Mondial 2017
Gallardo vers la sortie en Argentine ?
Eliminée dès la phase de poules du mondial, l’Argentine a fini très loin de son objectif initial des quarts de finale. Alors que le sélectionneur Eduardo Gallardo n’avait pas encore prolongé avant le championnat du monde, il semblerait que son avenir ne s’écrive plus sur le banc argentin.
A l’heure des bilans, l’Argentine occupera à coup sûr la colonne des déceptions du mondial français. Arrivés avec un effectif quasi au complet, avec notamment le retour de Diego Simonet après avoir raté les championnats panaméricains et les Jeux Olympiques, les argentins n’ont jamais trouvé la bonne formule en attaque. En panne de réussite offensive alors que la défense se montrait quant à elle robuste, l’Argentine a terminé à la 18ème place du mondial, battue par la Pologne (24-22) lundi soir en finale de la Coupe du Président. Jusqu’au bout, le mondial aura donc été compliqué pour la sélection sud-américaine.
Loin de son objectif d’intégrer le Top 8 mondial, l’Argentine semble arrivée à la fin d’un cycle. Des changements devraient ainsi avoir lieu dans les prochaines semaines, à commencer par le staff technique. En poste depuis 2007, le sélectionneur Eduardo Gallardo n’avait pas encore été prolongé avant le mondial. Son avenir devrait toujours s’écrire à la fédération mais plus sur le banc de l’équipe A. C’est ce qu’il a indiqué au journaliste Roman Bravo tout en entretenant le flou sur son avenir. « J’aurais aimé terminé ce cycle d’une autre façon, confie-t-il. Je vais continuer à travailler sur la partie technique avec la fédération. Nous verrons avec les dirigeants à quel poste exactement. » Si son départ du banc se confirmait, reste à savoir qui aurait la lourde tâche de remplacer celui qui a accompagné la montée en puissance de l’Argentine sur la scène internationale depuis dix ans.
Olivier Poignard