Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Nationale 1

Entre tauliers et imprévisibles

, par Maxime Thomas

Source : Vernouillet CO

La cinquième journée de Nationale 1 a accouché de résultats bousculant les pronostiques dans la poule 1 et 2, tandis que la poule 3 et 4 a confirmé les tendances. Grenoble et Angers restent les deux invaincus, tandis que tous ont désormais pris des points même si Saintes et Semur cherchent encore leur première victoire.

Poule 1 : Partages des points

Andréa Parisini - Source : Angers-Noyant

Jusque là à quatre victoires en quatre rencontres, Val d'Oise a concédé le nul face à Bruges. Alors qu'ils auront couru après le score une heure durant, les Val d'Oisiens auraient presque pu s'en sortir avec la victoire, mais l'unique but de Lucas Karolczak aura rééquilibré la balance (33-33). Un nul qui fait les affaires de Angers, seul leader. Dans un match à couteau tiré contre Vernouillet, les locataires de Jean Bouin pourront remercier leur international italien Andrea Parisini (10/15) qui se sera arraché pour marquer le but du +2 à 25 secondes de la fin (35-34). Lanester est désormais lancé de son côté ! Deuxième victoire de la saison et consécutivement à Créteil, avec un très rassurant Eddy Saint-Cyr enregistré à 20 arrêts (25-30). Pour Saintes, il faudra attendre pour parler de saison lancée, d'autant que la victoire contre Pau Nousty était à porté de main (26-26), mais il s'agit enfin des premiers points de la saison.

Elite Val d'Oise 33 - 33 Bruges Angers-Noyant 35 - 34 Vernouillet Créteil (réserve) 25 - 30 Lanester Saintes 26 - 26 Pau Nousty

Poule 2 : À qui le tour ?

Source : Stade Valeriquais/Sophie Chicot

Dans une poule où quatre points séparent le leader - Hazebrouck - et le dernier - la réserve du PSG - difficile de saisir qui ira en play-off ! Dans le rang des déçus, on classera Amiens en tête, surpris par Saint-Valery (26-29). Quentin Ngoulou (9/13) et Boubou Touré (10/13) auront fournit les buts pour que le stade Valeriquais soit devant et reparte avec sa première victoire de la saison. Amiens devra se refaire au PSG, un "vrai-faux" dernier qui aura à cœur de retrouver la victoire à domicile... Encore plus après avoir joué les yeux dans les yeux avec Boulogne Billancourt jusqu'au dernier acte (28-26). Dans ce rang des déçus, Gonfreville est également bien positionné après sa défaite face au Cercle Paul Bert de Rennes (20-21). Si Baptiste Mir l'avait réglé (8 buts), il fut un peu seul dans un match au ton très défensif. Le CPB s'invite à la table des (nombreux) premiers, tout comme Rouen qui a disposé de Hazebrouck 33 à 27, grâce à 20 minutes menée de main de maître (10-8, 20e ; 23-13, 38e).

Amiens 26 - 29 Stade Valeriquais Gonfreville 20 - 21 Cercle Paul Bert Rennes Boulogne Billancourt 28 - 26 Paris St Germain (réserve) Oissel Rouen 33 - 27 Hazebrouck

Poule 3 : Duel de VAP à venir

La semaine prochaine, Grenoble ira jouer à Strasbourg. Un duel de prétendant à la proligue qui promet après leurs victoires respectives à domicile face à Belfort pour Grenoble (25-23) et face à Sarrebourg pour Strabourg (36-31). Avantage Grenoble pour le moment, les isèrois possédant de toute manière une avance suffisante pour maintenir leur première place. Une chose de certaine, le perdant sera chahuté par la suite par Torcy. Le club de Seine et Marne ayant enchaîné sa troisième victoire face à Epinal et se plaçant désormais en embuscade. À l'opposé, ça se complique en bas pour Semur en Auxois, battu d'un petit but à Jean Jaurès par la réserve de Chambéry (32-31).

Grenoble 25 - 23 Belfort Strasbourg 36 - 31 Sarrebourg Chambéry (réserve) 32 - 31 Semur en Auxois Torcy 34 - 31 Epinal

Poule 4 : Divisés

Source : VHA/Michalak

Les victoires aisées de Valence face à Bagnols (32-24) et de Villeurbanne face à Frontignan (31-25) illustre une poule scindée en deux. Villefranche en l'emportant face à Montpellier à domicile s'est permis de s'inviter à la table des grands. C'est sur une des six réalisations à sept mètres de Mathias Ortega (10 buts !) que le VHB a pris l'avantage (8-7, 17e), et ne l'a ensuite plus lâché. L'activité du duo montpelliérain Nassim Bellahcene (6 buts) - Kyllian Villeminot (10 buts) n'y changera rien. La réception de Villeurbanne la semaine prochaine prend d'un seul coup une autre saveur pour la réserve du MHB. Pour terminer, dans le match de la peur, Martigues sort avec sa première victoire de la saison à Saint-Etienne (26-29). Des stéphanois qui ferment la marche à la place de leur adversaire du soir.

Valence 32 - 24 Bagnols Villefranche 31 - 25 Montpellier (réserve) St Etienne 26 - 29 Martigues Villeurbanne 31 - 25 Frontignan

Maxime Thomas

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x