale, la Norvège a souvent barré la route des Tricolores lors de leurs dernières campagnes, avec en point d'orgue la finale du Mondial 2011 perdue aux Brésil face aux Scandinaves (24-32).
Sur les dix dernières confrontations face à la Norvège, l'équipe de France s'est imposée à deux reprises face aux joueuses de l'indéboulonnable Thorir Hergeirsson. Un bilan pas à l'avantage des partenaires d'Allison Pineau, qui doivent remonter aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 pour revivre leur dernier succès en compétition officielle face aux Norvégiennes (24-23, premier tour). Parmi les revers concédés face à la bande à Heidi Loke, les plus marquants restent la défaite en finale du Mondial brésilien évoquée plus tôt, ou bien encore la gifle reçue lors des Championnats d'Europe de 2012 en Serbie au tour principal de la compétition (30-19).
Si les Bleues se sont souvent inclinées face aux Scandinaves ces dernières années, les protégées d'Olivier Krumbholz sont parfois passées à deux doigts de renverser Stine Oftedal et les siennes. L'exemple le plus récent reste la demi-finale de l'Euro 2016 en Suède, perdue de quatre longueurs par l'équipe de France (16-20), à l'issue d'une rencontre très disputée. En Allemagne, les Bleues ont confirmé leur statut en se hissant pour la troisième fois consécutive dans le dernier carré d'une compétition internationale. Ce dimanche contre la Norvège, les Tricolores vont avoir l'occasion de passer un nouveau cap, face à des Norvégiennes qui écrase la concurrence depuis les 1/8e de finale. Les pronostics ne sont pas en faveur des partenaires d'Alexandra Lacrabère, mais est-ce que ce n'est pas justement dans ce contexte que les Tricolores sont capables de se sublimer ? Réponse demain.