Mondial
Le mot du bénévole
Si le rideau est désormais bel et bien tombé sur ce Mondial français, chez HandNews on a voulu donner la parole à l'armée silencieuse qui a permis à cette compétition d'être une réussite à travers les mots d'un bénévole anonyme qui fait part de ses interrogations sur le futur mais qui tient également à remercier tous ces collègues éphémères.
Et l'équipe de HandNews tient évidemment à s'y associer car si nous sommes la partie visible de l'iceberg de la médiatisation du handball, vous êtes chacun d'entre vous le vecteur principal de développement et de reconnaissance de notre sport favori.
"Terminés ces Championnats du monde, ces dix neufs jours enchantés dans le monde du handball nous ont offert un magnifique final pour le handball français, un de plus. De l'avis général, ce Mondial a été particulièrement réussi. On ne peut que se satisfaire du taux de remplissage des salles, au delà des espérances du comité d'organisation (540 000 personnes au final) mais on peut également relever les audiences TV qui n'ont pas manqué de relancer l'éternelle polémique du : pourquoi pas plus de handball sur les chaînes publiques ? On sent cependant qu'on va dans le bon sens, même si c'est un peu lent à mon goût.
Pour une belle compétition, il faut également un bon niveau de jeu, des supporters aussi turbulents que respectueux, un nombre conséquent de bénévoles passionnés prêts à donner (beaucoup) de temps pour leur passion et une équipe compétente pour les encadrer tout en ne rendant pas la fonction indigeste; nous avons vu tout ça. Tout cela était réuni pour une belle fête du handball cette année et la fin de ce championnat du monde nous laisse un peu triste, une sensation de fin de vacances. Avec nos questions pour la suite, savoir quel impact aura eu cette compétition pour les clubs par exemple. Et les efforts qu'il reste à faire... Un anonyme dont le fils de 4 ans s'initie au babyhand depuis cette année m'a dit : "Mais tu ne trouves pas qu'on a absolument pas parlé de ces championnats du monde ?" J'ai personnellement trouvé que la couverture médiatique était sans commune mesure avec les compétitions des années précédentes, comme quoi, il reste du travail pour élever notre sport au rang qu'il mérite.
Alors oui, je ne vais pas être très original en remerciant tout ceux qui ont donné de leur temps pour cette organisation mais on peut quand même ajouter que dans les semaines qui vont venir, des nouveaux handballeurs vont très probablement venir grossir les rangs de nos clubs et là, ce sont des bénévoles à long terme qui sont là, qui sacrifient énormément de temps pour que le vivier du handball français grandisse et nous offre des moments aussi exceptionnels que dimanche dernier. Alors vous tous, présidents et dirigeants de clubs, jeunes et moins jeunes entraîneurs, arbitres et vous qui donnez votre temps pour faire grandir notre passion, un phénoménal merci. "