Starligue - J11
Massy met Saran à genoux
Dans le match de la peur de cette onzième journée de Starligue, Massy l'a logiquement emporté face à Saran (25-23). Ce soir les Massicois sortent de la zone rouge tandis que Saran plonge encore un peu plus dans le doute.
Certes, ce Massy - Saran n'a certainement pas été, techniquement parlant, un sommet de cette saison. Il n'y a qu'à voir le nombre de pertes de balles, 28 en tout, pour s'en rendre compte. Mais il y a eu du suspens, un scénario renversant et le vainqueur, au bout du compte, est celui qui l'a le plus mérité. Massy s'est battu, compensant ses manques par une âme énorme, tandis que Saran, si on excepte dix minutes, a montré un visage crispé et loin du collectif requis pour ce genre de combat. "On a vu la différence entre une équipe qui dégageait une forte envie de s'imposer et une autre qui ne dégageait pas grand-chose. Si on continue comme ça, je suis très pessimiste pour l'avenir" lançait Fabien Courtial après coup. Il faut dire que ses hommes sont passés à côté de leur match. La base arrière a semblé bien inoffensive, les ailiers ont buté sur un Samir Bellahcene des grands soirs et Miroslav Kocic n'a pas pu faire de miracles malgré ses douze arrêts. De ce constat pas alarmant mais presque, il n'y a que Chema Rodriguez à sauver. Le demi-centre espagnol a été au four et au moulin, inscrivant six buts et en faisant tellement qu'il a fini par perdre les pédales, et les ballons, dans le money-time. "Chema a assumé son rôle, mais dans ces matchs là, il faut que tout le monde prenne ses responsabilités. On a eu l'impression d'être inexpérimentés" continuait à déplorer le coach saranais, qui comptait bien sur cette rencontre dans l'Essonne pour faire le break dans la course au maintien.
Massy est resté soudé
Sauf que c'est tout le contraire qui s'est passé. Massy a mené la course tambour battant, négociant son passage à vide de début de seconde période sans trop de dégâts. Pourtant, il y avait de quoi paniquer, en encaissant un 0-6 et en voyant Saran rater deux balles pour accentuer l'écart (14-17, 37'). "On s'est surtout dit qu'il ne fallait pas paniquer, rester lucide et qu'il restait du temps. On a bien resserré la défense, j'ai fait quelques arrêts et on a pu monter les ballons" notait Samir Bellahcene, un des héros de la soirée massicoise. Et une fois la vapeur renversée, les pertes de balle d'une attaque saranaise à l'arrêt, à l'image de Jean-Jacques Acquevillo, allaient permettre à Massy de s'envoler (24-20, 54'). Junior Réault, Antoine Conta à la conclusion dans un dernier quart d'heure de folie qui emmenait Massy vers sa première victoire de la saison. "On n'a rien lâché, même en début de seconde période, et je suis très fier de mes garçons. On a pris nos premiers points, maintenant notre première victoire à la maison...pourquoi pas continuer dès la semaine prochaine ?" souriait Tarik Hayatoune, évoquant déjà le déplacement à Tremblay de mercredi prochain. Ce soir, Massy n'est plus relégable, laissant la place à Tremblay et Cesson. De son côté, Saran est toujours au dessus de la ligne de flottaison mais à ce rythme là, les Loiretains risquent de vite boire la tasse.
Les statistiques
MASSY ESSONNE HB - SARAN LOIRET HB 25:23 (13:11) Arbitres : Laurent Reveret, Stevann Pichon
Massy : Bauer, Bellahcene (14 arrêts / 36 tirs dont 2/3 pén); Rance, Sall (5/13 dont 0/1 pén), Pirani (1/2 dont 0/1 pén), Bungue (1/1), Walczak, Verhaeghe, Caron (0/6), Réault (7/10 dont 2/2 pén), Mollerup, Alaimo, Portet (3/3), Conta (3/3), Herceg (4/9), Lamy (1/1)
Saran : Poirier (1 arrêt / 1 tir), Kocic (12 arrêts / 35 tirs dont 1/2 pén); Guillaume (2/3), Drouhin (2/3 dont 1/2 pén), Lamazaa-Parry (2/6 dont 0/1 pén), Diaw, Revel, Gheysen (0/1), Rodriguez (6/9), Acquevillo (3/6), Kollé (1/1), Ramond (2/4), Eymann (2/5), Jallamion (0/1), M'Bemba, Bordier (3/4)
A Massy, Kevin Domas