N1 Fédérale - J16
Vesoul s'offre le PSG, Lanester stoppé

Pour la 2ème journée de 2025, Vesoul retrouve la victoire contre le Paris Saint-Germain (34-33), tandis que l'Élite Val d'Oise met un terme à la série de Lanester en Bretagne (30-33). Dans les autres matchs, Mulhouse enchaîne à Saran (30-33), Hazebrouck s'effondre à Draguignan (31-22) et Dreux-Vernouillet évite le piège de Martigues (30-26).
Pour sa première à domicile de 2025, après avoir débuté l'année sur une défaite à Tremblay (34-33), le CS Vesoul recevait le Paris Saint-Germain qui sort d'un match nul à Boulogne (31-31). Dans un match à couteaux tirés, où les joueurs de la capitale peuvent pourtant compter sur leurs gardiens et leurs titulaires de la base arrière, aucune des deux équipes ne parviendra à décoller au score durant 60 minutes (17-17, 30' ; 29-29, 47' ; 33-33, 56'). Les Parisiens peuvent compter sur une base avant prolifique avec Théo Ducap à l'aile droite (6/10) et Amara Karamoko au coeur de la défense (6/6) tandis que leurs adversaires aux mêmes postes, Vincent Vignel et Maxence Fix, répondent également présent (6/7 et 5/5). La différence se fera dans les tous derniers instants, avec un but sur le buzzer du capitaine vésulien Jean André, son 9ème but de la soirée (34-33). Un 4ème succès de la saison qui permet aux joueurs de Haute-Saône de recoller à Martigues au classement, défait cet après-midi.
Le leader retrouve la victoire
Après avoir créé la surprise de la reprise en l'emportant contre Saintes (32-31), les sudistes de Martigues espéraient rééditer l'exploit du côté du leader Dreux-Vernouillet, qui sort d'un match nul à Hazebrouck (30-30). Les locaux vont néanmoins mener les débats, prenant nettement la tête en fin de premier acte à la faveur d'un Louis Prevost toujours fiable (9-8, 18' ; 15-9, 27' avec 6 arrêts de Prevost en 7 minutes). Dans un duel entre deux des tout meilleurs portier du niveau, Samir Settouti remporte son duel avec une impressionnante partie à 21 parades (41%), ce qui ne suffira néanmoins pas à assurer le succès des siens. Thomas Cometto (5/7) et ses partenaires ne reviendront qu'à 2 unités à l'orée du money time mais ce sont bien les Euréliens qui gardent leur sang-froid pour tenir leur statut au bout de la rencontre (30-26). L'ailier droit Mounir Douiri (5/6) et le demi-centre Gonçalo Cunha (5/10) termineront co-meilleurs buteurs pour les vainqueurs, qui se déplaceront à Tremblay lors de la prochaine journée. Pour Martigues, c'est un derby sudiste qui les attend avec la réception de Draguignan.

L'une des prestations les plus remarquées de cette 16ème journée est probablement à aller chercher en Bretagne. À Lanester, les joueurs de l'Élite Val d'Oise sont parvenus à mettre un terme à la série de 6 succès des Dragons, sur leurs terres. À domicile, les joueurs du Morbihan n'avaient jusqu'ici jamais connu la défaite malgré la réception de Dreux-Vernouillet en J7. Le succès des Val d'Oisiens se sera construit dans le second acte avec un retour canon du Brésilien Mario Brito Febras (11/12), auteur de 5 buts en 5 tirs sur les 10 premières minutes du second acte (17-15, 30' ; 20-24, 42'). Il aura bien été aidé par l'ex-Vernolitain Jaaz Delannay sur la droite de la base arrière (6/8) pour conserver la mène jusqu'au bout du money time (30-33). En face, la nouvelle belle partie d'Andy Dumitrache (10/13, dont 5 pen.) n'aura pas suffi et Lanester cherchera à se relever avec la réception de l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt, exempt ce weekend.
Hazebrouck sur courant alternatif, Mulhouse confirme sa reprise
Pour l'Élite Val d'Oise, le prochain adversaire est alsacien avec une équipe de Mulhouse-Rixheim en pleine forme après ses victoires contre Draguignan (31-30) et, ce samedi, à Saran. Le duel aura été accroché durant 45 minutes avant que Thomas Thuet ne plie la rencontre avec 5 buts en autant de minutes (19-19, 43' ; 20-26, 50'). Le revers sarannais est logique (30-33) et les futurs Septors auront à gérer un déplacement dans le Nord pour la prochaine journée. Dans ce Nord, Hazebrouck est sur courant alternatif et, après avoir accroché le leader, ses joueurs ont plongé à Draguignan (31-22). Sous l'impulsion des arrières Léo Raby (7/8) et Alex Gerin (5/7), les locaux auront plié la rencontre pour s'offrir un second acte tranquille (18-12, 30' ; 27-18, 50').
Enfin, Saintes n'aura pas non plus laissé de grand suspens lors de la réception de Tremblay. Hormis leur faux-pas martégal de la semaine passée, les Renards avaient débuté 2025 par un exploit en Coupe de France, se qualifiant en quarts face à Dreux-Vernouillet malgré un contexte rocambolesque. Samedi soir, Théo Lebon (6/8) - qui sort d'un très bon mondial avec la Guinée -, Lassana Toure (5/7) annoncé à Pontault-Combault et le pivot Bakary Gory (7/9) auront plié le match contre des Tremblaysiens privés de leur buteur Dylan Regulus (35-27). Les joueurs de l'US Saintes chercheront à enchaîner la semaine prochaine avec un déplacement face au PSG.
Retrouvez le classement et le calendrier des prochaines journées sur l'espace Résultats.
Antoine Piollat