Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Paris à la sauce espagnole

, par Dalibor

Après trois ans à la mode germano-croate, c'est désormais à la sauce espagnole que le Paris Saint-Germain va être assaisonné la saison prochaine. Sur ce qu'on a pu voir en préparation, on reste surtout fidèle à ce qui fonctionne dans la capitale.

Il n'aura jamais fait l'unanimité chez les supporters, qui lui reprochaient son manque de rotations, sa mise à l'écart de ses chouchous (Accambray, Gunnarsson) ou sa volonté de ne jamais s'exprimer en français. Zvonimir Serdarusic s'en est donc allé en juin dernier, avec un constat simple. S'il a emmené trois fois Paris à Cologne pour le Final Four de la Champions League, jamais il n'est monté sur la plus haute marche du podium. Un bilan mi-figue, mi-raisin. Son successeur, l'Espagnol Raul Gonzalez, fera-t-il mieux ? En tout cas, les dirigeants parisiens en sont convaincus. Après avoir tenté, de manière infructueuse, de l'attirer en 2017, ils ont convaincu le technicien du Vardar Skopje de rejoindre l'aventure cet été. Une décision d'autant plus facile pour lui que Skopje réduisait sérieusement ses ambitions et son effectif. A sa nomination, lui parlait "d'honneur" de rejoindre le club de la capitale. "Il y a d'excellents joueurs, un Championnat très relevé, tout ce qu'il faut. J'ai passé cinq années incroyables au Vardar, mais quand Paris m'a contacté, je me suis dit que je devais saisir cette opportunité" confirmait-il, quelques jours plus tard, dans l'Equipe.

Des petits détails à régler

Après les mots, vient désormais le temps de l'action. Et le moins qu'on puisse dire c'est que cette préparation aura été perturbée par les blessures. Le weekend dernier encore, Kim Ekdahl du Rietz, Henrik Toft Hansen et Mikkel Hansen ont regardé leurs copains jouer l'Eurotournoi depuis le banc de touche, même si le pivot danois en est sorti pour la finale, remis de sa fracture du nez. Et si Paris l'a emporté, on a eu, par moments, l'impression qu'il restait encore du pain sur la planche. "On a eu de bonnes sensations et je pense que la préparation a été bonne. Mais il reste encore des choses à améliorer, des affinités à trouver. Il nous reste une semaine d'entrainement pour le faire" disait le pivot danois, très en verve face à Montpellier dimanche dernier. Mais, de Noka à Raul, la différence est-elle si importante ? "Ca se joue sur des détails, des petits positionnements. A ce niveau là, un coach ne va pas tout changer. En défense, la philosophie est un peu différente de ce qu'on faisait avant et on doit encore se régler" continue Luka Karabatic. Suivant le souhait de l'ancien adjoint de Talant Dujshebaev, deux des trois recrues sont capables d'évoluer des deux côtés du terrain avec la même efficacité, afin de limiter au maximum les changements attaque-défense.

Viran Morros, nouveau leader de défense

Le tout au service d'une équipe qui aura pour but, encore une fois, de tout gagner. Tout gagner, c'est ce que Viran Morros a fait, pendant des années, du côté de Barcelone. Et s'il ne semble plus aussi impérial qu'il y a quelques années, il apportera toute son expérience en défense. Véritable meneur d'hommes, l'ancien capitaine Blaugrana n'hésitait pas à, déjà, aboyer sur ses partenaires ce weekend à Strasbourg. "Dans les placements et la lecture, il possède une véritable culture. Il va apporter un vrai plus à notre secteur défensif une fois qu'on sera parfaitement réglé" disait encore Luka Karabatic de son nouveau coéquipier. Ce que Paris a réussi à montrer, même avec une équipe décimée, pendant sa préparation, ne nous fera pas changer d'avis. On tient là, comme tous les étés, le favori du championnat de France. Mais on a vu la saison passée que la favori pouvait aussi, au gré des événements de la saison, se prendre les pieds dans le tapis. Raul Gonzalez semble prévenu. Ce n'est pas parce qu'on est le PSG que la tâche est plus simple qu'autre part.

Kevin Domas

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olivier1
Olivier1
5 années il y a

Mustafa a annoncé que l ihf bossait sur un passage a 32 clubs pour les championnats du monde, peut etre aboutira t on a une formule coherente et non cette usine a gaz qu est la formule actuelle :/

Pourquoi messieurs les dirigeants ne pas copier le foot quand celui ci fait des choses qui marchent? …

Chavi92
Chavi92
5 années il y a

En espérant que Gonzalez apporte une palette tactique plus large à cette équipe. Elle deviendra alors intéressante à voir jouer et encore plus compliqué à battre.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Chavi92

C'était pas très intéressant à voir jouer sur leurs 3 matchs à Strasbourg la semaine dernière en tout cas…

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
J'ai un peu de mal a comprendre ce qu'apporte encore un défenseur exclusif au handball de ces cinq dernières années.
Lorsque je regarde des matchs, certes beaucoup de Proligue car je suis en Alsace ou il est impossible d'avoir une équipe viable an LSL, je vois régulièrement un jeu ralenti lors du changement ou alors le défenseur exclusif vendanger une balle de contre attaque.
Ces changements génèrent une baisse de rythme là ou souvent il faudrait accélérer pour mettre la pression.
Peut-être que je ne regarde pas assez de matchs de très haut niveau, si l'un ou l'autre spécialiste plus chevronné pouvait m'éclairer de ses explications

Olivier1
Olivier1
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Un tres bon article a ete publie sur le site de la lnh parlant de ce trop grand nombre de clubs moyens dans l est de la france et de l absence de club reference. Mais j avoue que je ne verrais pas d un mauvais oeil un rassemblement de Strasbourg, Selestat, Dijon, Besancon et Nancy sous une meme banniere batie pour aller chercher la ldc.. En tout cas Selestat a l air pour d apres l article, ca serait plutot Strasbourg qui bloque et c est dommage…

Pareil a quand un rassemblement de Cesson et Rennes?? Ou massy, Tremblay, Ivry, Massy et Pontault?? Le handball en sortirait grandit..

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Olivier1

Cesson-Rennes, c'est deja la realite…
Sinon, la question de cochonne, c'etait pas les unions de villes, mais la question du defenseur exclusif…
Enfin, si j'ai bien compris 🙂

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Averell

🙂

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  cochonne

C'est la raison pour laquelle Serdarusic avait mis Robert Gunnarsson au placard.
Gunnarsson est un bon pivot glissant comme il l'a montré sous l'ère Gardent, MAIS il ne défendait pas. Et apparemment le club a pas non plus cherché à lui faire bosser la défense o_O
Ceci dit Molgaard n'attaquait pas non plus, pas plus que N'Diaye ou Gojun.
Et même Igor Vori pivot de position qui attaquait ET défendait à fini placardisé par le coach parisien!

Je me souviens de l'époque où pour la remise en jeu on attendait que les adversaires soient retournés dans leur zone 😉

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Merci pour votre réponse argumentée qui me donne un autre angle d'approche à ce sujet.
En fait si je résume, le défenseur exclusif est souvent là pour permettre à un joueur exceptionnel en attaque mais piètre défenseur d'exister.
Dans ce cas et pour des joueurs de ce niveau je suis d'accord avec votre raisonnement mais ils ne représentent qu'une petite minorité et pourtant il y en a des défenseurs exclusifs sur les terrains…

ANues
ANues
5 années il y a

Faut pas se leurrer mais le nouvel entraineur ne changera pas drastiquement ce qu'on voit depuis des années.
Il pourra faire un peu plus tourner c'est vrai, mais tactiquement je doute voir des différences.

Il y a deux façons de voir les choses: côté club et côté public.
Quand tu viens voir un match tu veux que ton équipe gagne, mais avec la manière! De beaux enclenchements, des tirs sublimes , une défense impénétrable, dix buts d'écart etc . Du hand fantasmé. Comme quand on refait le monde au comptoir du bar 😉

Mais en fait seul l'avis du club compte au final. Même si l'équipe joue en marchant, si y a des bouchers en défense, etc Si a la fin y a les 2 points c'est tout ce qui compte.

Les joueurs connaissent leur métier, à ce niveau le coach est au mieux un guide. Durant le jeu il a une vision extérieure qui peut aider l'équipe ce qui ne marche pas . Après c'est une attaque et une défense et y a pas des milliers de façon de faire. (Lapalissade du matin)

Pas vu Viran Moros jouer (à part en LdC et le gars faisait bcp de fautes et se plaignait toujours quand il prenait 2 minutes), mais un gars de 34 ans qui défend uniquement Paris en avait déjà fait venir un en 2012, un ptit gars nommé Didier Dinart. Tellement usé qu'il avait des genoux tout naze et qu'il avait du mal à marcher.

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  ANues

C'est pas du tout l'impression que j'ai eu à l'époque. J'ai pourtant assisté à tous les matchs à domicile!
J'avais pas d'à priori sur lui avant son arrivée. Mais quand je l'ai vu jouer à Paris j'ai vraiment eu l'impression que c'était l'année de trop.
Comme quoi les points de vues des uns et des autres sur un même sujet … c'est tout et portenawak 😉

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
L'avis qui compte le plus est celui du gars qui met l'argent et le club sportif n'est qu'un gadget et les titres pas forcément la priorité.
J'ai assisté à un match de foot important dans les loges d'un grand club il y a quelques temps.
Un match de coupe d'Europe important à guichet fermé, depuis un mois, bref un grand privilège pour les invités.
Eh bien tous les gens présent n'ont pensé qu'à manger et boire et de temps en temps jetaient un oeil bovin sur le score.
A la deuxième mi-temps il y en a qui étaient déjà partis, en fait le match ne les intéressait pas, c'était juste la frime d'être là ou tout le monde rêvait d'être qui leur importait.
Notre hôte patron d'une grosse société non plus ne s'intéressait pas plus que cela au foot mais il paye ses loges une fortune car lorsqu'il a bien flatté les égos et embrumé les esprits de bonne chaire, il leur fait signer des contrats que peut-être ils ne signeraient nulle part ailleurs et fait prospérer sa société.
Les résultats du club il ne s'en soucie pas plus que cela et le lendemain du jour ou il s'apercevra qu'il n'en tire plus d'avantages, il retirera ses billes et trouvera une autre vitrine.
c'est la réal politique, la passion pèse bien moins que la monnaie.
On meure plus souvent d'un excès de passion que d'un excès de monnaie…
Sinon, quelqu'un aurait il une explication quant aux défenseurs exclusifs?

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Les loges c'est pour l'e cadre, l'esbrouffe, faire du buisiness, signer des contrats, se montrer.
Pour Paris, Jean-Claude blanc il est en tribune et au premier rang. Même le financier quatari quand il vient il est à côté de Blanc. Bon d'un autre côté y a pas de loges à Coubertin comme on peut en avoir dans la salle d'Aix par exemple 😉

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Autant les 2 premiers matchs de Paris étaient pas très intéressants et parfois vraiment faibles (contre le Vardar), autant la finale semblait montrer une vraie alternative, une ouverture à de potentiels nouveaux systèmes de jeu et nouvelle gestion de l’effectif. On est même pas en Septembre, je pense que Gonzalez peut quand même changer beaucoup de choses, pas seulement des petits détails

Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Leur niveau de succès au F4 est égal à mon niveau de succès avec les filles; il faut toutefois rappeler que mon budget est largement inférieur.

Je n'aime pas le PSG, mais je souhaite bonne chance à notre ancien entraîneur

Olivier1
Olivier1
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

Gars a quoi ça te sert de te denigrer comme ça ? -_-

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Olivier1

Il a le droit de pratiquer l'auto-derision!

Olivier1
Olivier1
5 années il y a
Répondre à  Averell

A c etait de l autoderision, autant pour moi, faut dire quand l absence de smiley on ne sait pas trop comment le prendre^^

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Olivier1

Nous voila bien si nos ecrits ne peuvent plus se passer de smiley pour etre interpretes correctement :-))))))))))))

Chavi92
Chavi92
5 années il y a

Nous sommes encore au mois d’août. Attendons un peu pour voir les effets Gonzalez, il y en aura forcément.
Ce qui m’intéresse maintenant, c’est comment cette équipe va réagir quand elle sera en difficulté (du genre les matchs comme ceux de Nimes, Aix ou Montpellier l’année dernière) : jusque là cette équipe n’était pas capable de changer sa façon de jouer quand elle était en échec (juste une exception, à Nantes l’année dernière, Serdarusic avait surpris tout le monde avec sa défense 321 et ça avait bien marché)

Styx
Styx
5 années il y a

Bcp de personnes ont critiqué l ancien entraîneur, mais quand tu regardes le Vardar faisait très peu de changement .
On verra cette année le PSG car pour ANues à tout juste sur toute la ligne .
On verra aussi le MHB que j adore aussi mais l année dernière c était un exploit , il ne le feront pas cette année.
Mais chapeau bas pour le titre .

Styx
Styx
5 années il y a

Chavi92 je peux vraiment pas te donner raison sur ils ne peuvent pas changer tactiquement.
Tu me dis oui ou non contre Nîmes ils perdent car Desbonnet fait 25 arrêts où est la tactique ? 99% des équipes perdent quand un gardien fait autant d arrêt
Aix , il manquait les Karabatic mais ok pour moi c est une faute professionnelle
Le MHB les Karabatic ont repris là compétition et tu m excuses le MHB est une grosse cylindrée
Donc la tactique je vois pas ou .

oeil52
oeil52
5 années il y a
Répondre à  Styx

J'espère qu'il y aura moins de petits coups de pousse !!!! 🙁

Nantais
Nantais
5 années il y a

Il me tarde de voir comment Gonzalez va faire jouer le PSG cette année… Est ce qu’on aura un jeu comme au Vardar avec des gros changement attaque défense ? Ou fera t il plutôt une grosse rotation ? Pour l instant on a pas encore vu assez pour en juger…

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x