Starligue - J2
Omeyer est toujours là
Auteur de 50% d'arrêts contre Massy (33-17), Thierry Omeyer a été décisif dans les cages du PSG. Le jeune retraité de l'équipe de France reste, malgré les années qui passent, un compétiteur acharné.
On aurait pu croire à une passation de pouvoir en douceur entre Thierry Omeyer et la nouvelle recrue Rodrigo Corrales. Avec 11 arrêts à 50% de moyenne contre Ivry il y a une semaine puis 14 parades à 41% dimanche contre Kiel, l'espagnol avait attiré la lumière et les félicitations dans les buts. Aligné d'entrée par Noka Serdarusic contre Massy, Thierry Omeyer a montré que Coubertin restait son jardin avec 12 arrêts à 50% de moyenne et une influence de tous les instants que les statistiques ne disent pas toujours.
"C'était important d'être dans la continuité des matches précédents, explique-t-il. On a pris au sérieux cette équipe de Massy. On savait qu'il fallait avant tout se concentrer sur notre jeu et être présent dans l'engagement défensif." La performance de l'arrière garde parisienne, organisée notamment autour des frères Karabatic et de Sagosen, est l'une des nombreuses satisfactions parisiennes de la soirée. "On a été concentrés défensivement pendant les 60 minutes du match, savoure le gardien parisien. Quand on est ainsi en défense, on peut se permettre quelques erreurs en attaque."
I. Sall : "Lorsqu'il est à un tel niveau ..."
La performance de Thierry Omeyer était commentée jusque dans les rangs massicois après la rencontre, à l'image d'Ibrahima Sall. "On a tenu tête à Paris pendant 20 minutes mais dès qu'on a pris notre premier 2 minutes, on a reculé et Titi en a profité pour encore hausser son niveau, regrette-t-il. Lorsqu'il est à un tel niveau, il est infranchissable."
L'intéressé jouait le modeste en zone mixte mais un léger sourire sur son visage laissait transparaître un vrai plaisir d'avoir ainsi porté les siens vers la victoire. La rhétorique "omeyerienne" ne varie d'ailleurs pas depuis des années. "Je veux toujours être le plus performant possible, peu importe l'adversaire et peu importe la compétition. Avec ce groupe, j'ai envie de gagner tous les matches." Du Omeyer dans le texte, déjà tourné vers la réception du Meshkov Brest dimanche en Ligue des Champions. "Cette équipe a battu Kielce lors de la première journée, rappelle-t-il. C'est un gros match en perspective pour nous. On va bien les analyser à la vidéo." La foudre Omeyer pour éviter le tonnerre de Brest, voilà une belle histoire qui ne déplairait certainement pas au gardien parisien dimanche après-midi.
Olivier Poignard, à Coubertin