Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

Horvat: "Un match intéressant"

, par Kucerka

Berge Norvège

Si la France est déjà qualifiée pour la finale, elle ne connaîtra pas son adversaire avant le coup de sifflet final de Norvège - Croatie. Une belle affiche pourtant pas la plus attendue à ce niveau de la compétition. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Qui aurait parié sur un Norvège - Croatie en demi-finale ? Pas grand monde certainement. Pourtant les faits sont bien là. Si le chemin des Norvégiens a ressemblé à un long fleuve tranquille, ou presque, durant ces phases finales, il n'en a pas été de même pour les Croates. En effet, leur huitième de finale face à l'Egypte peut montrer certains signes de faiblesse (21-19, FM). Sur le plan offensif notamment où ils n'avaient pas été en réussite face à un gardien qui a fait une très bonne partie. En revanche, le niveau de jeu affiché sur leur quart face à l'Espagne montre que la formation à damiers peut trouver les ressources nécessaires quand leurs cadres ne peuvent pas jouer. Cela a été le cas avec Marko Mamic (32 sélections seulement), que l'on n'avait jusqu'alors pas trop vu dans ce collectif et qui a su prendre ses responsabilités, lorsque la défense espagnole était plus orientée sur Duvnjak. Ainsi il a fait totalement déjouer Viran Morros qui ne savait plus ou donner de la tête. Comme quoi, rien n'est acquis avant le coup de sifflet final. Les Croates ont leur carte à jouer pour, qui sait, tenter de prendre leur revanche de 2009 face aux Français en finale même si beaucoup de joueurs actuels n'étaient pas sur le parquet au moment de ce grand moment de handball.

Des duels à tous les postes

Jondal NorvègeCes deux équipes se connaissent bien puisqu'en 2016, elles ont eu l'occasion de s'affronter trois fois, dont deux lors du championnat d'Europe en Pologne. La première était lors de la phase de groupe où les Norvégiens l'avaient emporté (34-31), la seconde lors de la petite finale où cette fois la Croatie avait obtenu sa médaille (31-24) et enfin la dernière en tournoi qualification olympique ou encore une fois, les Croates avaient pris le dessus (27-21). Cependant, il faut entrevoir que ces deux formations ont changé de statut et que la Croatie a perdu des cadres comme Marko Kopljar qui en était le capitaine mais aussi Ivan Cupic absent de cette compétition. Une équipe jeune, tout comme la Norvège avec de très bons ailiers, poste sur lequel on devrait assister à un beau duel avec d'un côté les excellents Jondal et Bjornsen, de l'autre les rapides Horvat et Strlek.. Un duel que l'ailier droit croate n'a pas manque d'analyser: "On doit être concentrés quand on marque ou non. Les Norvégiens jouent rapidement et notamment sur contre-attaque où ils sont très bons. Ce sera un match très intéressant. Ils ont de très bons ailiers, mais le reste de l'équipe est très complet à tous les postes".  En effet, si le duel sur les ailes sera à analyser, on peut aussi s'attacher à la lutte qui risque d'y avoir entre Musa, défenseur hors norme et Bjarte Myrhol, le pivot et capitaine norvégien avec qui Sander Sagosen a lié une très belle relation sur le parquet. Autant de duels qui vont être intéressants à scruter durant cette demi-finale de haut vol qui pourtant ne paraissait pas la plus évidente aux yeux de tous.

A Paris, Maxime Cohen.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x