Starligue
Une affluence en hausse !
Le top départ de la saison de Starligue est aussi l'occasion de regarder l'exercice précédent avec un peu de recul. Après avoir fait le point sur les revenus télévisuels, il était temps de s'intéresser au public présent en salle.
Les chiffres de fréquentations sont rassurant, avec un taux de remplissage général de 82% (hors délocalisations*) et une affluence moyenne de 2403 spectateurs, la LNH peut se satisfaire d'avoir rempli ses salles. Les délocalisations ont une nouvelle fois permis de gonfler les chiffres, avec Nantes (106%), Saran (128%), Montpellier (129%) et Cesson (138%) qui possèdent un taux de remplissage supérieur à la capacité générale de leur salle principale !
En hausse
Mais sur les trois, deux clubs attirent l’œil par leurs progressions. Tout d'abord le Saran HB, passé dans une autre dimension. Délocalisé de nombreuse fois à Orléans, les saranais ont attiré 8000 spectateurs de plus durant la saison soit une hausse de 43%. Si Nantes a gagné autant de public, l'évolution est relativement moins impressionnante (+14,5%). Même si cela permet à la Trocardière de devenir la salle la plus visitée du championnat devant Montpellier et... Chambéry, qui peut compter sur un public toujours très présent et venu encore plus nombreux cette année (+8%).
Ils stagnent
Mettre Aix-en-Provence dans cette catégorie est une attribution par défaut. Coincés dans leurs val de l'Arc, les Aixois ne peuvent pas (encore) repousser les murs (99% de remplissage). L'explosion est cependant programmée pour bientôt avec un nouvel écrin qui va de pair avec les ambitions européennes de la troupe à Jérôme Fernandez. Si le constat est similaire pour Dunkerque (+3%), on peut être déçu par les chiffres de Toulouse qui peine à se démarquer face à l'offre sportive importante dans la ville rose (61% de remplissage). Enfin, Nîmes et Sélestat - à l'instar de Chambéry - savent s'appuyer sur un public de fidèles. Au Parnasse comme au Centre Sportif, on fait fi du classement pour soutenir l'équipe fanion locale.
En baisse
Certes, les baisses sont minimes à Paris (-1%) comme à Montpellier (-3%), mais de la part de deux équipes étendards du championnat, on aurait pu espérer une audience à minima stable. D'autant que le championnat du monde est passé par là, et que les deux équipes en possèdent plusieurs. Pour Cesson, le chiffre de remplissage est toujours aussi impressionnant (138%) mais la baisse en comparaison de l'exercice précédent permet de tempérer cette joie (-4%). Avec une saison terne également, Créteil a perdu du public dans le sillage de sa descente (-7,8%) et signe la plus grande baisse de fréquentation de la saison. De manière plus modérée, Saint-Raphaël a également été lâché par certains spectateurs avec une saison moins enthousiasmante que la précédente (-5%). Enfin si Ivry réfléchit à pousser lui aussi ses murs, il faudrait déjà pouvoir remplir les actuels (64% et -5,5%).
Le tableau de affluences 2016/2017
Source : média guide LNH
Clubs |
Affluence |
Affluence / Match |
Taux Fréquentation |
Evolution |
|
1 |
HBC Nantes |
63682 |
4899 |
106% |
+ 14,53 % |
2 |
Montpellier HB |
48657 |
3743 |
129% |
- 3,35 % |
3 |
Chambéry SMBH |
45768 |
3521 |
80% |
+ 7 ,94 % |
4 |
USAM Nîmes |
34478 |
2652 |
78% |
+ 0,52 % |
5 |
Paris SG |
34061 |
2620 |
77% |
- 1,15 % |
6 |
Fenix Toulouse |
33224 |
2556 |
61% |
+ 0,50 % |
7 |
Dunkerque GLHB |
28584 |
2199 |
92% |
+ 3,50 % |
8 |
Sélestat AHB |
27313 |
2101 |
91% |
+ 2,49 % |
9 |
Cesson-Rennes HB |
25200 |
1938 |
138% |
- 3,96 % |
10 |
Saran-Loiret HB |
23981 |
1845 |
128% |
+ 43,15 % |
11 |
St Raphaël VHB |
20258 |
1558 |
78% |
- 4,95 % |
12 |
Pays d'Aix UC |
20100 |
1546 |
99% |
- 0,50 % |
13 |
US Créteil |
19594 |
1507 |
60% |
- 7,76 % |
14 |
US Ivry |
12443 |
957 |
64% |
- 5,50 % |
Total |
437343 |
2715 |
89 %* |
+ 5,63 % |
Maxime Thomas