Congo (F)
Thierry Vincent nouveau sélectionneur
Libre depuis la fin de sa collaboration avec Toulon Saint-Cyr Var Handball, Thierry Vincent s'est lancé dans une nouvelle aventure en prenant les rennes de la sélection féminine du Congo. Il a officiellement pris ses fonctions au début du mois.
"Je suis très ambitieux en venant à Brazzaville, avance le sélectionneur de 58 ans dans des propos rapportés par zenga-mambu.com. Ce qui m’a convaincu c’est le plan de travail où toutes mes exigences ont été prises en compte. J’ai exigé travailler avec un entraîneur des gardiens, un préparateur physique choisi par moi-même et quelques joueuses que je vois évoluer en France. Les joueuses sélectionnées par le staff qui était en place avant moi et qui continuera à travailler avec moi ont de l’expérience car elles ont été quarts-finaliste, il y a deux ans. Ce sont là des raisons qui ne peuvent que me motiver à mener à bien ma mission."
L'Afrique n'est pas un continent inconnu pour Thierry Vincent puisqu'il entraînait par le passé la sélection ivoirienne, qu'il avait emmené deux fois au mondial (2009 et 2011).
Pays organisateur de la prochaine CAN, le Congo-Brazzaville vise les trois premières places pour se qualifier au prochain championnat du monde qui se déroulera au Japon en décembre 2019. En 2016, le Congo avait terminé quatrième.
Thierry Vincent vient s'ajouter à la liste des techniciens français en poste pour la prochaine CAN : Fred Bougeant au Sénégal et Clément Petit en Guinée.