Relégué en Nationale 1, Valence tient sa deuxième recrue de l’intersaison. Le nancéen Fabacary Dieme s’est en effet engagé avec le VHB et retrouvera Sébastien Leriche, son ancien entraîneur à Cherbourg.
Progressivement, le nouveau coach valentinois Sébastien Leriche construit son collectif pour le prochain exercice. Même en Nationale 1, Valence sera ambitieux et se tourne donc naturellement vers des joueurs rompus aux joutes de la Proligue. Après l’arrière droit slovène Jan Gorela, c’est le poste de demi-centre qui voit arriver un renfort de poids avec Fabacary Dieme. Le demi-centre de 28 ans évoluait depuis deux saisons à Nancy, club avec lequel il a inscrit 48 buts en 26 matches de championnat cette saison.
Sébastien Leriche fait ainsi confiance à un meneur de jeu qu’il connaît bien puisqu’il l’avait sous ses ordres l’année où Cherbourg est monté en D2 puis la saison suivante lorsque la JS avait disputé les play-offs. “Fabacary est le demi-centre qu’il nous fallait, affirme l’entraîneur drômois sur le site du club. Après ces deux ans à Nancy, il a encore gagné en maturité et en expérience. J’attache une grande importance au poste de demi-centre. Lorsque j’ai signé ici, j’ai tout de suite pensé à lui, et il nous a pas fallu longtemps pour nous mettre d’accord.” Le joueur est également heureux de retrouver son ancien entraîneur et de participer au nouveau projet valentinois. “J’ai choisi Valence parce que le nouveau projet m’intéresse, c’est aussi un beau challenge au vu du changement d’effectif et du staff, confie-t-il. Ensuite il y a le cadre de vie qui est très attirant, mais surtout parce que j’ai beaucoup échangé avec Seb. Au niveau des valeurs et du travail, je me retrouve complètement dans ce qu’il essaye de retransmettre.”
Olivier Poignard
Le pèze, la tune, le fric étant le nerf de la guerre. Le club de Valence peut-il espérer un repêchage? Au vu de la situation financiére de certains club en N1
Ce ne serait pas faire un cadeau à Valence que d’être repêché en Prologue. Cela fait quelques années que le club flirte avec la relégation sans prendre conscience des changements à apporter tant au niveau sportif qu’administratif.
Un petit tour à l’étage inférieur ne lui fera pas de mal.
Nice et Vernon sont largement bons au niveau économique, l’instauration des statuts VAP cette année fait disparaître cette question de repêchage normalement