TV
L'IHF va privilégier les chaînes gratuites dans son appel d'offres
Alors que la saison a débuté il y a bientôt un mois à travers l'Europe, l'actualité du handball se passe surtout en coulisses et notamment sur le sujet des appels d'offres TV. Comme nous vous l'expliquions il y a quelques semaines, l'IHF a lancé son appel d'offres pour les droits TV des prochains championnats du monde 2019 et 2021 (masculin et féminin). Celui-ci arrive à son terme ce samedi. Actuellement la propriété du groupe qatari beIN SPORTS, après avoir versé un chèque record de 87 millions d'euros, les choses pourraient s'inverser dans les prochaines semaines.
Entre la pression d'exposition la plus grande de son sport et l'argent, il semblerait que pour une fois le choix de l'exposition ait été retenu du côté de Bâle en Suisse où se trouve le siège de l'IHF. En effet, comme l'annonce le journal allemand Bild, l'IHF a précisé dans son appel d'offres que la priorité sera donnée aux chaînes gratuites à forte exposition dans les pays où le handball est bien représenté comme en Allemagne...mais également en France. Luc Weber, le directeur marketing de l'IHF, a déclaré à Bild "la présence de chaînes gratuites est une priorité pour nous dans le nouvel appel d'offres qui a été lancé car nous voulons atteindre le plus grand nombre de personnes possible".
Toujours annoncé par Bild, beIN SPORTS se serait déjà retiré de la phase de pré-négociation d'achat des droits. Comment interpréter une telle information ? A ce stade, il est encore trop tôt pour annoncer un quelconque changement de diffuseur pour les futures compétitions organisées par l'IHF mais si tel était le cas, cela serait un vrai coup dur pour le groupe qatari qui diffuse aujourd'hui, en France, la plupart des compétitions de handball. D'un autre côté, cela ouvre de belles perspectives pour la promotion du handball et les fans en général.
Qui dans le paysage audiovisuel français serait le candidat potentiel eu égard à son positionnement ou son expérience passée dans le handball ? Le groupe TF1 ? Cela paraît compliqué pour la chaîne nationale de placer dans sa grille autant de rencontres pour un sport qu'elle ne diffuse que 1 fois par an depuis maintenant 2 ans. Le groupe France Télévisions avec sa kyrielle de chaînes thématiques ? C'est envisageable quand on analyse le positionnement donné par le nouveau patron des sports, Laurent-Eric Le Lay, depuis son arrivée à la tête du service des sports du groupe public. La chaîne l'Equipe ? Cela reste envisageable mais avec une association aux côtés d'un autre groupe de médias pour partager les coûts d'achats qui sont relativement élevés. La chaîne sportive, qui a diffusé la saison dernière des matchs de coupes d'Europe féminine, est très intéressée par le handball en ce moment, notamment sur la Coupe de France mais pas que. On fait confiance à son directeur, Cyril Linette, ancien patron des sports du groupe Canal+, qui connaît très bien l'univers du handball.
L'IHF devrait annoncer d'ici la fin de l'année le nom de l'heureux gagnant.