All - Transferts
Weber remplacé par Hornke à Magdebourg
L'effectif du SC Magdebourg est quasiment prêt pour la saison prochaine. L'historique Robert Weber a annoncé son départ, et le SCM a trouvé son remplaçant idéal en débauchant Tim Hornke de Lemgo.
Dix ans au club, près de 2000 buts marqués au total en Bundesliga, Robert Weber est une légende du SC Magdebourg, "le club de [ses] rêves" au moment de sa signature, comme il l'a dit à nos confrères allemands de handball-world. Cependant, dans la même interview il y a quelques jours, l'ailier droit autrichien a annoncé que cette année sous le maillot vert et rouge serait sa dernière. A 32 ans, Weber veut rester professionnel encore cinq ou six saisons, et souhaite une nouvelle expérience. "Je suis ouvert à tout", a-t-il déclaré, refusant néanmoins un retour immédiat dans le championnat autrichien.
Tim Hornke, une pépite pour le long terme
Magdebourg, qui aurait aimé le prolonger, s'est immédiatement mis à la quête d'un remplaçant. L'attente et les rumeurs autour de ce remplaçant (on a notamment eu le nom de Blaz Janc, en poste à Kielce) n'aura duré que deux semaines : Tim Hornke, jusqu'ici sous contrat à Lemgo, sera le successeur de Weber. Pourtant sous contrat avec le TBV jusqu'en 2021, Hornke s'est entendu avec son club sur la dissolution de ses deux dernières années de contrat pour rejoindre un club d'un niveau supérieur et une région où lui et sa compagne ont leurs attaches familiales. Hornke a signé un contrat longue durée, qui s'étend jusqu'en 2024. "Nous sommes très heureux d'avoir trouvé en Tim Hornke un excellent remplaçant pour Robert Weber et un nouveau partenaire à Daniel Pettersson, s'est réjoui Bennet Wiegert, l'entraîneur du SCM. Avec la signature de Tim, nous restons très bien composés sur ce poste."
Tim Hornke, 28 ans, passé par Magdebourg entre 2010 et 2014, est devenu un des meilleurs ailiers droits de la Bundesliga en cinq saisons à Lemgo, sous les ordres de Florian Kehrmann. Il est dans les papiers de Christian Prokop, le sélectionneur de la Nationalmannschaft, mais en troisième homme derrière Patrick Groetzki et Tobias Reichmann. Avec le recrutement de Hornke, malgré les difficultés du dossier liées à son contrat à Lemgo, Magdebourg signe un très joli coup et continue de bâtir son équipe pour la saison prochaine. Celle-ci est d'ailleurs presque complète : Hornke est la quatrième recrue officielle après Moritz Preuss (pivot), Tobias Thulin (gardien) et Christoph Steinert (arrière droit), alors que Dario Quenstedt, Mads Christiansen et donc Robert Weber quittent le club. L'ailier gauche Matthias Musche a quant à lui prolongé son contrat jusqu'en 2024, après que son partenaire sur le poste Lukas Mertens ait fait de même, jusqu'en 2022. La prochaine signature pourrait être celle de Filip Kuzmanovski, l'arrière macédonien de 22 ans en poste cette saison à Eurofarm Rabotnik après avoir joué au Metalurg Skopje les saisons précédentes.
Mickaël Georgeault