Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

La Slovénie veut faire un coup

, par Dalibor

SLOVENIE-DOLENEC-0221

La Slovénie, à l'image de la Norvège, de la Hongrie ou du Qatar, fait partie de ces équipes qu'on n'attendait pas forcément à pareille fête dans ce championnat du monde. Mais elle espère bien pouvoir bousculer la hiérarchie, une fois de plus.

Après sa quatrième place en Espagne en 2013, la Slovénie retrouve le dernier carré d'une grande compétition européenne. En quatre ans, les coéquipiers de Vid Kavticnik ont traversé une période de vaches maigres, au point de ne pas être qualifié pour l'Euro 2014 et un grand bouleversement avec l'arrivée de Veselin Vujovic sur le banc. Le sanguin technicien monténégrin a pris les commandes de la sélection après la huitième place acquise au Qatar en 2015 par son prédécesseur Boris Denic, a mis un grand coup de balai, dont a été victime Dragan Gajic, mais a permis à sa sélection de se hisser de nouveau dans un dernier carré mondial. "J'ai changé quatorze joueurs entre le Qatar en 2015 et aujourd'hui, mais aussi la mentalité parce qu'avant, la Slovénie perdait tout le temps dans les moments importants. Maintenant, nous avons plus de confiance en nous, nous jouons un handball fort, avec de la créativité en attaque et nous avons appris la valeur des ballons" décrypte celui qui a été débarqué de son poste à Zagreb en octobre dernier. Depuis son arrivée, il a surtout insisté sur l'intensité défensive, ce qui manquait certainement à une équipe connue pour ses virtuoses offensifs. "J'adore les joueurs comme Zarabec ou Bezjak, géniaux avec le ballon, mais j'ai besoin de Gaber ou Mackovsek pour défendre fort" poursuit-il.

L'équipe a grandi en deux ans

Marguc SlovénieDans cette équipe plutôt jeune mais encadrée par les cadres Vid Kavticnik et Marko Bezjak, l'ailier droit Gasper Marguc fait figure d'élément expérimenté, notamment depuis son départ pour Veszprem. Meilleur buteur de son équipe avec 31 réalisations en sept matchs, il espère surtout que ses coéquipiers vont se faire plaisir et profiter de l'instant. "On ne joue pas une demi-finale de championnat du monde devant 16,000 personnes tous les jours. Ce sera une atmosphère superbe et il faut essayer d'en profiter à fond" souligne-t-il du haut de ses 26 ans tandis que son coach pose clairement les contours du plan pour la fin de semaine. "Il nous reste deux matchs, si on en gagne un des deux, on a une médaille, c'est le but pour nous" dit-il avant d'illustrer l'évolution de son équipe depuis qu'il a repris les choses en main. "Il y a deux ans, les joueurs demandaient des autographes à Karabatic, des photos. Mais demain, il va falloir jouer contre ces joueurs historiques, Karabatic, Narcisse. On va essayer de se faire plaisir et de jouer un match heureux et tranquille. Si nous jouons comme hier, nous avons une chance de l'emporter."

Neutraliser Karabatic

Slovénie@THEOPHILE_Laurent-6En tout cas, tous les Slovènes pensent qu'arrêter Nikola Karabatic suffira à leur bonheur. "C'est une machine" rigole Vid Kavticnik, le grand ami du demi-centre français, qui a déjà échangé par message avec lui. "Il est capable de mettre toute l'équipe sur son dos" ajoute Marguc. Pas sûr que de neutraliser un seul joueur ne permette aux Slovènes de l'emporter, mais ils espèrent bien ressortir de l'AccorHotels Arena demain sans regrets. Ils n'en avaient pas eu vendredi dernier quand ils s'étaient inclinés face à l'Espagne, une défaite qui leur a, bien involontairement, ouvert le chemin des demi-finales en les envoyant affronter le Qatar en quarts. Demain soir sera une autre histoire mais, en cas de défaite, ils pourront se consoler en se disant que la mission a été remplie, et bien remplie. "Quand on est venu ici, on disait que c'était un mondial particulier car on a perdu l'ancien capitaine Zorman, Skof et rajouté pas mal de jeunes. On n'était pas sûr de comment on allait jouer. On a montré qu'on peut jouer très très bien, mais qu'on pouvait mal jouer aussi. Demain, on n'aura pas de pression, on peut jouer que pour nous" résume Kavticnik avant de conclure. "Il va falloir mettre la pression sur nous-mêmes car je ne veux plus finir quatrième".

A Paris, Kevin Domas

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fulllinux
Fulllinux
7 années il y a

Le match des slovène contre l’Espagne c’est déroulé le jeudi 19 janvier à Metz.pas vendredi

Halimette
Halimette
7 années il y a

Et??? Tu fait jamais d’erreurs toi?

Averell
Averell
7 années il y a

Peut etre n'est ce que l'orientation donnee par le journaliste a son article, mais on a un peu l'impression que pour les slovenes, une place en 1/2 finale c'est deja une reussite en soi:
"Il nous reste deux matchs, si on en gagne un des deux, on a une médaille, c’est le but pour nous"
"On va essayer de se faire plaisir et de jouer un match heureux et tranquille"
etc.
Or, on le sait, pour certaines "petites" equipes, une medaille est parfois deja une victoire en soi.
Surtout si l'adversaire sent que la France est superieure, il peut "laisser filer" le match.
Esperons que ce sera le cas ce soir. Pour ca, il faut que la France joue un match serieux et montre qui est le patron.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Lors le match amical entre la Slovéni et ka France, il y a deux semaines ca été plutot difficile pour les bleus. Et depuis les Slovènes ont fait bcp d’effort : plus efficace, jeu trè offensif. Il nY a pas de miracle, s’ils sont en demi, cest parce qu’ ils sont bosser dur pour arriver. Ca va etre dur pour ce soir. Je nai pas oublier avec Danmark lors des JO. Je méfie ces Slovènes qui connaissent trop bien les Bleus.

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je me fais la reflexion inverse : tout le monde connait les Bleus (ou sinon faut pas faire du hand) mais nos Bleus, eux, connaissent tres tres bien les slovenes !! Ca, ca les changera car a l'evidence les russes et qatari n'ont pas vu le jour. Et pourtant ce n'etait pas les meilleurs matchs des slovenes dans ce mondial, et eux vont arriver tres frais en demi (parcours a la cool jusqu'ici).
Neanmoins, je le reconnais, je n'arrive pas a m'en faire pour ce soir. Autant je craignais carrement la Suede, un peu l'Islande aussi c'est vrai (en comptant le 1/8 de finale, nos 6 derniers matchs contre eux c'est 2 victoires, 2 nuls, 2 defaites, pas de quoi pavoiser), mais la Slovenie non desole, je ne vois pas comment ca ne passerais pas. J'ai peut etre tort OK, mais j'arrive pas a avoir peur. Nos gars les connaissent trop bien et les slovenes semblent vraiment deja tres tres satisfait de leur mondial.
En finale, seule la Norvege me fais peur aussi. Pas la Croatie.

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

idem, autant je redoutais franchement la Suède qui écrasait tout sur son passage jusqu'à maintenant, autant la Slovénie, je suis plutôt serein. Car le parcours des Slovènes, c'est match nul face à la Tunisie, victoire d'un but face à l'Islande et défaite de 10 buts face à l'Espagne. Au final, ils n'ont que deux bons résultats, la victoire de 7 buts face à la Macédoine et le quart de finale face au Qatar qui n’était que l’ombre de lui-même hormis le 8e face à l’Allemagne.

En plus Titi n'a jamais aussi bon que face à des joueurs qu'il connait et là, entre les 2 matchs de prépa et tout son passé avec ses anciens coéquipiers (Kavticnik, Dolenec, Gaber), il va les croquer tout cru ! Et nos bleus ont suffisamment d’expérience pour ne pas se croire déjà en finale. On ne gagnera peut-être pas de 10 buts, mais je n’arrive pas à imaginer la défaite

Fulllinux
Fulllinux
7 années il y a

Merci pour l’agressivité ALIMETTE.

Cela n’était pas fait pour souligner l’erreur mais pour préciser.

On fait tous des erreurs c’est pas pour ca qu’il ne faut pas rectifier

Fulllinux
Fulllinux
7 années il y a

Beaucoup de scénarios se bousculent dans ma tête mais le résultat est toujours le même.Les bleus sont vainqueurs.

Allez le handball tricolore….

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x