Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

Le Mondial, c'est déjà demain !

, par Dalibor

france-slovenietheophile_laurent-17 Joël Delplanque, le président de la fédération française et Hassan Moustafa, président de l'IHF, ont donné le coup d'envoi du championnat du monde 2017 ce matin, lors d'une conférence de presse à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

Six ans que les fans de handball de la France entière attendent ce moment. Depuis décembre 2011, et l'attribution du 25ème championnat du monde à la France, les pierres ont été posées partout dans l'hexagone pour arriver au moment tant attendu, demain soir, à l'Accorhotel Arena, avec le match d'ouverture entre l'équipe de France et le Brésil. "Cela a été un marathon, cinq années de préparation qui arrivent à échéance demain. Et notre objectif n'a pas changé, nous voulons offrir un sommet de l'organisation et nous verrons, je l'espère, tout cela à partir de demain" a notamment déclaré Joël Delplanque, après que son homologue égyptien de l'IHF Hassan Moustafa ait qualifié la France de "meilleure fédération, sur le plan sportif, de ces quinze dernières années". Le challenge sera de taille, après des Jeux Olympiques certes perclus de soucis d'organisation mais où le handball a attiré les foules (deuxième sport en terme de vente de billets) et un mondial qatari dans des salles sonnant le creux mais flambant neuves. On a pu voir, ce weekend à Montpellier, que les villes hôtes avaient mis les petits plats dans les grands, et la cérémonie d'ouverture demain soir donnera le la de la compétition.

Jouer à domicile, un avantage ?

france-slovenietheophile_laurent-29Sur le terrain, l'équipe de France partira favorite, même après avoir perdu coup sur coup son titre européen et son titre olympique en 2016. L'attente et l'engouement peuvent-ils freiner les Bleus ? "Pour l'avoir vécu, le public t'apporte un supplément de motivation dans les moments délicats et le fait de jouer à domicile me parait être un net avantage" se souvient Jérôme Fernandez, sacré en 2001 à Bercy après avoir traversé un Mondial plutôt compliqué. "Les jeunes joueurs peuvent aussi se laisser étouffer par l'ambiance et la pression. C'est là où le rôle des anciens, que ce soit que le banc avec Didier et Guillaume, mais aussi sur le terrain avec Thierry et Daniel, va être très important". Sur les dix dernières années, seules deux équipes ont réussi à l'emporter sur leurs terres, l'Allemagne en 2007 et l'Espagne en 2013. Les autres, comme la Suède ou le Qatar, ont du se résoudre à laisser la France leur voler la vedette. "C'est un petit plus, mais ce n'est pas une garantie" souligne le recordman de sélections avec les Bleus, avant que Philippe Gardent n'anticipe déjà le match de demain. "Il va falloir évacuer toute la pression populaire sur les vingt premières minutes. Mais on a vu à Toulouse et à Montpellier que cette équipe toutes les armes pour ne pas s'écrouler" souligne l'ancien Barjot, avant de conclure : "Ils auront une grosse pression sur les épaules mais une grosse récompense s'ils arrivent au bout !"

Le championnat du monde 2017 en chiffres :

1.7 milliard de téléspectateurs potentiels 30 millions d'euros de budget 431.000 billets officiellement vendus aujourd'hui 27.500 le potentiel record de spectateurs pour un match de championnat du monde, à battre au stade Pierre-Mauroy de Lille 6.000 billets achetés par des fans allemands 1.500 journalistes accrédités (TV et autres médias confondus) 407 joueurs 80 matchs 24 équipes 19 jours de compétition 18 minutes de cérémonie d'ouverture demain 10 matchs déjà complets (3 à Rouen, Nantes et Metz et la finale) 8 villes 5 matchs visibles sur internet en Allemagne et 0 à la télévision

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

hahaha dans les chiffres "5 matchs visibles sur internet en Allemagne et 0 à la télévision" celui-là m'a tellement fait rire (même s'il est un peu triste 🙁 )

Allez les bleus ! 😀

jerem
jerem
7 années il y a

72 : le nombre de matchs diffusés sur Bein (sur 78), les fans de foot vont être ravis 😉

Pour les allemands, ce sera sans plus de 5 matchs diffusés sur Internet si les allemands sortent des poules…C’est sûr que ça reste une grosse régression pour eux en terme de visibilité mais si c’est diffusé gratuitement… Je pense que beaucoup de supporters de l’edf auraient apprécié ce modèle là pour les précédents mondiaux, Europe, plutôt que de payer un abonnement à Bein ou surtout à Canal à l’époque !

viktorm5
viktorm5
7 années il y a

Les matchs dotés d'un point vert seront retransmis mais non traduits en allemand, sauf le match d'ouverture et les matchs de l'équipe d'Allemgne.
http://dok.dkb.de/pdf/turnierplan_handball_wm_201

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

JOUER À DOMICILE, UN AVANTAGE ?
Je ne crois pas parce que depuis 2007, Equipe de France collectif ne gagne plus en France : Handball Féminin, Basket ( Masculin et féminin) Football, Rugby ( féminin et masculin) etc…. ca fait bcp !!!!!!!!

Gardent parlent la pression populaire. Ca, c'est au début de la compétiition, c'est normal !
C'est rien. mais ce qui m"inquiète, c'est la pression des médias et leurs comportement envers tel pays….

Les médias n'aident pas non plus, ils mettent des pressions sur les Bleus (es) et en même temps ils humilient les adversaires de l'équipe de France lors d'un demi et final. Donc ils donnent une grosse source de motivation, volontairement, aux adversaires. D'ailleurs les Portugais ont été humilié par les médias francais juste avant la finale, et on connait la suite. idem pour Espagne de Gasol au basket…. Messieurs les médias, il faut vous calmer !

Si jamais, la finale c'est France Croatie, ouh la il faut espérer que les médias ne font pas des articles humiiation sur la Croatie. Oui on peut critique tel pays mais dans la limite de raisonnable !

jerem
jerem
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Moi ce qui m’inquiète c’est que le stade de Lille malgré ses 27000 spectateurs semble porter la poisse : Basket euro2015, Finale de la coupe Davis…jamais 2 sans 3 ?
Fuck les séries sont faites pour être stoppées !

Dom
Dom
7 années il y a

Et même pas une app mobile officielle pour suivre le Mondial…

Jo
Jo
7 années il y a

Il y aura forcément la pression pour les experts à domicile et surtout des adversaires remontés comme des pendules pour les battre à domicile REMERBER Croatie ou Danemark hyper motivés si rencontré directe…pour laver l affront des précédentes éditions

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x