Starligue
Dernière saison pour Omeyer ?
Après avoir pris sa retraite internationale en mai dernier, Thierry Omeyer a confié dans la presse alsacienne que la saison qui s'annonce pourrait être la dernière de sa carrière en club. A 40 ans, il pourrait ensuite se tourner vers le métier d'entraîneur.
Toutes les bonnes choses ont une fin, même lorsqu'elles concernent des légendes du handball hexagonal. Après l'arrêt de la carrière de Jérôme Fernandez il y a quelques semaines, un autre géant pourrait tirer sa révérence dans quelques mois. A 40 ans, Thierry Omeyer a déjà dit adieux au maillot tricolore aux côtés de son ami Daniel Narcisse. C'était en mai dernier, lors d'une ultime sortie pleine d'émotion à Clermont-Ferrand. Le plus grand portier français de l'histoire du handball a en revanche signé un nouveau contrat jusqu'en juin 2018 avec son club du PSG. S'agira-t-il de la dernière saison de sa carrière ? L'homme aux quatre Ligues des Champions, huit championnats de France ou encore six Coupes de France (pour ne citer qu'elles) a entrouvert la porte à une retraite sportive dans un entretien accordé à la presse locale alsacienne.
Vers une reconversion d'entraîneur ?
"Il y a énormément de chance que ce soit ma dernière saison, déclare-t-il à "L'Alsace" et aux "DNA". Je vais quand même prendre le temps d’y réfléchir, mais je pense que ce sera la dernière, oui. J’attends le meilleur moment pour dire stop. À la fin de mon contrat à Paris, j’aurai 42 ans, ce sera sans doute le moment d’arrêter, de tourner définitivement la page. Je ferai un point en cours de saison pour prendre ma décision. Mais il y a énormément de chance que ce soit la dernière." Alors que l'objectif de finir sa carrière en club en remportant la Ligue des Champions avec Paris sera son défi majeur, Thierry Omeyer affirme se sentir "encore bien physiquement et dans la tête."
Compétiteur acharné, Titi assure qu'il restera dans le monde du handball à l'issue de sa carrière. Dans quel rôle ? Le portier parisien n'écarte aucune piste, même s'il a débuté une formation d'entraîneur depuis un an et qu'il intervient au pôle d'Eaubonne et a participé au stage de l'équipe de France U17. "Je vais peut-être m’orienter dans l’entraînement, c’est quelque chose qui peut m’intéresser. Ou autre chose, je me laisse d’autres portes ouvertes."
En cas de retraite du géant Omeyer dans un an, et alors que Vincent Gérard n'arrivera dans la capitale qu'en 2019, Paris serait obligé de trouver une doublure à Rodrigo Corrales pour la saison 2018-2019. Mais avec Thierry Omeyer, tout reste possible. Y compris étendre encore un peu plus sa légende et repousser les limites du temps.
Olivier Poignard