Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TdC

Il n'y a pas encore le feu à Saint-Raphaël

, par Dalibor

Saint-Raphaël, quatrième du dernier championnat, a fini sa préparation sur trois défaites face aux trois autres grosses cylindrées du championnat, Nantes, Paris et Montpellier. Malgré les trois prestations défensives loin des standards habituels, personne ne veut céder à la panique.

38 face à Paris à Reims, 37 en finale du Caraty face à Nantes et 32 la veille contre Nîmes, avant d'en encaisser 72 en deux matchs au Trophée des Champions ce weekend, face à Paris puis Montpellier. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la défense de Saint-Raphaël est loin d'être en place pour le moment. Pourtant, ce secteur de jeu était le gros point fort du collectif varois ces dernières saisons, mais malgré une ossature quasiment identique, il faut croire que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. "C'est difficile à comprendre, on est capable d'être bien en place à certains moments et d'être complètement hors sujet dix minutes après" résumait l'arrière droit Adrien Dipanda à l'heure de chercher des explications. "En plus cela rejaillit sur notre jeu d'attaque, on manque de munitions pour jouer vite, ce qui est une des nos forces". Au vu des difficultés rencontrées offensivement en fin de saison dernière et des retours de blessure, Joël Da Silva, l'entraineur raphaëlois, avait décidé de ne pas cibler la défense comme étant un chantier majeur lors de la préparation. Son staff avait donc choisi d'axer la reprise sur le physique et les systèmes offensifs, mais il va certainement devoir changer son fusil d'épaule dans les dix jours précédant la reprise de la Lidl Starligue. "Les joueurs ont besoin de se rassurer dans le travail, on va peut-être travailler beaucoup, même si je pense qu'on l'a déjà bien fait, pour entrer dans la vraie compétition" continue l'entraineur.

"Ne plus penser au handball jusqu'à mardi"

Ces derniers jours, du côté de Saint-Raphaël, il y a surtout un vrai déficit de confiance, comme le reconnait à demi-mot Joël Da Silva. L'entraineur semblait, après la deuxième période face à Montpellier où ses joueurs n'ont selon lui "pas respecté le maillot, ni le jeu", ne pas vouloir enfoncer ses troupes. Et si inquiétude il y avait, le Tarnais a tout fait pour ne pas la diffuser. "J'aurais été inquiet si on avait fait un match entier ou tout le tournoi dans un état d'esprit difficile. On ne va pas commencer à tirer les sonnettes d'alarme partout, on va analyser tout cela tranquillement, sereinement. Si on s'inquiète aux moindres choses qui ne vont pas, on va affoler les joueurs et je ne suis pas sûr que ce soit ce dont ils ont besoin à ce moment" appuyait-il, faisant comme écho à Dipanda. L'arrière droit, esseulé depuis la blessure de Xavier Barachet, voulait surtout "comprendre. On se rend compte qu'on est en retard sur les autres, mais on va avoir une semaine pour essayer de se remettre dans le bon sens". Effectivement, si certains râlaient à l'idée de couper pendant dix jours avant le début de la Lidl Starligue, cette mini-trêve ne sera pas de trop pour les Raphaëlois pour se remettre la tête à l'endroit. Car avec Dunkerque, Chambéry, Nantes, Paris et Montpellier au programme des six premières journées de championnat, il s'agirait de ne pas manquer l'entrée en matière. "Les joueurs ont besoin de couper jusqu'à mardi, je leur ai dit d'oublier le handball pendant deux jours. L'an passé, on était sorti de la même façon du trophée des champions face à Montpellier avant de finir quatrième. Si on refait la même chose, je suis preneur" conclut Joël Da Silva, positif jusqu'au bout des doigts.

A Rouen, Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
7 années il y a

Déjà, je suis admiratif de ce que Saint-Raphaël réalise depuis pas mal de saisons, avec un budget convenable mais pas dingue non plus et avec un engouement public et régional très relatif. Toujours aux premières places du championnat, je les compare un peu à Cesson en queue, qui réussit chaque saison à s'en sortir, voire même un peu mieux.
Mais ces 2 équipes sont toujours sur le fil du rasoir et sous la menace d'un contre-coup fatal.
Si d'autres équipes confirment leur ambitions ou se révèlent (Aix ? Toulouse ? Nimes ?), et si Saint-Raphaël ne parvient toujours pas à franchir un nouveau palier (comme a su le faire Nantes) il risque un jour de perdre quelques places.

Kinetor
Kinetor
7 années il y a

Des cette annee ils vt perdre des places.

BEN
BEN
7 années il y a

Attention à l’USDK aussi cette année. Gros recrutement. Il faudra aussi compter sur eux!

Aytec
Aytec
7 années il y a

Il faudra compter sur aix aussi a mon avis plus que usdk

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

La défense dépend aussi le mental. Chez Saint Raph', il y a une faillite mentale. C'est ca le pb !

Info83
Info83
7 années il y a

Ce n’est pas une faillite mentale, c’est une faute grave de la part des dirigeants, et ça fait quelques années que ça dure. Entre les jeunes profils Raphaëlois (GAUDIN frères, Benhalima, Bonnefoi, Djeric, Damiani, Boschi, etc…) qui s’expatrient faute de considération de leur club, le manque de considération récurent du secteur pro envers leur association, les récents choix douteux de recrutement, de ressignatures ou de non reconduction…
Et je parle en connaissance de cause puisque très proches d’un salarié du Club.
Le Club va mal, il existe de réels tensions et personne ne dirige réellement le Club.
Actuellement da silva à les quasi plein pouvoirs et s’il paraît sympa et ouvert, en off, il est tellement puant que bon nombre souhaité qu’il se ramasse, certains joueurs y compris.

Si on analyse la saison à venir du SRVHB, c’est la merde. Une équipe composée que de trentenaire bien entamés qui ont fait les belles heures du club, certes, mais qui sont pour beaucoup proches de la saison de trop. Le recrutement d’un 2eme GB fantomatique… Ils était sur d’autres GB mais ils ont le chois du low cost… Ils vont en avoir pour leur argent…
Le recrutement de barachet est aussi une erreur… Du moins si on considère le départ de Stelick.. C’était prévisible et maintenant quoi ? Di panda pendant 60 minutes… Soyons sérieux. Il a été bon les 6 premiers mois de l’arrivée de Da Silva et depuis il est le plus irrégulier et inconstant de l’équipe…

Enfin si on considère le calendrier de début et de fin de saison, qui les saisons précédentes Étaient favorable à Saint Raphaël, on peut réellement penser que les Raphaëlois vont jouer frotte saison le maintien.

Je termine par des informations plus extra sportives mais qui ont leur importance, le maire de Saint Raphaël qui a toujours soutenu le handball va tirer prochainement sa révérence, quid du soutien du prochain maire? Et il se dit même que monsieur Krakowski, actuel président souhaiterait prendre du recul (serait ce une fuite devant les difficultés annoncées ?) mais que pour le moment, impossible de trouver un successeur crédible voir même volontaire.

Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a
Répondre à  Info83

Les commentaires d'Handnews ne sont pas le défouloir de tes pulsions pré-pubaires. Si tu veux dénigrer des joueurs talentueux ou injurier un des meilleurs coach de la ligue sans apporter aucune preuve tu peux rejoindre tes potes rageux sur l'Equipe et dans les tribunes de Boulogne.

florent2208
florent2208
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Mais calme toi c'est un libre espace d'échange sur différents sujet sans censure , donc s'il veut pousser un coup de gueule il en a tout à fait le droit.
Et qui es tu pour le traité de rageu comme ça , s'il te dit qu'il connaît quelqu'un au sein du club qui lui fait ressentir ce qui se passe de l'intérieur c'est que c'est peut être vrai .

Même si objectivement avec le H , Saint Raphael sont les deux clubs qui grimpent chacun à leur vitesse certes , mais viennent un peu bousculer la hiérarchie.
Le seule problème que je trouve à Saint Raph' , le manque d'engouement autour du club , et la salle que je trouve pas à la hauteur du club, car sportivement ça grandit petit à petit à son rythme en ne brûlant pas les étapes avec un bon coach à ses côtés. C'est juste tout ce qui gravite autour du sportif dans le club qui stagne je trouve personnellement.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Info83

A écouter toutes les rumeurs qui circulent dans des clubs, tout va toujours mal etc. Certains ici colportaient la rumeur selon laquelle l'ambiance dans le vestiaire du PSG était pas terrible terrible. J'y ai cru mais j'y crois de moins en moins. C'est la même chose.

Mais là tu viens de démonter tout un club qui fait avec les moyens qu'il a, et qui progresse quand même de plus en plus au niveau européen. Ce sera peut-être le premier club français à gagner une coupe d'Europe après Montpellier 2003. Le recrutement de Barachet une erreur ? Tu prévois de te blesser toi peut-être ?

Les choix récents douteux de recrutement, Sarmiento c'est un peintre aussi tiens. Di Panda s'il est irrégulier c'est parce qu'il joue beaucoup aussi. L'arrivée de Barachet aurait du stabiliser un peu son jeu avec un partage du temps de jeu sauf qu'il est blessé point. Un mec qui joue 60 minutes tous les matchs de la saison aura plus de chances d'être irrégulier c'est normal.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

En plus le mec se contredit lui même, il parle de jeunes raphaëlois (Gaudin etc) et ensuite dit que c'est une équipe de trentenaires…

Blague à part, le recrutement de Barachet est toujours une erreur, quand on connait la propension du bonhomme à se blesser…
(humour :p)

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

en l'occurrence, ce n'est pas une contradiction puisque les jeunes raphaëlois qu'il cite ont quitté le club faute de proposition et ne sont donc pas dans l'équipe de trentenaire comme il dit. Par contre, hormis peut-être Bonnefoi, ces jeunes raphaëlois n'ont pas (encore) été particulièrement brillants dans leurs clubs donc pour l'instant, on ne peut pas dire que le club a fait une erreur en ne leur faisant pas signer de contrat pro…

Après il faut toujours se méfier de ces gueules de personnes soit disant proches d'un club et prendre ce qu'ils disent avec de grands pincettes, mais je ne pense pas qu'il faille pour autant tout balayer d'un revers de main, il y a probablement un peu de vrai dans ce qui est dit.

Fiorenza
Fiorenza
7 années il y a
Répondre à  Info83

Salarié du club, c’est facile à trouver, ils ou elles ne sont pas si nombreuses que ça,

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Je suis loin d’être un grand fan de St Raphaël mais malgré tout, je ne leur souhaite pas un tableau aussi sombre que celui que tu leurs dépeins

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x