Proligue
Chartres et Massy à 120 minutes de la Starligue
Chartres et Massy disputeront ce soir la première manche de la finale des play-off de Proligue, qui désignera vendredi soir, à l'issue du match retour, l'équipe qui accompagnera Tremblay dans l'élite la saison prochaine.
Massy - Chartres, finale surprise ? Un petit peu, quand même, quand on voit que les deux équipes ont terminé respectivement quatrième et cinquième de la saison régulière. Mais après avoir fait tomber Istres et Pontault-Combault, les deux clubs vont donc en découdre pour tenter d'accompagner Tremblay en Lidl Starligue la saison prochaine. "C'est un réel plaisir de se retrouver à ce niveau. De bout en bout, on aura eu une saison de combattants mais nous avons su répondre présent au moment où il le fallait le plus" se félicite Jérémy Roussel, le coach chartrain. Son équipe a pourtant fait le yoyo toute la saison, que ce soit à l'automne ou encore en avril dernier, mais n'a pas tremblé au moment de battre Pontault deux fois d'un petit but. "Dans ces moments compliqués, je n'aurais pas signé pour une finale mais pour une montée, car c'est notre objectif". Pourtant, face à des Massicois néophytes à ce niveau, la partie risque d'être compliquée. D'autant plus que Benjamin Braux a très envie de bien terminer dans un club où il sera resté six ans, avant de partir pour Tremblay la saison prochaine. Même s'il s'en défend. "L'émotion doit venir des joueurs, pas de mon cas personnel. Je veux juste que mes joueurs soient fiers vendredi soir, qu'on perde ou qu'on gagne. Nous n'aurons pas d'arrière pensée, nous allons jouer le coup à fond" anticipe le coach massicois.
Le match retour à la maison, pas forcément un avantage...
Les deux défaites concédées par Chartres en saison régulière peuvent-elles peser dans la balance ? Ou l'expérience acquise par les Chartrains dans la finale victorieuse de 2015 face à Mulhouse ? "Nous leur laissons le statut de favori. Ils ont le budget, le recrutement de la saison prochaine est déjà taillé pour la Starligue, je crois que le costume leur va très bien" rigole Braux tandis que Roussel, lui, sait que la partie est loin d'être jouée. "Ils nous ont dominé deux fois, ont été plus réguliers que nous pendant la saison. Maintenant dire que Massy ou Chartres est favori, franchement..." lâche le coach chartrain. D'autant plus que, même si victoire il y a demain pour l'une ou l'autre des deux formations, il s'agira de défendre son bien vendredi soir à Massy, dans une ambiance qu'on imagine déjà chauffée à blanc. Encore que, au tour précédent, les deux équipes évoluant à la maison au match retour ont été éliminées. Décidément, bien compliqué de dégager une tendance dans cette finale, qu'on imagine qu'encore plus disputée...
Chartres - Massy, à suivre à partir de 20h sur LNH TV
Kevin Domas