Starligue - J16
Surprise dans le Clasico !
C'est une performance de Chambéry qui s'impose dans le clasico du handball français 33 à 30 face à Montpellier. Une première mi-temps exceptionnelle des savoyards qui ont failli se faire couper la priorité par des héraultais, passés près du retour.
Le chiffre coupe le souffle : à la mi-temps, Montpellier avait déjà concédé la bagatelle de 23 buts. Pire, il a fallu attendre la 20e minute pour voir un arrêt du gardien Nikola Portner, déjà rentré en lieu et place de Vincent Gérard à la 13e minute. Chambéry alimente le score sans jamais être arrêté, avec 23/25 au tir ! Les habituels mitrailleurs sont sur un nuage tel Marko Panic (6/7 à la pause) ou Quentin Minel (4/4 à la pause), alors que les offensives un ton en dessous sont punies par Yann Genty qui offre des ballons de contre à Fahrudin Melic (5/5 à la pause). Patrice Canayer va bien tenter plusieurs tactiques, passant en 1-5 haute avec Jean-Loup Faustin en pointe sur son second temps mort (18-11, 24e). Le premier bémol pour les Savoyards n'arrivera qu'en fin de période, sur un tir trop précipité qui permet à Jure Dolenec de placer un tir puissant en lucarne sur le buzzer. Cependant à cet instant, le défi est immense pour Montpellier (23-16, MT).
Une course-poursuite halletante
Sauf que Chambéry ne s'est que très rarement retrouvé avec autant d'avance cette saison, et cela se voit dans le début de seconde période. Manquant des passes, se faisant sanctionner par les arbitres, et aussi butant sur Nikola Portner qui s'éveille. Le silence de dix minutes entre le but de Johannes Marescot (25-18, 34e) et celui de Damir Bicanic (25-23, 44e) va relancer Montpellier qui continue de développer son jeu en attaque autour de Mathieu Grébille (7/14) et Jure Dolenec (4/7). L'autre élément qui a fait tourner la rencontre, c'est la défense avancée de Jean-Loup Faustin qui a abattu un travail sans mesure devant la défense du MHB. Les débats deviennent nerveux quand le score s'approche des locataires du Phare (28-27, 30-29). Mais heureusement pour les 4400 spectateurs présents, Montpellier va cafouiller sa fin de match. Un sept mètre qui échoue sur Julien Meyer, une barre, un tir forcé qui termine loin au-dessus du but jaune et noir... Et Chambéry obtient une victoire de prestige inattendue de tous bords (33-30, SF).
Maxime Thomas
LIDL STARLIGUE 16-17 Résumé Chambéry... par LNH