Mondial U19
La France avec le Danemark et la Norvège
Dans le même temps que le tirage du mondial junior (U21), l'IHF a également procédé au tirage pour la catégorie en dessous. Là encore, la France a un coup à jouer après son titre européen acquis l'été dernier. Une compétition qui se déroulera du 8 au 20 août en Géorgie, sur les terres des premiers exploits de ces jeunes au FOJE en 2015.
Le mondial jeune c'est souvent une découverte, fait de nations dont le niveau réel est proche de l'inconnue. Pourtant cet été, on parlera plutôt de retrouvailles pour les jeunes français qui (re)joueront le Danemark et la Norvège. Si ces derniers ont toujours été vaincus en compétition officielle, le Danemark reste sur une victoire retentissante à Zagreb, heureusement sans conséquence. C'était lors d'un euro où la Suède, dernière nation européenne du groupe A, n'avait pas brillé et ne s'était jamais opposée à la troupe bleue. Le quota de découverte sera respecté par la présence de l'Egypte, rarement simple à jouer, et du Bahrain dont le niveau est un joli point d'interrogation.
Le groupe B avec lequel croiseront les français, s'ils se qualifient, possède une équipe taillée pour le titre : l'Allemagne. Mais si les "minots" - surnom affectif du groupe jeune français - évitent la quatrième place, ils devraient tomber sur une équipe à portée.
Le rôle de "groupe de la mort" est acquis par la poule D avec l'Espagne, la Slovénie, la Serbie, la Russie, la Tunisie et le Mexique. Face à cinq équipes au niveau proche, le Mexique risque de souffrir tandis que la bataille sera âpre pour les quatre places qualificatives. Enfin, le groupe C sera passionnant, justement car il contient beaucoup de ces nations qu'on découvre au cours d'un premier mondial jeune.
Les groupes du mondial U19
Groupe A : France, Danemark, Suède, Bahraïn, Egypte, Norvège
Groupe B : Allemagne, Islande, Georgie, Chili, Japon, Algèrie
Groupe C : Croatie, Argentine, Brésil, Portugal, Venezuela, Corée du Sud
Groupe D : Slovénie, Espagne, Serbie, Tunisie, Russie, Mexique
Maxime Thomas